Quels sont les objets les plus volés ?

De Pickx

Partager cet article

Les derniers chiffres de la criminalité publiés par la police fédérale donnent une idée claire de ce qui intéresse le plus les voleurs. Ce sont surtout les bijoux, les ordinateurs et l’argent qui sont le plus recherchés. Dans les voitures, les GPS sont très prisés par les malfrats, tandis que les voleurs de voiture ciblent prioritairement les Volkswagen. Voici les chiffres…

Cambriolages : cap sur les bijoux et l'horlogerie

Au cours du premier semestre 2014, 35 618 cambriolages ont été constatés en Belgique. Les auteurs de ces faits ont généralement emporté des objets de faible valeur. Le vol de bijoux et d'horlogerie concerne 9 916 des faits constatés et ces objets figurent tout en haut de la liste des objets volés.

Cambriolage : l’argent

En deuxième position, on retrouve bien entendu l’argent avec 8 151 faits. Le meilleur conseil que l’on peut donner est de ne pas garder trop d’argent liquide chez soi.

Cambriolages : ordinateurs et autres accessoires

Les ordinateurs et accessoires informatiques concernent 7 083 délits. Un ordinateur portable est en effet très facilement transportable dans un sac à dos.

Cambriolage : le reste du top 10

Les appareils multimédia sont également très recherchés par les cambrioleurs, de même que les vêtements qui sont paradoxalement plus volés que les portefeuilles.
 
Multimedia – 4 765 faits
Appareil photo – 3 011 faits
GSM en accessoires – 2 573 faits
Vêtements – 2 291 faits
Clés – 1 508 faits
Portefeuille – 1 448 faits
Carte d’identité ou passeport – 1 437 faits

Vol à l’étalage : la nourriture

Au cours des six premiers mois de l’année dernière, 10 996 vols à l’étalage ont été recensés dans notre pays. Et l’on constate que les voleurs ne se dirigent pas en priorité sur les produits de luxe mais plutôt sur les produits alimentaires de base. Ils concernaient 3 338 faits.

Vol à l’étalage : les vêtements

Derrière l’alimentation, on retrouve les vêtements avec 2 618 faits. Les vigiles postés à la sortie des magasins et les systèmes antivol ne sont donc pas inutiles dans ce secteur.

Vol à l’étalage : parfums et produits de beauté

Souvent chers, généralement plutôt petits et donc très faciles à dissimuler dans un sac, les parfums et produits de beauté ont la cote chez les voleurs. Ils concernaient 1 156 faits l’an dernier.

Vol à l’étalage : le reste du top 10

Les GSM sont moins courus que d’autres appareils multimédia chez les voleurs à l’étalage. Les bijoux et les montres sont également moins volés que lors des cambriolages. Le tabac figure par contre assez haut dans la liste
 
Multimedia – 664 faits
Tabac – 626 faits
Ordinateurs et accessoires – 616 faits
Bijoux/Montres – 525 faits
GSM en accessoires – 293 faits
Outils – 193 faits
Lunettes/Lentilles – 186 faits

Vols de voiture : les marques les plus populaires

Le nombre de vols de voitures diminue d’année en année. Si l’on en déplorait 40 000 en 2000, au cours du premier semestre 2014 leur nombre n’était “que” de 5 409. Volkswagen reste la marque la plus prisée des voleurs.
 
Volkwagen – 885 faits
Mercedes – 329 faits
Opel – 307 faits
Renault – 279 faits
Ford – 271 faits

Vols à l’intérieur des voitures

Les vols dans l’habitacle des voitures concernent principalement les GPS mais aussi les papiers d’identité, l’argent et les ordinateurs. Le meilleur conseil que l’on peut vous donner pour éviter ce genre de mésaventure est de ne laisser aucun objet visible dans votre voiture.
 
GPS – 5 437 faits
Carte d’identité/Passeport – 3 731 faits
Argent – 3 633 faits
Ordinateurs et accessoires – 3 573 faits
Permis de conduire – 3 463 faits

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top