La Belgique parmi les très mauvais élèves en matière de qualité de l’air

Info | La densité dun trafic routier est principalement en cause

De Pickx

Partager cet article

La qualité de l’air en Belgique est l’une des plus mauvaises d’Europe. C’est ce qui ressort de l’Environmental Performance Index 2016 publié par les universités de Yale et de Columbia. Découvrez dans ce dossier les autres cancres de la classe

Monténégro

Bien que ce soit en Asie que la situation est la plus catastrophique, le Monténégro dispose également d’une grande marge de progression. Ce petit pays des Balkans peut en partie compenser avec plusieurs parcs nationaux et de superbes paysages montagneux.

Belgique

Avant-dernière de la classe, la Belgique pêche surtout par les particules fines dont les véhicules diesel, très appréciés chez nous, sont de grands émetteurs. C’est à Bruxelles que la concentration de particules fines est la plus importante.

Chypre

Alors que l’on pourrait penser que le vent purifie constamment l’air sur une petite île comme Chypre, le pays fait partie des cancres de l’Europe. Ce sont ses émissions de gaz à effet de serre qui justifient ce classement, tout comme le faible pourcentage d’énergie renouvelable.

Pologne

Le mauvais classement de la Pologne s’explique surtout par la grande quantité d’électricité qu’elle produit dans ses centrales à charbon et à lignite.

Pays-Bas

Les Pays-Bas sont handicapés par leur forte densité de population. Les émissions de particules fines liées à la combustion des moteurs sont très élevées. C’est principalement la région du Randstad, dans laquelle se trouvent des villes comme Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht, qui se trouve dans la situation la plus délicate.

Roumanie

La Roumanie utilise également massivement les centrales à charbon qui engendrent une forte pollution de l’air.

Bulgarie

L’année dernière, la Bulgarie s’était fait taper sur les doigts par la Commission européenne (au même titre que la Belgique d’ailleurs) en raison de la mauvaise qualité de son air. Ici aussi, ce sont les particules fines produites par le transport, l’industrie et le chauffage des maisons qui posent le plus de problèmes.

Allemagne

La région de la Ruhr est l’une des plus productives d’Europe et l’industrie y est massivement présente. Si c’est une bonne nouvelle pour l’emploi, ce n’est pas le cas pour la qualité de l’air. Par ailleurs, en renonçant à l’énergie nucléaire à la suite de la catastrophe de Fukushima, l’Allemagne a relancé des centrales à charbon et à lignite très polluantes.

Italie

Dans les grandes villes italiennes, la qualité de l’air est très médiocre. Lorsqu’il fait chaud et qu’il n’y a pas de vent, il arrive fréquemment que les limites fixées pour les particules fines soient dépassées entraînant la prise de mesures visant à limiter la circulation.

Hongrie

Si les paysages hongrois sont superbes, il est parfois difficile de les admirer. L’impact de la pollution sur la santé y est d’ailleurs presque aussi fort qu’en Chine !

Qui sont les meilleurs élèves ?

Comme souvent dans ce genre de classement, les pays scandinaves tirent leur épingle du jeu. La meilleure de la classe européenne est la Finlande, suivie de l’Islande, de la Suède et du Danemark.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top