Les plantes les plus faciles pour votre jardin

Info | Nous avons sélectionné pour vous 10 plantes à privilégier.

De Pickx

Partager cet article

Chacun rêve de profiter d’un beau jardin aux fleurs colorées, mais malheureusement tout le monde n’a pas la main verte pour y parvenir. Vous n’avez pas la patience d’y consacrer une heure par semaine ? Il existe heureusement des variétés qui demandent moins d’effort et d’entretien ! Nous avons sélectionné pour vous 10 plantes à privilégier.

Le geranium vivace

Cette plante est idéale pour couvrir le sol grâce à ses larges feuilles sauvages et ses jolies fleurs. Les variétés sont d’ailleurs nombreuses en termes de teintes, allant du blanc au rose en passant par tous les niveaux de rose ou violet.
Particulièrement bien adaptées aux jardins un rien sauvages, ces plantes poussent à leur guise et s’intercalent où il y a de la place pour se développer.
Mention spéciale à leur résistance : les géraniums ne craignent ni le grand froid ni les grosses chaleurs.

Astilbe

L'astilbe s’adapte très bien aux terrains marécageux, ce qui est rarement le cas des plantes vivaces. Dès le mois de juin,  elle colore votre jardin avec ses plumeaux fleuris de couleur blanche, rose ou rouge. Vous pouvez même en couper quelques brins pour décorer votre intérieur.
L'astilbe peut pousser considérablement haut, mais elle doit être bien protégée du gel pour résister.

La lavende

Cette plante mauvée au parfum connu de tous pousse particulièrement bien même en milieu sec, voire entre des graviers, et au soleil. Dans ces conditions, ses brins poussent alors jusqu’à environ 30 centimètres de haut.

Si vous souhaitez que vos plants de lavande ne deviennent trop envahissants, il est préférable de les tailler après chaque floraison. C’est l’occasion de faire sécher la récolte qui prafumera vos armoires durant longtemps !

Glaïeul

Actuellement en pleine floraison dans nos parterres, les glaïeuls servent à composer de jolis bouquets colorés ! Ces fleurs longilignes ont une forme assez spectaculaire. Une option idéale à placer au fond de vos massifs, d’où elles pointeront.

Seules contraintes pour en bénéficier : il faut les arroser tout l’été et les protéger l’hiver.

Fleur des elfes

Au-delà de son nom évocateur, cette plante offre d’adorables petites fleurs roses ou jaunes. Ses larges feuilles à la forme étonnante égayent elles-aussi le jardin, et ce jusqu’à l’automne.

La fleur des elfes est une variété solide, qui pousse même à l’ombre. Une belle option décorative !

Fleur de cire

Si vous avez beaucoup d’ombre dans votre jardin, vous pouvez choisir d’y planter des fleurs de cire, également surnommées fleurs de porcelaine.
Cette plante s’élève jusqu’à presque un mètre de haut et attire le regard avec ses grandes feuilles. En août, elle fleurit encore d’adorables pousses jaunes en forme de cloche.

Ancolie commune

De son nom latin Aquilegia, l'ancolie est très facileà apprivoiser : cette plante ressème elle-même et fournit ainsi chaque année son lot de surprises colorées dans votre jardin. Les fleurs pointent déjà le bout de leur nez en avril, et ce dans des tons de blanc, rose, violet ou bleu, qu’elles soient placées à l’ombre ou au soleil.

Les ancolies opèrent souvent des croisements, ce qui implique que vous verrez probablement apparaître d’autres formes et couleurs de fleurs au fil des années !

Hélénie

Cette étonnante fleur aux pétales de forme triangulaire est issue d’une des plantes les plus luxuriantes ! Si vous plantez des hélénies, attendez-vous à une véritable explosion de couleurs au moment de leur floraison.

Sa gamme varie du jaune au rouge, en passant par des tons orangés. Cette plante s’élève jusqu’à un demi mètre de haut et fleurit jusqu’à la fin de l’automne, voire même en hiver.
Pour cela, coupez régulièrement les fleurs fanées au fur et à mesure et vous profiterez de nouvelles pousses.

Thalictrum

Voilà une plante vivace qui en impose dans votre jardin, car elle peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut ! Une option idéale donc pour rehausser vos massifs.
Si ces fleurs réunies en massifs aériens leur confèrent une apparence légère, les thalictrums n’en sont pas moins robustes. Disponibles en violet, rose ou blanc. Attention : pensez à les arroser par temps sec !

Pivoine

Chouchou des fleuristes, cette plante est un véritable enchantement au moment de sa floraison. Les petites boules laissant progressivement éclore une large fleur aux mille pétales.

Pour se développer, les pivoines doivent être plantées dans un sol peu humide, avec un peu d’ombre. Il vous faudra par contre être patient, car les pivoines poussent lentement, et n’offrent des fleurs abondantes qu’après trois ans.

Vous aimez les nouvelles expériences culinaires ? Sachez que vous pouvez utiliser les pétales de pivoines pour agrémenter vos salades ou les intégrer dans un smoothie !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top