10 recettes à petit budget

Info | Découvrez 10 super recettes, à essayer un soir de semaine ou un jour de fête. La créativité, ça n’a pas de prix !

De Pickx

Partager cet article

En matière de gastronomie, ce ne doit pas toujours être cher pour être bon ! Nous souhaitons parfois réduire le budget consacré aux courses alimentaires, mais il n’est pas question pour autant de gâcher le plaisir des papilles. Découvrez 10 super recettes, à essayer un soir de semaine ou un jour de fête. La créativité, ça n’a pas de prix !

Vous aimez la cuisine ? Suivez Un dîner preque parfait sur RTL TVI!

Potage aux fanes de radis & cottage cheese

POTAGE - pour 4 portions - facile - bon marché - préparation : 10 minutes - cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

Les fanes de 3 bottes de radis - 1 oignon - 1 blanc de poireau - 2 cubes de bouillon maison - du thym - de la ciboulette - du cottage cheese - quelques radis - du sel

Préparation :

Laver les fanes de radis, éplucher l'oignon, laver et couper le blanc de poireau.
Placer le tout dans votre casserole à pression, recouvrir d'eau, ajouter les cubes de bouillon maison, saler. Fermer la casserole et laisser cuire 15 minutes après échappement de la vapeur.
Pendant ce temps, laver le thym et la ciboulette. Couper la ciboulette.
Ouvrir la casserole et passer le potage.
Le servir bien chaud en y incorporant le cottage cheese, le thym et la ciboulette.
Proposer quelques radis en accompagnement.

Potage de salade iceberg, coppa & roquette

POTAGE - Pour 1/2 L - facile - bon marché - préparation : 10 minutes - cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

1 salade iceberg (en l'occurrence légèrement défraîchie) - 4 fines tranches de coppa - 2 oignons - 1 pomme de terre - 3 c à s de crème allégée - 1 poignée de roquette - 3 cubes de bouillon de légumes maison (voir la recette) - 1/2 L d'eau - sel & poivre

Préparation :

Retirer les feuilles extérieures de la salade (les plus défraîchies) et ne pas les conserver. Défaire le reste de la salade. Éplucher les oignons et la pomme de terre.
Dans un autocuiseur, placer la salade, la pomme de terre, les oignons, la coppa, l'eau et les cubes de bouillon de légumes maison. Fermer et cuire 15 minutes (position légumes ou 1 sur l'autocuiseur).
Ouvrir l'autocuiseur et passer le potage. Ajouter sel, poivre et crème.
Couper la roquette et l'ajouter dans chaque bol de potage. Servir bien chaud.

Pâtes fraîches au chorizo & courgettes grillées

PLAT - Pour 4 personnes - facile - bon marché - préparation : 40 minutes - cuisson : 30 minutes

Ingrédients:

200 g de farine de blé pour pâtes type 00 - 2 œufs - 1 chorizo piquant (8 petites tranches par personne) - 2 petites courgettes - du parmesan - du persil plat - de la crème de balsamique - de l'huile d'olive - sel & poivre

Préparation:

Réaliser les pâtes fraîches. Placer 200 g de farine de blé pour pâtes (type 00) sur votre plan de travail, ajouter une pincée de sel et réaliser une fontaine. Casser les œufs au centre. Mélanger les œufs avec les doigts et y incorporer petit à petit la farine. Pétrir à la main pendant 10 minutes. Réaliser deux boules et laisser reposer 30 minutes.

Pendant ce temps, couper les courgettes en lamelles et les faire cuire dans un peu d'huile d'olive (poêle à gril) avec sel, poivre et persil plat.
Couper également le chorizo en petites tranches et les faire suer à la poêle.
Préparer des copeaux de parmesan.

Réaliser les pâtes à l'aide d'un laminoir. Les faire cuire dans un grand volume d'eau salée porté à ébullition.
Dès que les pâtes sont cuites (elles remontent à la surface), les égoutter et les mélanger avec les courgettes et le chorizo. Terminer par des copeaux de parmesan, un soupçon de crème de balsamique et du persil plat.
Servir bien chaud.

Quiches aux poireaux & châtaignes

ENTRÉE - Pour 4-6 personnes - facile - coût : abordable - préparation : 15 minutes - cuisson : 20 minutes

Matériel : 4-6 ramequins - 8 cm de largeur sur 4 cm de hauteur

Ingrédients :

1 pâte brisée - 2 œufs - 2 à 3 tasses de lait - 2 blancs de poireaux - 8 châtaignes - 3 c à s de ricotta - de la muscade - sel & poivre

Préparation :

Laver et couper finement les blancs de poireaux. Eplucher les châtaignes et les couper en petits morceaux.
Mélanger les œufs battus au lait. Incorporer la ricotta ainsi que la muscade. Saler et poivrer.

Découper 4 tartelettes dans la pâte brisée - correspondant au format des ramequins.
Placer du papier de cuisson dans chaque ramequin, ajouter ensuite les 4 disques de pâtes - découper au besoin le surplus de pâte et/ou de papier. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.
Remplir de poireaux et de châtaignes, saler & poivrer. Recouvrir ensuite du mélange à base d'œufs, de lait & de ricotta.

Enfourner 20 minutes à 180° C (chaleur tournante) - milieu du four. En fonction de votre four et de l'épaisseur des quiches, le temps de cuisson sera différent. Piquer la quiche à l'aide de la pointe d'un couteau afin de vérifier l'état de la cuisson, la lame doit ressortir sèche.

Taboulé au chou-fleur

ACCOMPAGNEMENT - pour 4 personnes - facile - coût : abordable - préparation : 20 minutes - cuisson : 10 minutes

Ingrédients :

1 chou-fleur - 300 g de semoule de blé - de l'eau - 15 petites tomates en grappe (apéritives) - 1 petit bouquet de menthe - 1 belle poignée de raisins secs - 10 cornichons - du paprika - de l'huile d'olive - du vinaigre - du vinaigre balsamique - sel & poivre

Préparation :

Porter 300 g d'eau salée à ébullition (l'équivalent de la semoule de blé). Pendant ce temps, placer la semoule dans un plat avec un filet d'huile d'olive. Y verser l'eau bouillante, bien mélanger, laisser absorber et refroidir.
Pendant ce temps, couper le chou-fleur en très petits morceaux. Le faire tremper dans de l'eau et du vinaigre (pour les petits insectes & la couleur). Faire blanchir 1 minute dans un grand volume d'eau salée. Égoutter et laisser refroidir.

Couper et épépiner les tomates. Laver la menthe et la hacher finement. Couper les cornichons. Réserver l'ensemble.
Lorsque tout est refroidi, mélanger la semoule avec le chou-fleur, les tomates, les raisins, les cornichons, la menthe, de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, du paprika, sel & poivre.
Servir froid en accompagnement.

Croquettes surprise

ACCOMPAGNEMENT - Pour 4 personnes - facile - coût : abordable - préparation et cuisson : 40 minutes

Ingrédients :

Pour les croquettes : 700 g de pommes de terre à chair farineuse - 4 carottes - 350 g de chou vert - 50 g de fromage râpé - 175 g de cubes de jambon - 1 cuillère à soupe de moutarde en grains - 1 botte d’oignons blancs

Pour la sauce : 400 g de tomates en morceaux en conserve  - 1 cuillère à soupe de purée de tomate - 1 cuillère à café de sucre en poudre - sel & poivre - 25 g de beurre - 2 cuillères à soupe d’huile

Préparation :

Couper les pommes de terre en morceaux et les carottes en rondelles.
Les faire cuire dans l’eau salée pendant 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis les ôter. Ciseler le chou puis le faire cuire dans un panier vapeur posé sur la casserole pendant 8 minutes. Égoutter soigneusement le tout puis écraser les pommes de terre dans la casserole.
Incorporer le chou, le fromage râpé, les dés de jambon et la moutarde. Ciseler les oignons et en mettre la moitié dans la casserole.

Avec cette préparation, façonner 8 croquettes de 10 cm de diamètre. Les laisser refroidir 30 minutes.
Préparer la sauce : mélanger dans une casserole les tomates, le reste des oignons, la purée de tomates et le sucre. Saler et poivrer à votre goût et faire mijoter pendant 10 minutes.

Faire chauffer la moitié du beurre et de l’huile dans une poêle. Faire griller 4 croquettes à la fois, pendant 4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Les garder au chaud, pendant que vous grillez les suivantes dans le reste de beurre et d’huile.
Servir avec la sauce.

Poulet aux oignons caramélisés

PLAT - Pour 4 personnes - facile - coût : abordable - préparation et cuisson : 1 h

Ingrédients :

Pour la viande : 3 oignons - 1 cuillère à soupe d’huile d’olive - 25 g de beurre - 2 gousses d’ail - 2 cuillères à soupe de farine - 8 cuisses de poulet sans la peau - 30 cl de jus de pomme sans sucres ajoutés - 1 cuillère à soupe de purée de tomate - sel & poivre

Pour l’accompagnement : purée de pomme de terre ou riz

Préparation :

Éplucher puis émincer finement les oignons. Faire chauffer l’huile et le beurre dans une grande poêle. Y faire revenir les oignons en remuant régulièrement, puis les laisser fondre à feu doux pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils aient pris une belle teinte brun foncé.

Pendant ce temps, hacher l’ail et l'ajouter 5 minutes avant la fin de la cuisson. Réserver.

Saler et poivrer la farine. Enduire les morceaux de poulet d’une fine couche de cette farine assaisonnée, puis les faire griller à la poêle pendant 5 minutes de chaque côté.
Verser dans la poêle le jus de pomme et la purée de tomate. Mélanger en grattant bien le fond de la poêle. Ajouter le mélange d’ail et oignons, couvrir et laisser cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi et que le poulet soit parfaitement cuit.

Servir avec de la purée de pommes de terre ou du riz.

Petits farcis épicés au riz

PLAT - Pour 4 personnes - moyen - coût : abordable - préparation : 20 minutes - cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

4 courgettes rondes - 4 oignons rouges - 1 cuillère à soupe d’huile d’olive - 200 g de viande préparée pour une bolognaise (avec tomates pelées et oignons émincés) - 75 g de riz - du piment d’Espelette - sel & poivre

Préparation :

Laver les courgettes et retirer les premières peaux des oignons. Couper et réserver les chapeaux de tous les légumes puis creuser ces derniers délicatement. Émincer l’intérieur des oignons et coupez en dés la chair des courgettes.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, puis y faire revenir les oignons émincés. Ajouter la viande hachée et faire cuire le tout pendant environ 10 minutes. Préchauffer le four à 180°C.

Pendant ce temps, porter à ébullition de l’eau salée dans une casserole, puis y faire cuire le riz pendant 5 minutes. L'égoutter puis en mélanger la moitié avec la viande. Ajouter les courgettes en dés, saler et poivrer, puis assaisonner en piment d’Espelette, selon votre goût.

Garnir le fond de chaque légume avec le reste du riz, puis remplir avec la farce. Refermer les farcis avec les chapeaux réservés, puis les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner et faire cuire pendant 30 minutes.
Servez bien chaud.

Roulades de colin au caramel citronné et galettes de polenta

PLAT - Pour 4 personnes - moyen - coût : abordable - préparation : 25 minutes - cuisson : 40 minutes

Ingrédients :

200 g de polenta - 4 filets de colin - 15 g de beurre - 2 cuillères à soupe d’huile - sel & poivre

Pour le caramel citronné : 2 cuillères à soupe de sucre en poudre - le jus de 3 citrons - 50 g de beurre demi-sel

Préparation :

Faire bouillir 50 cl d’eau dans une casserole, puis verser la polenta en pluie dedans. Saler, poivrer et laisser épaissir à feu doux en remuant. Étaler la polenta sur du papier sulfurisé. Lisser le dessus avec une spatule et réserver.

Couper les filets de colin en deux dans le sens de la longueur afin d’avoir huit longues bandes. Les saler et poivrer sur les deux faces, puis les enrouler. Les maintenir à l'aide d'un cure-dent.

Préparer le caramel citronné. Dans une casserole à fond épais, laisser chauffer le sucre pour qu’il caramélise. Lorsque le caramel brunit, verser le jus de citron, le beurre et laisser chauffer encore 5 minutes. Réserver au chaud.

Découper les disques dans la plaque de polenta et les dorer 5 minutes de chaque côté dans une poêle bien chaude avec l’huile.
Faire fondre le beurre dans une autre poêle et y faire cuire les roulades de colin sur toutes les faces pendant 10 minutes environ, pour que l’intérieur soit bien cuit.

Servir avec le caramel et les galettes de polenta bien chaudes.

Tartelettes pommes & spéculoos

DESSERT - pour +/- 6 tartelettes - facile - bon marché - préparation & repos : 40 minutes - cuisson : 15-20 minutes
 
Ingrédients :
Pour la pâte : 140 g de farine - 62 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 62 g de beurre - 1 œuf - 1 pincée de sel
Pour la garniture : 1 pomme et demi - 6 à 8 spéculoos - un peu d'eau - un peu de sucre - 1 noix de beurre - un peu de jaune d'œuf

Préparation :
Réaliser une compote avec 1 pomme. Couper et éplucher, placer le tout dans un poêlon avec un peu d'eau et un peu de sucre. Laisser cuire 20-30 minutes à feu doux / moyen, écraser les pommes à l'aide d'une cuillère. Réserver.

Pendant la cuisson de la compote, réaliser la pâte sablée. Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger avec les doigts jusqu'à obtention d'un rendu "sablé".

Réaliser une fontaine avec la pâte et placer l'œuf légèrement battu au centre, incorporer l'œuf à la pâte et travailler la pâte à pleines mains. Réaliser une boule, la laisser reposer au frais pendant 20 minutes dans du film alimentaire. Couper la demi-pomme en rondelles (retirer la peau et les pépins) et écraser le spéculoos à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Réserver.

Faire préchauffer votre four à 180°C et placer la grille dans le bas du four. Beurrer le moule à tartelettes. Réaliser des petits ronds de pâte et les placer délicatement dans le moule. La pâte est vraiment délicate, n'hésitez pas à retravailler éventuellement la pâte à la main directement dans le moule. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.

Placer une fine couche de spéculoos dans le fond de chaque tartelette. Recouvrir de compote de pomme (qui remplace la traditionnelle couche de crème pâtissière) et terminer par des fines tranches de pomme. Finaliser en ajoutant du jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau (pas évident) et du spéculoos écrasé.

Enfourner pendant 15-20 minutes (cela va dépendre de votre four) à 150°C-160°C. La cuisson doit être surveillée. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Pas envie de cuisiner ce soir ? Découvrez les restos pas cher du Skynetblog Madame Monsieur !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top