Prendre soin de ses vêtements, en respectant chaque matière

Info |
Vous avez du mal à vous y retrouver ? Ce dossier devrait vous aider à y voir plus clair et limiter la casse !

De Pickx

Partager cet article

Pour préserver vos vêtements en bon état le plus longtemps possible, il faut vraiment en prendre soin. Malheureusement, les icônes des instructions de lavage ne sont pas toujours évidentes à déchiffrer, ce qui donne lieu à des catastrophes ménagères.  Surtout avec des tissus fragiles comme la soie, la laine, le velours ou le cuir !

Vous avez du mal à vous y retrouver ? Ce dossier devrait vous aider à limiter la casse..

La laine

Pour enlever les taches sur la laine, dans la mesure du possible, tamponnez avec de l'eau froide. Si un grand lavage est indispensable, vous pouvez toujours compter sur le programme laine de votre machine à laver. Ne mettez jamais vos vêtements en laine dans le séchoir.

Si vos vêtements en laine ont des bouloches, procurez-vous un peigne spécial qui les rase sans abimer le reste des mailles.

Le cachemire

Mieux vaut laver le moins possible vos vêtements en cachemire et, quand vous les lavez, faites-le à l’eau froide.
Avant de ranger vos pulls à l’arrivée de l’été, mieux vaut les laver, car l’odeur de la sueur et du parfum attire les mythes, qui se feront un plaisir de grignoter vos mailles.

N’accrochez jamais vos pulls par les épaules : le poids de l’eau peut en effet altérer la forme de vos vêtements. Mieux vaut toujours les faire sécher à plat.

La soie

Pour la soie, le lavage à main, dans l’eau tiède, est vivement recommandé. Oubliez l’étape de l’essorage ! Pensez plutôt à éponger doucement vos vêtements en soie mouillés avec une serviette. Vous pouvez par contre les repasser, idéalement quand le tissu est encore un peu plus humide, mais seulement à basse température et sans vapeur, car cela peut laisser des traces.

La soie, tout comme la laine et le cachemire, sont des matières qui ont besoin de respirer. Il ne faut donc pas les stocker dans un sac de vêtement, mais plutôt dans un lieu sec et sombre.

Le cuir

Pour protéger le cuir contre les taches d'eau, utilisez un imperméabilisant.

Les taches sèches peuvent être retirées à l’aide d’un chiffon humide ou avec l'aide de nettoyant pour cuir. Si cela ne fonctionne pas, mieux vaut faire appel à une société de nettoyage spécialisée.

Le velours

Vous pouvez laver à la machine la plupart des vêtements en velours, bien que certains méritent d’être confiés au nettoyage à sec. Par contre, oubliez l’étape du repassage, car le fer écrase les fibres et y laisse des traces.

Vous voulez néanmoins limiter les plis de vos vêtements en velours ? Suspendez-les dans un endroit humide comme la salle de bain.

Le lin

Mieux vaut confier les costumes en lin au nettoyage à sec. Pour le reste, vous pouvez nettoyer le lin de ménage à une température normale de 40 °.

Concernant le repassage,  il est conseillé de le faire dans un état humide, en réglant la chaleur du fer au maximum.

Le nylon

Évitez de laver les vêtements en nylon trop chaud, sinon l'article risque de rétrécir. Ce tissu étant sensible à la chaleur, il doit également être repassé à basse température.

La lingerie

Certains vêtements méritent une mention toute particulière. Par exemple la lingerie chère, en dentelle, en soie ou en satin, doit être lavée à la main et sécher à l’air pour durer des années.

Si vous optez pour un lavage à la machine, utilisez un sac de lavage et ne dépassez jamais trente degrés.

Les vêtements de sport

Mieux vaut laver vos tenues de sport immédiatement après l’effort, afin d’éviter que les odeurs et les taches ne s’imprègnent sur vos vêtements.

L'odeur de sueur n’a pas disparu ? Un bain avec un peu de vinaigre peut arranger les choses. Laissez de préférence sécher à l'air. Les vêtements en spandex ou en lycra doivent être séchés à la température la plus basse dans le séchoir, si vous y avez recours.

Les maillots

Un maillot de bain ne doit pas être lavé après chaque baignade, mais mieux vaut toujours le rincer à l'eau froide. En cas de lavage en machine, placez-le dans un petit sac adapté. Ne le faites pas sécher au soleil, au risque de voir les couleurs s’estomper.

Couettes et doudounes

Si vous entreprenez le lavage de doudounes ou de couvertures, évitez d’utiliser trop de détergent. Pour laisser respirer le rembourrage, vous pouvez ajouter quelques balles de tennis quand vous faites tourner votre machine. Utilisez le programme laine.

Dans le séchoir, les balles de tennis sont utiles également. Enfin, optez pour la température la plus basse !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top