Classement de la consommation d’alcool par pays

Info | Certains pays sont réputés pour leurs impressionnantes consommations d’alcool. A titre d’exemple, l’Allemagne est connue pour ses pintes de bière, les Français ne peuvent se passer de leur verre de vin, quant aux Russes ils s’enivrent avec leur vodka locale. Mais qu'en est-il exactement? En 2014, l’Organisation Mondiale de la Santé s’est penchée sur la question. Elle a publié un rapport qui fait état de la situation et qui classe la consommation d’alcool (pur) par pays.

De Pickx

Partager cet article

Certains pays sont réputés pour leurs impressionnantes consommations d’alcool. A titre d’exemple, l’Allemagne est connue pour ses pintes de bière, les Français ne peuvent se passer de leur verre de vin, quant aux Russes ils s’enivrent avec leur vodka locale. Mais qu'en est-il exactement? En 2014, l’Organisation Mondiale de la Santé s’est penchée sur la question. Elle a publié un rapport qui fait état de la situation et qui classe la consommation d’alcool (pur) par pays.

Biélorussie

Le numéro UN absolu du classement est le biélorusse, avec une consommation record de 17,5 litres d'alcool pur par an (statistiques menées sur la population de plus de quinze ans). Sachant qu'une bouteille de vin contient en moyenne 12% d’alcool, cela voudrait dire que les Biélorusses boivent chaque année plus de 160 bouteilles de vin. En réalité, il s’agit de vodka, avec une teneur en alcool moyenne de 35%.

Un problème concentré sur l’Europe de l'Est?

Les dix premiers pays européens au classement se situent presque exclusivement en Europe de l’Est avec successivement, la Moldavie (16,8 L), la Lituanie (15,4 L), la Russie (15,1 L), la Roumanie (14,4 L), L’Ukraine (13, 9 L), la Hongrie (13,3 L), la Slovaquie et la République Tchèque consommant chacune 13 L/an.

Mais les habitudes de consommation varient d’un pays à l’autre: alors que les Hongrois et les Moldaves sont plutôt des buveurs de vin, les tchèques par exemple consomment surtout de la bière.

Le canard boiteux

Une singularité figure dans le top 10. Avec 13,8 L d'alcool par an, Andorre se classe à la septième place. Le mini-Etat serait victime des nombreuses beuveries qui sont organisées pour les touristes à la recherche d'un d’une ivresse libre d'impôts.

Et le Belge?

Le Belge semble être dans l'ensemble un citoyen raisonnable dans sa consommation d’alcool. Avec 11 litres d'alcool par an, nous figurons à la 29ème place, au même niveau que l'Afrique du Sud. Pour un pays connu pour la qualité de sa bière, c’est plutôt modeste. En outre, consommer de la bière régulièrement (et de manière modérée) est moins nocif pour la santé qu’une fois par semaine en grande quantité pour se lâcher complètement.

La situation dans le reste de l'Europe occidentale

Les Pays-Bas restent loin derrière la Belgique en se plaçant à la 42ème place avec une consommation de 9,9 L. Plus étonnant, le Danemark trône à la 16ème place avec 11,4 L, bien que les boissons alcooliques y soient très chères. La Suède se situe à la 50ème place.

Les pays d'Europe occidentale connus pour leur culture de l'alcool et les beuveries organisées comme la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne se placent respectivement à la 18ème, 23ème et 25ème place.

Les Etats-Unis font nettement mieux avec 9,2 litres d'alcool par an, et décrochent la 48ème place.

Au bas du classement

Il n’est pas surprenant que les pays musulmans soient les plus sobres. Les dernières places sont partagées par le Koweït, la Libye, la Mauritanie et le Pakistan avec seulement 0,1L d'alcool par an.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top