Bruxelles

Aujourd'hui
  • -4°
  • 12%
  • ENE 11km/h
La météo à 10 jours

Ces musiciens nous ont quittés en 2018

Ces musiciens nous ont quittés en 2018 © Shutterstock/Wikipedia


Voici quelques-uns des plus grands musiciens qui ont tiré leur révérence en 2018.

Dennis Edwards

Dennis Edwards © Shutterstock


Le 1er février, quelques jours seulement avant son 75 e anniversaire, le chanteur soul Dennis Edwards a succombé à une méningite. Le titre I Didn’t Have To (But I Did) est son plus grand hit. Il a par ailleurs fait partie du groupe The Contours avant de rejoindre The Temptations avec qui il connaîtra un succès international.

Jóhann Jóhannsson

Jóhann Jóhannsson © Shutterstock


Jóhann Jóhannsson a composé les musiques de films comme Prisoners et Une merveilleuse histoire du temps. Il est mort dans son appartement berlinois le 9 février, à l’âge de 48 ans. Ce compositeur islandais avait acquis une renommée mondiale grâce à son style électro-classique. Il y a trois ans, il avait obtenu le Golden Globe de la meilleure musique de film pour « Une merveilleuse histoire du temps ».

Avicii

Avicii © Wikipedia


Le 20 avril, on apprenait la mort de Tim Berling, mieux connu sous le nom d’Avicii. Il est décédé inopinément dans sa chambre d’hôtel quelques minutes avant de monter sur scène. Il avait 28 ans. Quelques semaines après son décès, il est apparu qu’il avait mis fin à ses jours. Avicii était un DJ particulièrement talentueux, mais il a également connu de grands succès en tant que producteur. Ses titres les plus connus sont Hey Brother et Wake Me Up. Il a commencé à mixer à l’âge de 17 ans, mais a véritablement explosé en 2011. Cinq ans après ses débuts, il avait fait une pause en raison de problèmes de santé.

Scott Hutchison

Scott Hutchison © Wikipedia


Scott Hutchison est mort le 10 mai à l’âge de 36 ans. Cet Écossais possédait de très nombreux talents. Il a créé le groupe de rock indépendant Frightened Rabbit avec qui il a sorti cinq albums. Guitariste et chanteur du groupe, il en a écrit presque toutes les chansons. Il disparaît le 9 mai et son corps est retrouvé le lendemain sur les rives du fleuve Firth of Forth. Il luttait contre la dépression depuis longtemps et a laissé un mot peu avant de disparaître laissant entendre qu’il comptait mettre fin à ses jours.

Richard Swift

Richard Swift © Richard Swift


Le 3 juillet, Richard Swift meurt des suites de complications d’une hépatite et de problèmes rénaux. Il avait 41 ans. L’homme possédait des talents multiples, c’est indéniable. Chanteur, compositeur, producteur, réalisateur de courts métrages, guitariste et batteur, il savait tout faire. Dans le studio National Freedom qu’il avait créé, il a collaboré avec de grands artistes comme Nathaniel Ratecliff et David Bazan. Il montait par ailleurs régulièrement sur scène avec les groupes de rock indé The Shins et The Arcs.

Aretha Franklin

Aretha Franklin © Shutterstock


Aretha Franklin luttait contre un cancer du pancréas depuis quelques années. Elle a perdu ce combat le 16 août, à l’âge de 76 ans. C’est en novembre 2017 qu’Aretha Franklin est montée sur scène pour la dernière fois, avant d’annoncer sa retraite définitive en février 2018. Ses chansons comme Respect, Chain Of Fools et I Say A Little Prayer sont gravées dans la mémoire collective et ont contribué à son surnom de reine de la soul.

Mac Miller

Mac Miller © Shutterstock


Il n’avait que 26 ans. Malcolm James McCormick, mieux connu sous le nom de MacMiller, est décédé le 7 septembre, vraisemblablement d’une overdose, même si cela n’a pas pu être confirmé. Le rappeur américain perce au niveau mondial en 2011 avec son premier album Blue Side Park. Deux ans plus tard, il fonde son propre label REMember. Sous le pseudonyme de Larry Fisherman, il produit alors Lil B et Vince Staples.  

Charles Aznavour

Charles Aznavour © Shutterstock


Charles Aznavour était un chanteur, auteur et diplomate franco-arménien. Il s’est éteint le 1er octobre à 94 ans des suites d’un œdème pulmonaire. Il a bâti sa carrière essentiellement sur sa voix de ténor très particulière : claire et vibrante dans les tonalités hautes, éraillée et profonde dans les basses. Il a vendu pas moins de 180 millions de disques en plus de 70 ans de carrière. En 2017, il avait reçu la 2.618e étoile sur le Walk of Fame à Hollywood. Aux États-Unis, on se souviendra certainement de lui comme du Sinatra français.

Oli Herbart

Oli Herbart © Wikipedia


Oli Herbart est mort le 17 octobre à l’âge de 44 ans. Il était l’un des fondateurs et le guitariste du groupe de heavy metal All That Remains. En 20 ans, le groupe a sorti huit albums studio et un album live, et a vendu plus d'1 million de disques dans le monde.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0