Nos mers et océans sont de véritables poubelles

Info | Outre la faune et la flore, de quoi sont peuplés nos mers et océans ?

De

Partager cet article

Nos mers et océans sont de véritables poubelles. Une étude menée à grande échelle par des chercheurs européens révèle qu'il est possible de trouver des bouteilles, des sacs en plastique et des filets de pêche dans les zones les plus profondes de l'océan. Selon Christopher Pham, chercheur à l'université des Açores et coordinateur de l'étude, le plastique demeure le plus grand pollueur des océans. Les déchets plastiques sont dangereux pour certains animaux qui les confondent avec de la nourriture. Sans compter le phénomène de 'pêche fantôme', lié aux filets perdus en mer, qui constitue également une réelle menace. En continuant à piéger inutilement des coraux et certains poissons, ces filets perdus affectent significativement les écosystèmes marins.

Emballages

Sachets de chips, restes de pique-nique, paquets de cigarettes, les océans regorgent d'emballages, constitués pour la plupart de plastique. Ces déchets sont ingérés par les poissons et, en fin de compte, se retrouvent dans nos assiettes. Il existe cependant une lueur d'espoir. Ecover, une entreprise belge spécialisée dans les produits d'entretien écologiques, va fabriquer un nouveau type de bouteille en plastique durable et recyclable à partir des déchets marins. Un premier pas important dans l'immense projet de dépollution des océans et de diminution des agrégats de plastiques qui gangrènent le monde marin.

Cigarettes

Les cigarettes, dont on connaît la nocivité pour la santé, sont également abondamment présentes en milieu marin, particulièrement en mer Méditerranée. Les instances des Nations Unies chargées des problèmes environnementaux ont calculé qu'en à peine vingt ans, plus de vingt-cinq millions de cigarettes ont atterri en mer. Régulièrement, les scientifiques trouvent des mégots de cigarette dans l'estomac des oiseaux marins. Les filtres sont éminemment toxiques et menacent de destruction la faune et la flore marines.

Bouchons et capsules

Qui dit bouteilles dit également bouchons et capsules. Même si ceux-ci sont très chouettes pour décorer votre château de sable, privilégiez plutôt les vrais coquillages. Le photographe militant Chris Jordan a réalisé une série de clichés d'oisillons morts après avoir ingéré des déchets plastiques. On a retrouvé dans leur estomac non seulement des bouchons de bouteilles, mais également du matériel de pêche et même des briquets !

Le 8ème continent

On l'appelle le 'huitième continent' ou encore la 'soupe plastique'. Situé dans le nord-est de l'Océan Pacifique, entre la côte ouest des Etats-Unis et la côte est de la Chine, il s'étend sur une surface représentant plus de quarante fois la Belgique. Un agglomérat de plus de 3,5 millions de tonnes de plastique perdues ou délibérément déversées par des équipages de cargos peu scrupuleux.

Canettes

Personne ne sera surpris d'apprendre que les océans sont infestés de canettes de soda et autres breuvages. La mauvaise nouvelle, c'est que ces canettes se dégradent extrêmement lentement. Il faut en effet compter au moins cinquante ans pour que cette dégradation soit complète.

Tourisme côtier

De nombreux détritus abandonnés par les usagers des plages (restes de pique-niques, pailles, canettes, mégots, paquets de cigarettes, etc) finissent dans la mer. Selon l'ONG américaine 'Ocean Conservancy', dont l'objectif majeur est la sauvegarde des écosystèmes marins, 80% de la pollution marine est d'origine terrestre. Cette ONG mène un combat sans relâche contre la pollution marine, notamment en nettoyant les plages avec l'aide de centaines de milliers de bénévoles. Les déchets en question sont entraînés par les courants marins et décomposés par le sel et les UV. Il en résulte une réaction chimique qui se répand dans l'eau et finit par se retrouver dans la chaîne alimentaire. Comme le plastique se dégrade en microparticules, il est particulièrement difficile à éradiquer.

Papier

D'importantes quantités de papier sont régulièrement déversées dans les grandes étendues d'eau. Où est le problème, nous direz-vous, puisque le papier est parfaitement biodégradable ? Détrompez-vous. Le papier est rarement 'pur' et contient fréquemment des quantités importantes de produits chimiques. Le papier met donc au moins six mois à se dégrader. Et pour le carton, le processus est encore plus long. A bon entendeur...

Vêtements recyclés

Le milieu marin est truffé de matières en tout genre : vêtements, tissus, cordes, restes de bateau, etc. Par chance, cette pollution a inspiré certains fabricants de vêtements. A l'occasion de la Fashion Week de New York, 'G-star' et 'Bionic Yarn' ont annoncé leur intention de réaliser ensemble une collection à partir de matériaux recyclés récupérés dans les océans. Baptisée 'Raw for the Oceans', la collection sera disponible dès cet été. Le porte-drapeau de la campagne ? Ni plus, ni moins que Pharrel Williams, directeur artistique et co-fondateur de 'Bionic Yarn'!

Matériel de pêche

A priori, le pêcheur du dimanche qui a fait de la pêche un hobby ne représente pas un danger pour l'environnement. Il en va tout autrement des grandes entreprises de pêche dont le matériel ultra sophistiqué met en danger l'écosystème marin. Mais il y a pire encore. Les techniques de pêche constituent également une menace pour la faune et la flore. Pratiquée à l'aide de chalutiers, la pêche en eaux profondes consiste à racler les fonds marins avec un immense filet qui détruit les coraux sur son passage. En Asie et en Afrique orientale se pratique couramment la pêche à la dynamite. Les pêcheurs fabriquent des bombes artisanales à l'aide de dynamite et de cannettes de boisson vides, qu'ils font exploser sur les récifs. Une technique qui, non seulement fait remonter de nombreux cadavres de poisson à la surface, mais cause également d'importants dommages aux récifs de corail.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top