Bruxelles

Aujourd'hui
  • 18° 11°
  • 3%
  • O 5km/h
La météo à 10 jours

Choisissez votre signe

  • belier
  • taureau
  • gemeaux
  • cancer
  • lion
  • vierge
  • balance
  • scorpion
  • sagittaire
  • capricorne
  • verseau
  • poissons

Gault&Millau 2016 : les lauréats

Chaque année, le Gault&Millau récompense les bonnes tables de Belgique. Quels sont les lauréats du guide jaune 2016 ? La nouvelle majeure est la nomination du Chef de l’année, décerné au Wallon Sang-Hoon Degeimbre de L’air du temps à Liernu. Ce chef emblématique peut être considéré comme le chef de file de toute une nouvelle génération de cuisiniers. Du côté des Jeunes Chefs de l’année, c’est Cédric Delsaut (Bienvenue chez vous - Namur) pour la Wallonie, Marcello Ballardin (OAK - Gent) pour la Flandre et Maxime Colin (La Villa Lorraine - Bruxelles) pour Bruxelles qui ont été consacrés. Cette année, 3 restaurants accèdent à la 3ème toque avec un 17/20. Le guide 2016 sort cette semaine en librairie et reprend plus de 1.100 adresses dont pas moins de 126 nouvelles. Découvrez le palmarès dans ce dossier.

San Degeimbre, de L’air du temps à Liernu

San Degeimbre, de L’air du temps à Liernu © Photonews - Madamemonsieur.be

Depuis plusieurs années, San Degeimbre connait un rayonnement au-delà des frontières belges, et est considéré comme le chef de file de toute une génération en Wallonie.

Pour Philippe Limbourg, directeur de la rédaction : « Il y  a des chefs qui enfoncent des portes (parfois ouvertes) et il y a ceux qui, une fois poussées, les tiennent ouvertes pour les autres. Sang-Hoon Degeimbre fait partie de ces deux catégories. Beaucoup voient en effet en lui une véritable locomotive. C’est sans doute pour cela, aussi, qu’on le désigne, cette année, chef de train de la gastronomie belge. Parce qu’il incarne les tendances actuelles d’une part et qu’il en partage ses interprétations, parfois toutes personnelles, de l’autre.» Degeimbre vient d’ouvrir un nouveau restaurant, cette fois à Bruxelles : San (voir notre article ici).

Jeune Chef de l’année en Wallonie : Cédric Delsaut (Bienvenue chez vous - Namur)

Jeune Chef de l’année en Wallonie : Cédric Delsaut (Bienvenue chez vous - Namur) © Belga

Parmi les jeunes chefs mis en avant par le guide Gault & Millau, Cédric Delsaut est une personnalité décrite comme « optimiste », qui « gère  tout, tout seul ». Ses « assiettes riantes, et agréables », il les décline en noms évocateurs : « Fuck la vie chère », ce qui ne l’empêche pas de travailler de beaux produits nobles, comme le saumon et le foie gras ou le caviar belge. Quatre tables et un seul menu : laissez-vous faire !

Jeune Chef de l’année à Bruxelles, Maxime Colin (La Villa Lorraine - Bruxelles).

Jeune Chef de l’année à Bruxelles, Maxime Colin (La Villa Lorraine - Bruxelles). © Belga

Il y a 5 ans, Maxime Colin bossait dans une petite brasserie. Qui aurait pu prédire qu’il serait à la tête de la brigade de la Villa Lorraine à Uccle, une véritable institution ? A moins de trente ans, Maxime a déjà suivi un beau parcours et après avoir été formé par de grands noms, il est appelé par Serge Litvine pour relancer la brasserie de la Villa (le Diptyque) aux côtés d’Alain Bianchin ; puis petit à petit il se fait une place dans la maison gastronomique. De sa cuisine, le guide jaune dit qu’elle est mâture et solide.

Jeune Chef de l’année en Flandre, Marcello Ballardin (OAK - Gand)

Jeune Chef de l’année en Flandre, Marcello Ballardin (OAK - Gand) © Belga

Celui qui voulait devenir biologiste a bien fait de se mettre aux fourneaux ! Le look rock 'n' roll (coupe cool et barbe), Marcello Ballardin fait figure de jeune chef flamand créatif, qui cuisine tout en finesse. Son restaurant Oak, né en 2014, a tout de suite conquis le Gault&Millau pour ses nouveautés « raffraîchissantes », et son style mature. Passé à Londres chez Heston Blummenthal, puis chez Hertog Jan et Pure C, il a pu faire éclater sa créativité et mélanger diverses influences.

3 restaurants obtiennent 17/20

3 restaurants obtiennent 17/20 © Belga

Le guide Gault&Millau 2016 a décerné une 3ème toque avec un 17/20 à trois restaurants : La Source à Lanaken, La Paix, du chef David Martin (photo) à Bruxelles et Bistro Margaux à Sint-Martens-Bodegem. Tandis que la Villa in the sky (Bruxelles) tenue par Alexandre Dionisio (ex top chef) fait une entrée remarquable dans le guide avec un 17/20.

Thématiques

Thématiques

Plusieurs thématiques sont mises en avant dans le Gault&Millau 2016 : Thomas Schmidt de Brasserie Boulevard à Sint-Martens-Latem (photo) se voit récompenser du titre d’hôte de l’année et le titre de Brasserie de l’année revient à Silo’s (Boortmeerbeek).

Pour le Gastro-bistro de l’année, on salue Ogst (Hasselt). L’été 2016 s’appréciera particulièrement à la terrasse de chez Vivendum (Dilsen-Stokkem), la plus belle de cette année.

Meilleurs Vins et sommelier

Meilleurs Vins et sommelier © Belga

La récompense Meilleure carte des vins Gault&Millau est attribuée à Roosenberg (Waasmunster), tandis que Mathieu Vanneste, brillant sommelier au restaurant Hof van Cleve de Peter Goossens (Kruishoutem) saisit la grappe de sommelier de l’année.

Cuisine étrangère

Cuisine étrangère

Gault&Millau récompense également la cuisine asiatique et italienne : l’Esprit Bouddha (Gosselies) décroche le titre de l’Asiatique de l’année et fera plaisir aux amateurs de wok, teppan yaki, épices et poissons crus. De son côté, le Lucana (Wanze) est nommé Italien de l’année, jouent dignement les ambassadeurs de la cuisine étrangère dans le guide 2016.

Meilleurs rapports qualité/prix

Meilleurs rapports qualité/prix

A noter aussi dans le nouveau Gault&Millau, à Bruxelles, le Wine Bar des Marolles, un superbe bar à vins qui propose des plats canaille, en Wallonie La Garrigue et en Flandre, Visbistro Mojo : ce sont les meilleurs rapports prix/plaisir.

Au Luxembourg

Au Luxembourg

Au Luxembourg, le chef de l’Année Fabrice Salvador (La Cristallerie-Luxembourg) a été désigné il y a deux semaines lors du lancement du premier guide 100% Luxembourg reprenant non seulement les meilleurs restaurants mais également une sélection de vignerons, artisans et producteurs gourmands. Toutes ces adresses se retrouvent également intégrées dans le guide Belux.  

Le guide Gault&Millau est en vente au prix de 28€ et peut également être commandé sur le site shop.gaultmillau.be.