Les épidémies les plus dangereuses

Info | C'est à présent le virus Zika qui inquiète l'OMS

De Pickx

Partager cet article

L’Organisation Mondiale de la Santé a décrété une “urgence de santé publique de portée mondiale” à propos du virus Zika qui fait actuellement des ravages en Amérique du Sud. Ce virus se transmet par le moustique tigre mais apparemment également par voie sexuelle. Il est présent dans une vingtaine de pays actuellement et il pourrait affecter 4 millions de personnes au cours de cette année. Le principal risque de ce virus consiste en des malformations cérébrales chez les nouveau-nés dont la mère a développé la maladie au cours de sa grossesse. Il n’y a pour l’instant aucun vaccin qui permettrait de freiner l’épidémie. Voici en images la liste des virus les plus dangereux découverts au cours de l’Histoire.

Ebola

Le virus Ebola est apparu en 1976 au Soudan et au Congo et il a fait un retour fracassant en 2014 en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria. Selon les chiffres de l’OMS, au 28 juin 2015, 11 220 personnes auraient été tuées par ce virus. L’an dernier, un vaccin a enfin pu être développé contre la maladie.

La tuberculose

La tuberculose n’est pas un virus mais une infection bactérienne dont on peut venir à bout avec des antibiotiques. Découverte en 1882, la maladie a fait des ravages au siècle dernier et l’OMS estimait en 2013 que 9 millions de personnes étaient encore touchées dans le monde et que 500 000 personnes en sont mortes. Un tiers de la population mondiale serait par ailleurs porteur de la bactérie sans pour autant développer la maladie.

Le paludisme

Le paludisme (aussi appelé malaria) est une maladie infectieuse causée par un parasite propagé par des moustiques. Elle est responsable de 20 % de la mortalité infantile en Afrique. D’après les chiffres de l’OMS, le paludisme a touché 207 millions de personnes en 2012 et causé la mort de 627 000 d’entre elles.

Le SIDA

Le SIDA est apparu au début des années 80. Touchant principalement la communauté homosexuelle au début de son histoire, il concerne à présent toutes les couches de la population, même si les toxicomanes et les personnes ayant des comportements sexuels non-protégés sont les plus touchés. Le monde compte environ 35 millions de séropositifs et le SIDA a déjà tué 39 millions de personnes. Si la maladie peut aujourd’hui être contrôlée, elle ne peut pas encore être guérie. En 2013, elle a causé la mort de 500 000 malades.

La grippe

La grippe est un virus qui se propage dans l’air. Il touche chaque année en 5 et 10 % de la population mondiale, même si la plupart ne développent pas de forme sévère de la maladie. Elle cause néanmoins entre 250 000 et 500 000 décès qui concernent principalement les groupes à risque : les personnes âgées et les personnes souffrant de maladie chronique.

La dengue

La dengue est une maladie tropicale dont on peut distinguer cinq types et qui se propage par les moustiques. Aucun vaccin n’existe contre la maladie qui touche annuellement 100 millions de personnes et qui en tue 25 000.

Le SRAS

Le SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) est apparu en Chine en 2002. Il s’agit d’un coronavirus d’origine aviaire et qui n’avait jusqu’alors jamais affecté les humains. Il se manifeste par une forme de pneumonie pouvant se révéler fatale. Au total, 8098 malades ont été recensés et 774 personnes n’y ont pas survécu. Depuis 2004, plus aucun cas n’a été signalé.

Le MERS

Le MERS (dont l'acronyme signifie en français Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient) est une maladie apparue en Arabie Saoudite en 2012 faisant également partie de la famille des coronavirus. Elle affecte en premier lieu les chameaux mais elle se transmet entre humains par voie aérienne. Aucun remède n’existe à cette maladie qui a tué 513 des 1342 personnes infectées.

Le chikungunya

Le chikungunya, infection virale propagée par les moustiques, est apparu en Tanzanie en 1952. La maladie se manifeste par de fortes douleurs articulaires, de la fièvre et de fortes raideurs. Le virus peut causer la mort mais c’est relativement rare. Le chikungunya est principalement présent en Afrique et en Asie et il n’existe à ce jour aucun vaccin pour s’en prémunir.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top