11 conseils pour éduquer votre chien

Info | Eduquer son chien est primordial, si vous souhaitez développer une relation harmonieuse avec lui. Le secret d'une bonne éducation passe par la compréhension du fait que le chien communique par des signaux et des codes propres à son espèce. Dès son plus jeune âge, le chiot  a besoin de règles, et il a besoin que son maître s’y tienne. Quelques règles de base s’imposent.

De Pickx

Partager cet article

Vous accueillez un chiot dans votre foyer ? Génial ! Mais ne passez pas à côté de ces conseils pour que tout se passe bien...

Eduquer votre chien est primordial, si vous souhaitez développer une relation harmonieuse avec lui. Le secret d'une bonne éducation passe par la compréhension du fait que le chien communique par des signaux et des codes propres à son espèce. Dès son plus jeune âge, le chiot  a besoin de règles, et il a besoin que son maître s’y tienne. Quelques règles de base s’imposent.

Vous aimez les animaux ? Regardez les horaires de diffusion du "Jardin extraordinaire" sur la grille des programmes de Proximus TV 

1. C’est vous le maître

Dès son plus jeune âge, votre chiot doit être éduqué afin qu’il assimile les règles de conduite que vous allez lui apprendre.  A partir du moment où le chien rejoint votre famille, vous devenez membre de sa meute. Dès lors, votre animal va devoir se positionner en tant que dominé.

N’interdisez pas à votre chien ce que vous lui avez accordé la veille ! Si vous acceptez que Médor fasse quelque chose, restez aligné avec cette décision. Soyez donc fidèle à vos principes d’éducation.

2. Comment ordonner ?

La voix
Un chien reconnait l’intonation de votre voix. De même, il comprend les gestes et les attitudes des humains. Dès lors, donnez-lui des ordres courts, si possible toujours les mêmes, en commençant par dire le nom du chien.

Un non ferme
Un “non” dit d’un ton sec sera plus vite compris qu’un petit non gentil répété dix fois.

L'isoler
Si votre animal n’obéit pas, faites en sorte de vous détourner de lui pendant une heure, heures, pour qu’il reste seul.

3. Stimuler votre chien

Pour récompenser votre chien lorsqu’il a accompli quelque chose ou obéi à vos demandes, caressez-le. Surtout, évitez de frapper votre chien, mais soyez ferme dans votre attitude. Choisissez-lui un jouet, une peluche ou un os à ronger et donnez-le lui pour le récompenser après un effort.

Un exercice
A tout moment, vous devriez pouvoir retirez la gamelle de votre chien, sans qu’il manifeste de l’agressivité. Pas facile, les premières fois, mais avec un peu d’exercice, cela devrait pouvoir se faire accepter par votre animal de compagnie. Il doit apprendre à être patient.

Pas sur votre lit !
Enfin, ne le laissez jamais dormir sur votre lit, car cela conforterait sa position de dominant dans votre foyer, comme le chef de la meute. Ne nourrissez pas votre chien à table.

Miam !
Donnez-lui à manger après vous, dans sa gamelle, à un endroit habituel pour lui.

4. Lui apprendre à être propre

Un chiot ne contrôle pas encore sa vessie et ne peux donc pas se retenir trop longtemps. Il est donc utile de noter quels sont les moments où votre chien se soulage : au réveil, après avoir mangé, ou après une période de grande excitation ou de jeu.

La promenade
Au début, sortez votre chiot plusieurs fois dans la journée, toujours au même endroit, afin qu’il puisse retrouver ses marques et son odeur. Dès qu'il fait là où vous le lui indiquez, félicitez-le par des caresses et des encouragements.

Ne filez pas directement à la maison juste après ses besoins, pour éviter qu’il n’associe la fin de la promenade à une punition. Il ne serait pas bénéfique que votre chiot se retienne dès la prochaine promenade, de peur de voir la fin de ce moment tant attendu !

5. Pas de violence

Si votre chien n’a pas été propre, il ne sert à rien d’utiliser la violence. Sur le moment même, vous pouvez le gronder. Néanmoins,  lui mettre le nez dedans ne sert à rien ! Votre chiot ne comprendrait pas pourquoi vous lui montrez ses besoins. Il pourrait aussi mal interpréter votre geste et croire qu’il ne peut pas faire ses besoins ici mais un peu plus loin, oui.

Non !
Prenez-le par la peau du cou, sans le secouer, en prononçant un non catégorique !
Emmenez votre chien dans un endroit où il peut faire ses besoins. Quand il a terminé de se soulager à l'endroit que vous lui avez désigné, félicitez-le.

6. Le sommeil du chien

Saviez-vous qu’un bébé chien a besoin de dormir 90% de la journée ? Et qu’un chien adulte a besoin de 13h de sommeil en moyenne ? C’est plus que nous ! Le sommeil est réparateur et diminue l’agressivité des chiens. Aussi, choisissez bien son lieu de couchage, pour qu’il puisse dormir sur ses deux oreilles.

7. Où dort Médor ?

Un chien ne dort pas dans le lit de son maître. Pour que la hiérarchie soit respectée, il faudrait que le chien dorme plus bas que son maître. Si le chien dominait, il choisirait un endroit stratégique, en hauteur, pour dominer les allées et venues des membres de la meute.

Installez le couchage de votre chien dans un endroit à l’écart des bruits et du passage, comme les couloirs ou les halls d’entrée. Si le temps est clément, votre chien peut dormir dehors, dans sa niche, surtout s’il est en bonne santé. Pensez à nettoyer sa niche, à la désinfecter régulièrement et à la placer à l’abri des intempéries.

8. On ne se jette pas sur les gens

Comment faire pour que votre chien ne saute pas sur vous dès que vous ouvrez la porte d’entrée ? 
Quand vous rentrez du travail, ne laissez pas votre chien s’exciter. Essayez plutôt de l’ignorer quelques minutes, jusqu’à ce qu’il ait le temps de se calmer. Pas facile, au début, mais cela va s’améliorer de jour en jour, vous verrez ! Lorsqu’il est calme, dites-lui bonjour et caressez-le.

Demandez à un membre de votre famille de faire le test : attachez votre chien en laisse, puis ouvrez la porte à la personne invitée. Si votre chien tente de sauter sur lui, tirez sur sa laisse. S’il se calme, caressez-le. Ainsi, votre chien comprendra qu’il lui arrivera quelque chose de désagréable quand il saute sur quelqu’un.

9. A chacun sa place !

Il arrive toujours un moment où vous fréquentez des gens qui ont peur des chiens, ne connaissent pas leur nature ou ne les apprécient simplement pas.

Comment faire avec votre animal face à un inconnu ? Envoyez-le se coucher dans son panier, dès que l’on sonne à votre porte. Rien de plus désagréable pour un livreur ou un invité qu’un chien qui saute sur lui. Sauf si vous choisissez un chien de garde,
pour protéger votre maison des voleurs...

10. Se détacher de vous

Beaucoup de chiots se défoulent dans votre intérieur, dès que vous n’êtes pas là : ils rongent les chaussures, les tapis, ou les objets de leurs maîtres.

Pourquoi ?  Tout chiot  subit la séparation avec sa mère, vers l’âge de 3- 4 mois. En raison de ce manque, l’animal remplace alors sa mère manquante par son maître. Vers 4-5 mois, il est donc important de veiller à ne pas créer de sur-attachement entre vous.

11. Résumé : règles pour éduquer votre chiot

Pour éviter que votre chiot ne s'attache trop à vous et n'obéisse pas, lisez ces conseils :

-    Apprenez-lui à dormir seul.
-    Choisissez un lieu de couchage fixe.
-    Ne cédez pas à ses pleurs nocturnes
-    Donnez-lui un doudou, par exmple un tissu avec votre odeur.
-    Quand votre chiot demande des caresses, repoussez-le gentiment. Quelques minutes plus tard, jouez avec lui.
     Si c'est vous qui prenez l'initiative du jeu, il suivra.
-    Trente minutes avant votre départ, faites comme si rien n’allait changer, pour ne pas éveiller d’angoisse.
-    Ne lui dites pas au revoir en partant.
-    Ne justifiez pas votre absence.
-    A votre retour, repoussez votre chien si il saute sur vous.
-    Trente minutes après, proposez-lui de jouer ensemble.
-    Ne grondez pas votre chiot s’il a fait des dégâts.
     Cela ne ferait que lui donner l’impression que votre retour est un mauvais  moment pour lui.
-    Ne nettoyez pas ses bêtises devant lui, mais plutôt quand il n’est pas là.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top