Que nous reste-t-il de Napoléon ?

Info | 200 ans après sa défaite à Waterloo, la marque de Napoléon reste encore bien visible

De Pickx

Partager cet article

200 ans après sa défaite à Waterloo qui a mis fin à son règne, Napoléon reste très présent dans notre vie de tous les jours. Durant les 15 années qu’il a passées à la tête de l’Empire français, il a imprimé sa marque et elle est toujours présente. Dans le journal Het Nieuwsblad, Johan Op de Beeck a fait l’inventaire de ce que nous devons à Napoléon.

Le code civil

Au début des années 1800, Napoléon crée le Code Napoléon qui forme toujours la base de notre code civil actuel. De nombreuses lois toujours en vigueur en France et en Belgique datent en effet de l’époque napoléonienne. Cela démontre à quel point il était visionnaire et en avance sur son temps. De nombreux autres pays se sont aussi inspirés de lui pour établir leur droits commercial, des personnes et des obligations.

Le principe d'égalité

L’idéal de la Révolution française (Liberté, Égalité, Fraternité) a été renforcé par Napoléon. Le principe d’égalité fut ensuite le premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen et de notre constitution.

Le cadastre

Le cadastre, ou le registre des propriétés immobilières, a également été mis en place sous Napoléon. Le cadastre a permis de clarifier les choses en matière de propriété immobilière et d’éviter pas mal de conflits entre personnes se déclarant propriétaire d’un même terrain. Il représentait aussi une manière facile de prélever l’impôt sur les biens immobiliers.

Le registre de la population

Napoléon s’est également occupé de donner une existence officielle à ses sujets en consignant les naissances, les décès et les mariages dans un registre de la population. En Belgique, ces informations sont reprises dans le registre national.

La séparation de l’Église et de l’État

Napoléon a provoqué la colère du pape lorsqu’il a déclaré qu’aucune institution ne devait déterminer comment il fallait vivre, penser et diriger l’État. Chez nous, là où l’influence de l’Église était très forte, ce fut une révolution. Napoléon n’était pas pour autant anticlérical. En 1804, il a instauré la liberté de culte, chacun pouvant se définir

Le système décimal

Jusqu’à la période napoléonienne, presque chaque région ou ville possédait son propre système de mesure, ce qui posait pas mal de problèmes pour le commerce. Le remplacement des anciennes unités de mesure comme le pouce ou le pied par le mètre, le décimètre et le centimètre a révolutionné l’époque et ces mesures sont toujours utilisées aujourd’hui. Et elles semblent bien parties pour durer encore longtemps.

La pensée européenne

Après sa victoire à Austerlitz, Napoléon crée la Confédération du Rhin qui comprend une grande partie de l’Allemagne. Si les choses étaient restées en l’état, l’histoire de l’Europe aurait été très différente. Selon Johan Op de Beeck, la Première Guerre mondiale est la conséquence directe que la trop grande puissance acquise par les Prussiens après leur victoire à Waterloo.

Le lion de Waterloo

Le Lion de Waterloo a été érigé par le roi Guillaume Ier en l’honneur de son fils blessé lors de la bataille. Il est assez amusant de constater aujourd’hui que les boutiques de souvenirs autour du champ de bataille de Waterloo vendent plus d’objets à la gloire du vaincu Napoléon que du vainqueur Wellington. On trouve même une statue de Napoléon à l’endroit où se trouvaient les lignes britanniques.

Le dock Bonaparte du port d’Anvers

Le port d’Anvers revêtait une importance capitale pour Napoléon dans sa guerre contre les Britanniques. Il lui ouvrait en effet un accès libre à la mer du Nord. Il a donc aménagé deux nouveaux docks : le Willemdok et le Bonapartedok. Le début du 19e siècle fut une période faste pour le commerce à Anvers.

La Route Napoléon

Cette route touristique du sud de la France retrace le parcours de Napoléon après son exil à l’île d’Elbe. Elle traverse les montagnes de Cannes à Grenoble et est marquée par l’aigle royal. Napoleon a choisi cet itinéraire pour échapper à l'éventuelle opposition des villages royalistes de la vallée du Rhône.

ABBA

Le groupe ABBA aurait-il existé sans Napoléon ? On se souvient en effet que le succès fulgurant du groupe suédois a commencé à l’Eurovision en 1974 avec la chanson « Waterloo ». La chanson parle d’une femme qui capitule face à l’amour comme Napoléon a capitulé face aux forces alliées.

Les friandises

Napoléon a donné son nom à différentes friandises. Le bonbon Napoléon a été inventé en 1912 par l’Anversois Louis Janssen qui tenait la boulangerie Den Gouden Bol. Il s’agit d’une boule comprenant une poudre à base de citron très acidulée à l’intérieur. La liqueur mandarine Napoléon, à base de mandarine de de vieux cognac, est arrivée sur le marché en 1892 mais la recette remonte bel et bien à l’époque napoléonienne. Les premières mandarines sont arrivées de Chine vers l’an 1800 et Antoine-François Fourcroy, chimiste de son état, pense à les mélanger au cognac. C’est notre compatriote Louis Schmidt qui a retrouvé cette recette dans son journal.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top