Tout ce qu’il faut savoir sur le Tour de France 2015

Sports | La Grande Boucle commence ce week-end, vive le mois de juillet !

De Pickx

Partager cet article

Le 4 juillet, le départ de la 102e édition du Tour de France sera donné à Utrecht, aux Pays-Bas. Avec quatre prétendants au maillot jaune au départ, des étapes en Belgique, le passage sur certaines portions de Paris-Roubaix et des cols aussi mythiques au programme que le Tourmalet et l’Alpe d’Huez, ce Tour 2015 promet beaucoup. Voici en images la présentation des coureurs à suivre, des étapes à ne pas manquer et l’inventaire des Belges au départ.

Favori numéro 1 : Vincenzo Nibali

Vainqueur l’an dernier, Vincenzo Nibali s’est montré peu à son affaire au Dauphiné mais il devrait arriver à 100 % au Tour de France. L’an dernier, il avait déjà fait la différence dans les secteurs pavés, le coureur d’Astana aura l’occasion de refaire le même coup cette année.

Favori numéro 2 : Alberto Contador

Le double vainqueur de la Grande Boucle rêve du doublé Giro-Tour, un exploit qui n’a plus été réalisé depuis 1998 avec un certain Marco Pantani. Depuis sa victoire au Tour d’Italie, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) a misé sur le repos, ne s’alignant plus que sur la Route du Sud, une course qu’il a remportée. Est-ce la bonne stratégie ?

Favori numéro 3 : Christopher Froome

Vainqueur en 2013, Chris Froome a fait feu de tout bois au Dauphiné et il compte bien réécrire le scénario d’il y a deux ans quand il avait dominé les deux courses. Plus tôt dans la saison, Froome (Team Sky) a gagné la Ruta del Sol. Le Britannique espère prendre sa revanche par rapport à l’an dernier où il avait été contraint à l’abandon après avoir chuté trois fois en deux jours.

Favori numéro 4 : Nairo Quintana

Il y a deux ans, le Colombien avait ébloui le Tour de France de son talent en montagne, revêtant le maillot à pois et se hissant à la deuxième place du classement général. En 2014, Nairo Quintana (Movistar) était absent du Tour mais il était devenu le premier Colombien à remporter le Giro. Un exploit qu’il aimerait réaliser sur le Tour de France également.

Les outsiders

La FDJ compte beaucoup sur Thibaut Pinot (photo), le jeune français qui était monté sur le podium l’an dernier tout en remportant le maillot blanc du meilleur jeune. Cannondale-Garmin mise de son côté sur Andrew Talansky, 10e en 2013. Chez BMC, où l’on a choisi de se passer des services de Philippe Gilbert sur le Tour, on rêve que Tejay Van Garderen monte sur le podium après deux 5e places. Les Néerlandais Bauke Mollema (Trek) et Laurens Ten Dam (LottoNL-Jumbo) espèrent, comme chaque année, une bonne place au classement général.

Les sprinteurs

À la suite du forfait du roi du sprint Marcel Kittel, Mark Cavendish (Etixx-Quick.Step) redevient le favori numéro 1 dans cet exercice. L’an dernier, le Britannique avait abandonné dès la première étape après une lourde chute. Ses principaux concurrents se nomment André Greipel (Lotto-Soudal), Alexa,der Tinkoff (Katusha), John Degenkolb (Giant-Alpecin) et Arnaud Démare (FDJ).

Les rouleurs

Les rouleurs auront moins de possibilités de s’exprimer cette année sur le Tour avec un seul contre-la-montre individuel de 28 kilomètres et un prologue de 14 kilomètres à Utrecht. Chez Trek, on espère que Fabian Cancellara pourra prendre le maillot jaune le premier jour mais Tony Martin (Etixx-Quick.Step) et Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) seront de redoutables adversaires, d’autant que ce dernier évolue à domicile.

Les baroudeurs

La première semaine est souvent propice aux sprinteurs mais les étapes de transition permettent souvent à des baroudeurs de s’échapper et de remporter des étapes en solitaire. À ce jeu-là, il faut surveiller Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Joaquim Rodriguez (Katusha), Daniel Martin (Cannondale-Garmin), Rui Costa (Lampre-Merida), Simon Gerrans et Michael Matthews (Orica Greenedge) et les « vieux routiers » que sont Sylvain Chavanel (IAM Cycling) et Thomas Voeckler (Europcar).

Les Belges

Avec l’absence de Philippe Gilbert au départ de cette Grande Boucle, les chances de victoires d’étapes belges diminuent considérablement. Greg Van Avermaet pourra-t-il enfin se débarrasser de son syndrome Poulidor ? Le jeune Tim Wellens (Lotto-Soudal, en photo) pourra-t-il s’illustrer sur son premier Tour de France ? Et Sep Vanmarcke pourra-t-il effacer son printemps manqué sur les pavés qui mènent à Cambrai ? Les chances existent donc !

Les étapes à ne pas manquer

Avec le spectacle que les pavés avaient offert l’an dernier, les organisateurs ont décidé de faire revivre un « petit Enfer du Nord » aux coureurs cette année lors de la quatrième étape La veille, l’étape sera 100 % belge entre Anvers et Huy, avec l’ascension finale du terrible Mur de Huy (photo), le lieu d’arrivée traditionnel de la Flèche wallonne. L’étape 11 verra les coureurs franchir le Tourmalet, qui constituera le sommet du Tour. Et la veille de l’arrivée sur les Champs-Élysées, les coureurs escaladeront le Galibier et l’Alp d’Huez. Spectacle et suspense en perspective…

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top