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Solutions naturelles pour préparer sa peau au soleil

Cet été, on opte uniquement pour des solutions naturelles. Découvrez notre mode d'emploi dans ce dossier pour bronzer sans danger…

Solutions naturelles pour préparer sa peau au soleil © Fotolia

Si le soleil se fait malheureusement des plus discrets durant ce printemps, cela ne nous empêche pas de préparer notre peau afin qu’elle soit entièrement protégée quand les premiers rayons pointeront le bout de leur nez.  Pour oublier la grisaille, pas question d’avoir recours au banc solaire, véritable danger pour la peau !

Cet été, on opte uniquement pour des solutions naturelles. Découvrez notre mode d’emploi dans ce dossier pour bronzer sans danger…

Manger, c'est déjà se préparer

Manger, c'est déjà se préparer © Fotolia

Pour avoir une belle peau bronzée, rien de tel que de commencer par changer nos habitudes dans notre assiette ! Parmi les bons réflexes à adopter, citons les aliments riches en béta-carotène (carotte, melon, tomate et mangue) et en anti oxydants pour favoriser le bronzage, ainsi que les aliments riches en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) pour nourrir la peau.

Le plein d'antioxydants

Le plein d'antioxydants © Fotolia

Certains aliments permettent de mieux lutter contre les agressions des UV, qui entraînent un vieillissement prématuré de la peau et augmentent les risques de cancer. A quelques semaines du départ en vacances, pensez à consommer un maximum d'antioxydants, principalement les vitamines A, C et E !

Pour la vitamine C, faites le plein de fruits et légumes (fraises, tomates et poivrons sont les champions).

Faites la part belle aux poissons gras (saumon et maquereau par exemple) pour la vitamine A et consommez des huiles végétales (d’olive et de colza), riches en vitamine E.

Une peau hâlée grâce au béta carotène

Une peau hâlée grâce au béta carotène © Fotolia

Les aliments les plus connus pour leurs propriétés « bronzantes » sont bien entendu les carottes, plutôt crues que cuites car le béta-carotène est soluble dans l'eau. Mais on peut également citer le melon, l’abricot, la mangue, le pissenlit, le persil, la laitue et les épinards !

Le bêta-carotène contenu dans ces aliments permet de préparer la peau au bronzage, tout en augmentant sa coloration.

Protéger les yeux

Protéger les yeux © Fotolia

En été, il est également important de protéger les yeux des méfaits du soleil ! Pour ce faire, la lutéïne et la zéaxanthine s’avèrent particulièrement efficaces. Ces pigments naturels sont présents dans certains aliments comme les épinards, le chou vert, le brocoli et le maïs. Pensez donc à agrémentez vos salades d’été de grains de maïs par exemple, afin de préparer vos yeux aux effets néfastes du soleil.

Une fois au soleil, protégez toujours vos yeux mais évitez d’acheter des lunettes « gadgets ». Optez plutôt pour des lunettes aux verres de qualité !

A éviter

A éviter © Fotolia

Certains aliments sont photosensibilisants et donc à proscrire si l’on s’expose au soleil. Parmi ceux-ci, citons les aliments contenant du psoralène comme le céleri, ainsi que le fenouil, le persil, le cerfeuil et les agrumes tels que clémentine, mandarine et bergamote. Les boissons contenant de la quinine comme le tonic sont également à éviter.

Faut-il le rappeler, l’alcool et la cigarette sont néfastes pour la santé toute l’année, mais particulièrement lorsqu’on s’expose au soleil.

Pour quelle protection opter ?

Pour quelle protection opter ? © Fotolia

Si tous ces conseils alimentaires ont pour but de préparer la peau avant l’exposition au soleil, ils ne remplacent en rien une bonne protection une fois le moment venu ! Parmi les nombreuses huiles, sprays, laits et crèmes solaires, il n’est pas toujours évident de choisir le plus approprié.

De manière générale, il est toujours conseillé d’opter pour une formule en crème, car elle tient plus longtemps sur la peau que les autres solutions. De nombreuses marques bio proposent des protections adaptées aux différents indices.

A chaque peau son indice

A chaque peau son indice © Fotolia

Réparti en six catégories, le phototype distingue les différents types de peau. Il convient donc de déterminer dans quelle catégorie s’inscrit votre peau afin d’appliquer la bonne protection.

Une peau mate nécessite un indice 15, une peau claire un indice 25 et une peau blanche ou à tendance acnéique a besoin d’un indice 50. Si le SPF est inférieur à 20, mieux vaut appliquer de la crème toutes les heures, et toutes les deux heures si l’indice est supérieur.

A quelle heure s'exposer ?

A quelle heure s'exposer ? © Fotolia

Même si vous appliquez de la crème, cela ne doit pas vous inciter à vous exposer plus longtemps au soleil. En effet, la meilleure protection contre les UV est une exposition progressive, en évitant les heures les plus chaudes. C'est entre midi et 16h, quand le soleil est au zénith, que ses rayons sont les plus dangereux.

Un bronzage progressif, sans coup de soleil, évitera à la peau de peler et prolongera le bronzage sur la durée !

Opération hydratation

Opération hydratation © Fotolia

Avant et pendant l’exposition au soleil, il est capital d’hydrater votre peau, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur !

Avant l’exposition, il est recommandé ici encore de consommer des poissons gras, pour préserver les acides gras des membranes cellulaires. Pensez également à appliquer quotidiennement votre crème hydratante pour aider votre peau à mieux résister au soleil, sans peler !

Une fois au soleil, n’oubliez pas de boire régulièrement pour compenser la perte en sels minéraux dans la transpiration. Optez pour de l’eau, du thé vert ou des tisanes. Gorgés d’eau, les aliments comme la pastèque ou le melon préviennent également la déshydratation.

Sans parfum

Sans parfum © Fotolia

Même s’il est agréable de se parfumer en été, mieux vaut éviter ! Et ce avant mais également après toute exposition au soleil. En effet, cela risque de provoquer l’apparition de taches, voire de plaques ou même de brûlures sur la peau.

Il est également conseillé d’éviter d’utiliser les huiles essentielles d’agrumes, de carotte, d'achillée millefeuille, de sauge sclarée et de kella.