Les attentats les plus marquants depuis le 11 septembre 2001

Info | Si la menace terroriste est bien réelle actuellement en Europe, le terrorisme fait rage depuis longtemps

De Pickx

Partager cet article

Ce jeudi, la Belgique a été secouée à son tour par la menace djihadiste. L’assaut a été donné dans un appartement de Verviers et do nombreuses perquisitions ont eu lieu en région bruxelloise. La menace terroriste qui planait sur notre pays était semble-t-il imminente. La semaine dernière, la France a connu les attentats les plus graves commis sur son sol depuis la Guerre d’Algérie. L’attaque des bureaux de Charlie Hebdo a fait 12 morts, le lendemain Amédy Coulibaly assassinait une jeune policière à Montrouge et vendredi, il abattait quatre personnes lors d’une prise d’otage dans un hypermarché cacher. Ces trois terroristes, finalement morts sous les balles des policiers français, étaient proches d’Al Qaeda au Yemen et du groupe État Islamique. Depuis le 11 septembre 2001 et l’attentat contre le World Trade Center à New York, la terreur a souvent refait surface.

L’attentat dans une discothèque de Bali

Le 12 octobre 2012, 202 personnes trouvent la mort lors d’un attentat suicide contre une discothèque de Bali, en Indonésie. Après la première explosion, une seconde détonation est survenue dans la rue. Un bus avait été piégé avec une tonne d’explosifs. La plupart des victimes étaient des touristes, principalement des Australiens. Cette attaque a été revendiquée par Jemaah Islamiyah, groupe islamiste violent dirigé par Abu Bakar Bashir. Les trois auteurs survivants de l’attentat furent exécutés en 2008.

L’attentat de la gare d’Atocha

Le 11 mars 2004, quatre trains explosent à l’heure de pointe en gare d’Atocha, à Madrid. 191 personnes sont tuées et l’on déplore 1857 blessés, dont de nombreux très grièvement. Cet attentat a eu lieu précisément 2 ans et demi (soit 911 jours) après le 11 septembre mais surtout trois jours avant les élections législatives en Espagne. Attribué dans un premier temps au groupe indépendantiste basque ETA, il est ensuite apparu qu’il émanait d’Al Qaeda et principalement du Groupe Islamique Combattant Marocain (GICM), également présent en Belgique. En 2007, quatre des principaux suspects ont été appréhendés grâce à un téléphone retrouvé dans un sac piégé qui n’avait pas explosé. Les huit autres auteurs sont morts dans l’explosion de leur appartement alors qu’ils étaient cernés par la police espagnole.

La prise d’otages de Beslan

La Russie est souvent la cible d’attentats. L’un des plus marquants de ces dernières années est probablement la prise d’otages à l’école de Beslan en 2004 des œuvres de séparatistes tchétchènes. Après trois jours de chaos, les forces de l’ordre donnent l’assaut et provoquent un véritable massacre. 344 civils sont tués, dont 186 enfants. En 2002, 700 spectateurs d’un théâtre de Moscou sont pris en otage. 129 y perdront la vie. En janvier 2001, un attentat suicide à l’aéroport Domodedovo de Moscou entraîne la mort de 36 personnes.

Des attentats sans fin en Irak

Depuis la chute de Saddam Hussein en 2003, l’Irak fait face à une multitude d’attentats qui ont déjà coûté la vie à plusieurs milliers de personnes. La plupart du temps, c’est une voiture piégée qui est utilisée ou un kamikaze qui se fait sauter au milieu de la foule. Ces attaques sont majoritairement le fait de Sunnites. L’avancée du groupe État Islamique sur son territoire fait plus que jamais de l’Irak une zone de guerre.

L’attaque d’un centre commercial de Nairobi

Le 21 septembre 2013, des miliciens de la milice somalienne Al-Shabaab pénètrent dans le centre commercial Westgate de Nairobi, la capitale kenyane. 68 personnes sont tuées et d’autres  retenues en otage durant plusieurs jours. Selon des témoins, les terroristes se sont principalement attaqués aux non-musulmans. Ce complexe commercial de luxe est fréquenté par la classe moyenne kenyane ainsi que par les employés étrangers des organisations internationales. Finalement, au bout de 3 jours de siège, les forces spéciales donnent l’assaut. Tous les assaillants sont tués et le procès de quatre personnes accusées de les avoir aidés est toujours en cours.

Enlèvements de masse au Nigéria

Depuis 2011, le Nigéria vit dans la peur de Boko Haram, un groupuscule qui veut imposer la charia dans le pays. Ses actions, souvent menées contre des églises, se déroulent principalement dans le nord-ouest du pays. Au total, ces attentats ont déjà coûté la vie à 23 000 personnes. L’enlèvement de 200 écolières à Chibok le 15 avril 2014 a provoqué l’émoi sur toute la planète. Quelques-unes d’entre elles ont pu s’échapper. Les autres ont probablement été contraintes au mariage. De nombreux villages ont aussi été rasés.

L’attaque du Musée juif de Bruxelles

Notre pays n’a pas été épargné par la terreur non plus. Le 24 mai 2014, à la veille des élections, un homme fait irruption dans le Musée juif de Bruxelles avec une arme de guerre et tue quatre personnes : deux visiteurs et deux employés. Les images prises par les caméras de surveillance montrent un homme froid et déterminé. Quelques jours après la fusillade, Mehdi Nemmouche est arrêté à Marseille. Ancien djihadiste en Syrie, il est appréhendé avec des armes et des munitions enveloppées dans un drapeau du groupe État Islamique. Mehdi Nemmouche est emprisonné à Bruges dans l’attente de son procès. Il nie toute implication dans cette affaire.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top