10 voitures qui trahissent une crise de la quarantaine

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Environ 10 % de la population souffrent d'une crise existentielle vers l'âge de 45 ans. On se remet tout à coup à porter des fringues en cuir hyperbranchées, on glisse un jeune amour dans son lit, on gare un cabriolet éblouissant devant sa porte ou, à tout le moins, une Harley reliftée. Des stéréotypes, quoi. Si vous ne pouvez pas faire autrement, nous préférons encore vous donner la liste des voitures idéales pour la crise de la quarantaine, histoire de bien vous y préparer. La MX-5 est un modèle de départ idéal parce qu'elle associe la raison de la maturité (Mazda) à l'enthousiasme de la jeunesse (Roadster Coupé). Evidemment, vous devrez accepter aussi que l'on vous prenne pour le coiffeur du coin.

Tradition

Vous oscillez entre la quarantaine et la cinquantaine et vous avez donc déjà atteint de nombreux objectifs dans la vie. Vous vous offrez une Porsche 911, évidemment. Son millésime ne fait pas grande différence pour le profane : une 911 sortie de l'usine allemande dans les années soixante ressemble presque trait pour trait à ses petites sœurs construites trente ou quarante ans plus tard. Avantage de cette tradition : mettez-vous au défi de trouver un modèle de l'année de votre naissance.

Pilote de rallye méconnu

Vous allez enfin pouvoir vous glisser dans la peau du pilote de rallye que votre femme vous a toujours interdit d'être. Alors que vous savez diablement bien que vous conduisez tellement mieux que feus Colin McRae et Peter Solberg réunis ! L'occasion idéale d'acheter la Subaru Impreza Turbo GT, bleue avec des jantes dorées, évidemment. Faites quand même attention au marché de l'occasion parce que l'Impreza n'est pas vraiment le chouchou des vieilles dames qui ne prennent le volant que pour aller à la messe le dimanche.

Boue

Vous n'êtes peut-être pas fan des voitures de sport dans lesquelles on est serré comme des sardines en boîte. Vous avez peut-être une sainte horreur des cabriolets qui ruinent votre coiffure (lisez : les rares cheveux qui vous restent). Mieux vaut alors acheter une solide Jeep Wrangler. Pensez pratique, montrez que vous êtes un gros dur qui part tous les weekends bouffer de la boue dans les Ardennes et qu'en plus, vous avez une santé de fer. A moins que vous ne préfériez ménager un peu cette suspension ?

Plus classique

La vie appartient aux audacieux et donc à ceux qui ne peuvent se passer d'une bonne vieille voiture française. Indépendamment d'une Renault 5 Turbo ou d'une Alpine A110, nous n'avons qu'un seul modèle à vous conseiller : une Citroën DS. La plus classique des voitures françaises respire la classe, quel que soit l'angle sous lequel on l'admire. Et s'il y a quelqu'un qui la verra souvent, c'est bien votre garagiste. Mais ça, c'est une autre histoire.

Couleurs vives

La Lotus Elise est tout sauf un mauvais choix. Ce n'est pas sans raison qu'on la construit depuis 1996, sans véritable changement au fil de toutes ces années. Choisissez surtout bien la couleur : le jaune vif, l'orange ou le vert fluo sont à bannir. Et sachez aussi que ce modèle ne convient pas à ceux qui mesurent plus d'1,70 mètre. Mais elle fait un boucan d'enfer et nous aimons ça.

Deux visages

L'Audi TT a une double personnalité. Ses partisans vantent son pédigrée allemand et les superbes 2,5 litres de son moteur turbo cinq cylindres (le TT RS). Ses adversaires se focalisent sur 2004, l'année magique où la TT a remporté le prix de la voiture la plus efféminée du marché.

Scorpion

L'Abarth 500 est probablement la dernière voiture que vous conduirez si vous rêvez d'atteindre un âge raisonnablement avancé. De loin, vous donnerez l'impression de conduire comme un Italien mais avec un budget limité. Ce n'est que dans les derniers mètres que les autres verront que votre logo est un scorpion. Ce n'est pourtant pas si mal d'avoir 160 CV dans une voiture aussi lourde qu'un buggy pour enfants ! Et puis, vous n'aurez pas besoin de casser votre tirelire et il vous restera assez de sous pour vous offrir d'autres petites folies.

Courageux

Faites donc votre choix chez Alfa Romeo. Quel que soit votre modèle de prédilection, vous prouverez que vous avez toujours assez de sens de l'aventure/de courage pour prendre la route à bord d'une mécanique italienne peu fiable. Que peu vous importe que votre plaque minéralogique ne soit pas centrée et que vous vivez très bien avec l'idée de devoir vous arrêter de temps à autre pour ramasser des pièces. Si vous préférez jouer la sécurité, optez pour une 4C plus récente que vous paierez un peu plus de 51.000 euros.

Go-kart

Pendant une crise de la quarantaine, le plaisir prime toujours sur le pratique. Il est donc logique que vous choisissiez une Caterham Super7, une Ariel Atom ou – si vous avez complètement perdu la boule – une Morgan Wheeler. Cette dernière n'a que trois roues, pèse la bagatelle de 500 kilos, atteint 185 kilomètres par heure en vitesse de pointe et atteint les 100 km/h en 4,5 secondes.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

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