Famille monoparentale: allégez votre budget !

Info | Vous assumez le budget de votre famille seul(e)? Allégez votre budget ! Lors d'une séparation, le budget en prend un coup ! 15% des ménages belges font face à des difficultés financières. Le parent qui se retrouve isolé (en majorité des femmes ayant la garde des enfants) a souvent bien des difficultés à joindre les deux bouts. Moins d'argent pour gérer le foyer, l'éducation des mômes, préparer des repas et payer les factures

De Pickx

Partager cet article

Lors d’une séparation, le budget en prend un coup ! Le parent qui se retrouve isolé (en majorité des femmes ayant la garde des enfants) a souvent bien des difficultés à joindre les deux bouts. Environ 15% des ménages belges sont face à des difficultés financières. Moins d’argent pour gérer le foyer, l’éducation des mômes, préparer des repas et payer les factures qui s’amoncellent… D’autant plus si vous avez un temps partiel et un revenu modéré. Pour alléger votre budget familial, suivez ces conseils pratiques.

Un bilan de votre budget

Pour commencer, faites le point sur ce que vous dépensez chaque mois : factures d’énergie, loyer, emprunts, nourritures, vêtements, sorties, frais de docteur, etc. Que pouvez-vous diminuer parmi vos dépenses mensuelles ? De quoi pouvez-vous vous passer?

Comparez les prix des fournisseurs d’électricité. La différence est parfois surprenante. Vous avez un abonnement à un journal? Optez pour la lecture de quotidiens en ligne. Votre famille fait du sport ? Génial ! Et si vous tentiez d’envisager un sport qui coûte moins cher en inscription et en équipements ? Les prix d’inscription dans les clubs varient également d’une commune à l’autre.

Toutes ces décisions permettront d’économiser une somme conséquente à la fin du mois. Rien ne vaut un bilan de vos dépenses et de vos revenus sur un fichier excell ! Si vous n’êtes pas habitué à utiliser ce programme sur votre ordinateur, demandez de l’aide à un proche. Il vous simplifiera la vie.

Planifiez vos achats

Plus on se rend au supermarché, plus on dépense. Dès lors, mieux vaut faire des listes deux fois par semaine et éviter de retourner au magasin pour un oignon : on est toujours tenté d’acheter plus qu’il ne le faut. Prévoyez vos achats conséquents en comparant les prix dans les différentes enseignes. Enfin, faites plutôt vos courses seul(e), pour ne pas succomber aux demandes des enfants, surtout celles de dernière minute devant les gondoles des caisses.

Louer des jeux au point culture

Au Point culture, vous pouvez louer un jeu pour une période déterminée, et ce, à un prix riquiqui. Parfois même, dans certaines communes, c’est gratuit. Les jouets, les puzzles et les jeux sont fournis avec une explication. Mieux encore, vous pouvez demander à un animateur de faire une partie de jeu de société avec vous et vos enfants, pour le tester avant de le louer.

Rencontrer d’autres familles
Les Point culture permettent de rencontrer d’autres familles, par le biais du jeu ou d'ateliers créatifs : couture, tricot, artisanat...

CD et DVD
Vous pouvez aussi y louer toute une série de CD et de DVD pour tous les publics, y compris les enfants.

Le site : http://pointculture.be/


Non au gaspillage !

Saviez-vous que les Européens jettent environ 20% de la nourriture qu’ils achètent ?
N'achetez pas plus que le nécessaire, grâce à une planification efficace de vos menus. Evitez les plats prêts-à-manger : ils sont bourrés d’additifs et ne sont pas meilleurs marches que les plats maison.

Anti-gaspi !

Pour ne pas gaspiller la nourriture, n’exagérez pas les portions des repas, surtout si votre enfant n’a pas grand appétit. Préparez des soupes à base de légumes de saison et des sauces pour les pâtes, dont vous surgelez la moitié.

Si les bananes noircissent, faites-en des petits sablés. Ne jetez pas les blancs d’œufs : ils deviendront des meringues. Pensez à réutiliser les restes : le riz peut se transformer en boulettes à faire dorer au four. Les pâtes en gratin, le pain dur en pain perdu… Le vieux vin en fond de sauce, etc.

Les boutiques de seconde main

Pourquoi garder dans vos penderies les vêtements que vous ne portez pas ? Vendez-les dans une boutique de seconde main. Certaines bonnes adresses regorgent de pièces trendy, de belle qualité ou au look délicieusement rétro. Passez faites un saut dans les boutiques de déco à prix soldés, comme Troc ou Les Petits riens.

Autre dossier budget
Nos adresses outlet, ventes privées, dépôts - ventes à prix cassés et seconde main de luxe. Voir ici !

Activités pas chères en famille

Que faire en famille, sans dépenser d’argent ? Les promenades vertes, les plaines de jeux géantes, le vélo en forêt… Bricoler une cabane au jardin dès que le soleil pointe. Fabriquer des décorations de noël avec des végétaux ramassés au jardin. Préparer de jolis biscuits maison, avec les petits copains…

De chouettes sites
Pour découvrir excursions et promenades en famille :
http://blogblogyaquelquun.skynetblogs.be/
http://www.excursion.be
http://www.lepetitmoutard.be/
www.enfantsbienvenus.be

Le réseau des Mompreneurs belge

L’asbl Mompreneurs est un réseau professionnel féminin qui souhaite soutenir les Mamans Entrepreneures (et celles qui ont le projet d’entreprendre) dans leur projet professionnel, leur vie quotidienne et la difficile conciliation vie privée - vie professionnelle.

Un esprit solidaire caractérise Mompreneurs.be depuis ses débuts mais ce n’est pas tout: vous trouverez une mine d'infos sur les formations, les événements qui regroupent ces femmes (artisans, chef d'entreprise, artistes, thérapeutes...).
www.mompreneurs.be

Sorties gratuites au musée avec les enfants

Le mercredi
Dans certains musées, l’entrée est gratuite le mercredi. A Bruxelles, on vous conseille le Musée Royal de l'Afrique Centrale, le Musée des Instruments de Musique (MIM), le Musée des Sciences Naturelles ou le Musée Royal de l'Armée et d'histoire militaire (pour les avions)… A Mons, le MAC's au Grand Hornu, à Charleroi, Musée de la Photographie…

Le dimanche
Il y a aussi des musées qui ouvrent gratuitement leurs portes le dimanche, comme  le Musée du Masque et du Carnaval, à Binche ou le Préhistosite de Ramioul à Flémalle…

La liste des musées qui pratiquent l’accès gratuit : www.consoloisirs.be/musees
Découvrez aussi une foule de sorties en famille qui sont gratuites sur ce Skynetblog : enfantsbienvenus.be

Voyager moins cher

Voyager ne veut pas dire dépenser beaucoup d’argent. Il y a tant de façons de s’évader et de changer d’air ! Vous aimez la nature et les promenades en forêt ? Nager dans les rivières ? Choisissez un camping proche d’un site naturel.

Voyages en avion
Si vous multipliez les escales, le voyage sera plus long mais moins cher, jusqu’à 50% du prix du vol en avion. De même, éviter de partir un samedi, peut également diminuer le coût du voyage.

Last minute
Réserver un billet d’avion ou un all inclusive à la dernière minute, c’est beaucoup moins cher. Chaque jour dès 19h, le site du voyagiste Connections met en ligne une liste de vols avec départ dans les 24h. Attention, les réservations se font à l’aéroport, le jour du départ.

Découvrez aussi le Skynet blog de voyages avec les mômes : enfantsbienvenus.be !

Optez pour les distributeurs low cost

Vous hésitez ? Et pourtant, le riz, les pâtes, le papier de toilette, la déco de noël, les boissons et bien d’autres denrées sont moins chères dans certaines grandes surfaces low cost. Mais pour les fruits et légumes frais, surveillez les promos des légumes locaux et des fruits de saison (souvent moins chers que ceux importés par avion du bout du monde) vendus au marché.

Directement chez les petits producteurs
Pensez aussi aux associations locales qui proposent un service de produits locaux de qualité, pour une modique somme comme topino.be.


Acheter en ligne

De plus en plus de gens font confiance aux e-shops. Pourquoi ? Parce que c’est facile, écologique et souvent économique. Plus besoin de payer le parking. Les boutiques en ligne n’ont pas de coût de personnel ni de location de vitrines dans les rues commerçantes aux loyers chers. Grâce à cette diminution de charge, leurs prix sont donc plus bas.

Une fête à l'américaine

Les fêtes ? C'est bon pour le moral. Faites comme les Américains ! On s'invite entre voisins, entre amis, entre collègues... Chacun apporte une boisson et un plat. Les enfants peuvent aussi apporter leurs jeux. Une façon plus économique de partager un repas, un goûter ou un brunch dominical.

Cuisiner à moindre coût (2,50 euros par personne)

Cuisiner avec un budget de 10 € pour 4 personnes ? C’est possible ! Le site www.soscuisine.com propose chaque semaine des menus à prix mini (autour de 2,50 euros par personne). Bien manger, sain et équilibré, c’est faisable, même si on a un budget très limité.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top