On a coutume de comparer les voitures au diesel à des tuyaux de poêle sur quatre roues. Certes, il subsiste sur nos routes de très nombreux véhicules nuisibles pour l'écologie. Force est cependant de constater que les constructeurs consacrent d'énormes moyens à la mise au point de véhicules propres. Nous vous présentons ci-après dix modèles de voitures au diesel qui s'en tirent indéniablement avec les honneurs.La Peugeot 308 SW 1.6 BlueHDi Active 120 S&S occupe une dixième position bien méritée. Cette cinq portes française consomme en moyenne 3,2 litres aux 100 km et prouve que les breaks peuvent aussi être écologiques.
Petite à tous niveaux
La Ford Fiesta 1.6 Duratorq TDCi Style Econetic s'en tient à une moyenne de 3,3 litres de diesel au 100 kilomètres et émet 85 grammes de CO2 par kilomètre.Elle est ainsi l'une des petites voitures les plus écologiques du marché.
La Tchéquie au top
Vous cherchez une voiture familiale qui respecte l'environnement ?La Skoda Octavia 1.6 TDI CR SE peut être la solution. Officiellement, elle ne consomme que 3,2 litres au 100 kilomètres, mais dans la pratique, il faut plutôt tabler sur 4 litres. Côté émissions, les 85 grammes de CO2 par kilomètre sont plutôt acceptables.
Des millions d'acheteurs
L'Opel Corsa n'est pas à la portée du premier automobiliste venu.Pourtant, la toute nouvelle 1.3 CDTi SRi version ecoFLEX n'émet, à l'instar de la Skoda précitée, que 85 grammes de CO2 par kilomètre. Plus de 10 millions de Corsa ont été construites entre 1982 et aujourd'hui. Vous risquez donc fort d'en croiser une sur la route.
Dans le vert
Si la Kia Rio 1.1 CRDi 1 ISG est idéale pour les déplacements à la campagne, elle est tout à fait capable de se défendre dans les grandes villes.En région urbaine, elle consomme en effet 3,5 litres/km, desquels il faut retirer un demi-litre pour obtenir la consommation en milieu rurale. En matière de consommation de carburant, la moindre goutte compte.
Retour en Europe de l'Est
Chapeau à Skoda qui, avec la Skoda Octavia 1.6 TDI CR SE Business Greenline III, figure pour la seconde fois dans ce top dix.Tout le mérite en revient à une consommation moyenne de 3,2 litres au 100 kilomètres, même si la consommation urbaine (3,8 litres) est moins impressionnante.
Un nouvel arrivant de taille
Lors du dernier Salon de l'Auto de Bruxelles, nous avons pu faire la connaissance de la nouvelle i20, qui rafle d'emblée la quatrième place !La Hyundai i20 1.1 CRDi S Blue émet à peine 84 grammes de CO2 par kilomètre, pour une consommation moyenne de moins de 3,2 litres/100 km.
Un grand succès français
Créée en 1991, la Renault Clio en est déjà à sa quatrième génération.Elle a été élue voiture de l'année en 1991 et en 2006, excusez du peu ! À l'heure actuelle, la Renault Clio 1.5 dCi Expression+ n'émet que 83 grammes de CO2 au kilomètre. Autre point fort : sa consommation urbaine de 3,6 litres/100 km en moyenne.
Deuxième position
Avec la Peugeot 308 (voiture de l'année 2013), vous avez deux solutions.Si vous n'avez cure de l'environnement, vous achetez une 308 Gti avec laquelle vous passerez de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes grâce à son moteur de 200 chevaux. Si vous voulez avoir la conscience tranquille, il y a toujours la 308 1.6 BlueHDi qui est peut-être moins rapide à l'accélération, mais n'émet que 82 grammes de CO2 au kilomètre en moyenne.
Une Allemande économique
Actuellement, la Volkswagen Polo 1.4 TDI BlueMotion est la championne incontestée des véhicules au diesel.Avec son moteur de 1422 cm³, elle n'émet que 82 grammes de CO2 au kilomètre. Si vous conduisez avec parcimonie, sans accélérations ni freinages intempestifs, cette Polo ne consommera que 2,6 litres/100 km (hors milieu urbain).