Les paysages les plus irréels de la planète

Info | À la découverte de la beauté du monde

De Pickx

Partager cet article

Des montagnes escarpées, des plaines arides ou des vallées boisées, c'est joli à regarder mais on en trouve partout. Ce que nous vous proposons ici est beaucoup plus rare : ce sont des paysages surréalistes garantis 100 % sans retouches Photoshop, ni effets spéciaux. Ces endroits d'une beauté magique ont été façonnés par les caprices du temps et de la nature. Et même s'ils paraissent irréels, ils existent vraiment…

Parc géologique Zhangye Danxia, province de Gansu, Chine

Ces montagnes aux strates colorées sont le résultat de la compression du grès et d'autres minéraux suite aux mouvements tectoniques, il y a 24 millions d'années.

Grottes de glace du volcan Mutovsky,Kamtchatka, Russie

Les glaciers de cette région volcanique fondent lentement et le plafond de la grotte est devenu si fin que la lumière du soleil brille à travers la glace, pour un spectacle du plus bel effet.

Le Cano Cristales, Sierra de la Macarena, Colombie

La Cano Cristales (ou rivière des cristaux en espagnol) est aussi parfois appelée l’"arc-en-ciel liquide", tant ses couleurs sont changeantes. Les teintes roses et pourpres de la rivière sont dues à une plante, la Macarenia clavigera.

Champs de tulipes à Lisse, Pays-Bas

Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour découvrir des sites naturels exceptionnels. La campagne hollandaise, par exemple, a des trésors cachés à offrir. Avec ces champs où sont cultivés des millions de tulipes (et des milliers de variétés différentes), les environs de Lisse se parent d'un costume floral rayé. Célèbres dans le monde entier, ces cultures sont à admirer au printemps entre Leiden et Amsterdam. Le meilleur moment pour s'y rendre ? Entre fin mars et début mai.

Lake Hillier, Australie

Pourquoi ce lac est-il rose ? Ce n'est pas tout à fait clair, même si les scientifiques pensent que cette couleur est sans doute provoquée par la concentration d'algues et de sel. Mais qu'importe la raison, le spectacle est magique…

Sossusvlei, Parc national de Naukluft, Namibie

Le site du Sossusvlei se trouve dans le désert de Namibie, la plus ancienne zone désertique du monde, en bordure de l'Atlantique. Cette vallée d'argile en plein cœur du désert tire sa beauté surnaturelle des dunes de sable rouge qui encerclent la vallée. Ce sable rouge dénote une forte concentration de fer.

La forêt tordue, Nowe Czarnowo, Pologne

Ce bois d'environ 400 pins aux troncs tordus aurait été planté vers 1930 à Nowe Czarnowo, en Pologne. Les arbres ont été courbés par la main de l'homme, mais nul ne sait exactement pourquoi et comment. Une des théories est que ces pins auraient été taillés pour obtenir des bois courbés destinés à fabriquer de chaises et meubles aux formes arrondies.

Porte de l'Enfer, cratère du Derweze, Turkménistan

En 1971, des géologues en expédition dans le désert de Karakum ont découvert dans le sous-sol une énorme cavité remplie de gaz. Ils ont alors mis le feu à cette nappe de gaz, espérant que les flammes seraient éteintes au bout d'une semaine. Malheureusement pour les habitants du village voisin, 40 ans plus tard, le cratère brûle toujours... Il est aujourd'hui surnommé la Porte de l'Enfer.

The Fly Geyser, désert de Black Rock, Nevada, États-Unis

Ce geyser n'est pas tout à fait naturel, il est né accidentellement en 1964, lors du creusement d'un puits par des géologues qui menaient des tests d'irrigation dans la région. Une eau fortement minéralisée a alors jailli et a commencé à produire un cône minéral toujours grandissant. Le complexe est entouré de terrasses qui dessinent de grands bassins d'eau chaude. Ces piscines naturelles ont parfois été agrandies artificiellement pour que l'on puisse y nager.

The Wave, Arizona, États-Unis

Ce paysage rocheux tout à fait extraordinaire n'a pas volé son nom. "The Wave", dans le nord de l'Arizona, doit son aspect psychédélique coloré aux minéraux et aux oxydants. Une œuvre fantastique dessinée par le temps, le vent et les intempéries.

Les arbres du dragon, archipel de Socotra

Socotra est un archipel situé à proximité de la Corne de l'Afrique, à environ 350 kilomètres au sud du Yémen. Grâce à un très long isolement géographique, ce groupe d'îles abrite une flore et une faune tout à fait uniques. Très typiques de ces paysages, les arbres appelés dragonniers sont devenus l'emblème de Socotra. Ils doivent leur nom à leur sève rouge, que les croyances locales estimaient être le sang d'un dragon. L'archipel de Socotra a été classé au patrimoine mondial par l'UNESCO en 2008.

Salar de Uyuni, Bolivie

C'est dans le sud-ouest de la Bolivie que l'on peut trouver la plus grande étendue salée du monde. En bordure des Andes, à 3 650 mètres d'altitude, le Salar de Uyuni est un vaste plateau d'une blancheur immaculée qui s'étend à perte de vue, entouré d'un paysage désolé de geysers et de volcans. Dans cet environnement, les espèces animales exotiques abondent : la région est le lieu de migration favori de toute une série d'oiseaux, dont trois espèces de flamants.

Antelope Canyon, Arizona, États-Unis

Point d'orgue de tout voyage dans le Sud-Ouest des États-Unis,  Antelope Canyon est le nom donné à des gorges longues de plusieurs kilomètres. Vu d'en haut, ce n'est pas particulièrement spectaculaire. Mais au fond du canyon, le paysage est un rêve pour les photographes, qui peuvent se délecter de subtils jeux de lumière.

Chaussée des Géants, Bushmills, Irlande du Nord

Pas moins de 40 000 colonnes de basalte serrées les unes contre les autres forment la Chaussée des Géants (Giant's Causeway) à Bushmills. C'est de loin l'attraction touristique la plus visitée d'Irlande du Nord. Un endroit tout à fait exceptionnel, né d'une éruption volcanique. Mais, à cette explication scientifique, les Irlandais préfèrent une légende qui raconte qu'un géant local voulait construire une chaussée pour traverser la mer et combattre ses ennemis écossais.

Mono Lake, Californie, États-Unis

Ce lac californien doit sa splendeur et son atmosphère très étrange à la formation de tours de tuf. Ces colonnes d'aspect ruiniforme ont été créées au fil des siècles par les dépôts calcaires. Ce lac n'étant pas relié à l'océan, il présente une forte concentration en sel. De quoi favoriser un écosystème florissant où pullulent des petites crevettes qui nourrissent les nombreux oiseaux migrateurs qui nidifient sur le lac chaque année. Mais le plus étonnant en ces lieux est la présence de petites bactéries qui sont les seuls organismes vivants capables d'assimiler du potassium, une substance toxique très présente dans le lac.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top