10 étapes pour éduquer votre chaton

Info | Comment motiver votre chaton à être propre et à socialiser ? Lui éviter les dangers ? La réponse en dix étapes.

De Pickx

Partager cet article

Vous avez un chaton ? Quelle chouette nouvelle ! Cet animal intelligent va développer une relation avec vous et apprendre à s’adapter au monde qui l’entoure.  Comme tout animal domestique, un chat s'éduque ! Plus il est jeune, plus il vous sera facile de lui apprendre les règles. La période capitale pour l’éducation se déroule de la naissance jusqu'à l'âge de 6 mois.

Comment motiver votre chaton à être propre et à socialiser ? Lui éviter les dangers ? Préparer vos enfants à vivre avec un animal de compagnie ? La réponse en dix étapes.

1. Motiver votre chat

Un chat ne réagit pas comme un chien. Le fait de nourrir un chat pour l'inciter à faire quelque chose ne s’avère pas efficace. Un chat qui joue et entre en relation avec son propriétaire développera des motivations pour apprendre. D’autre part, le comportement de la mère influence celui des futurs chatons et leurs capacités d'apprentissage.

La période capitale pour l’éducation du chaton ? De la naissance jusqu'à l'âge de 6 mois. Ensuite, des apprentissages sont également possibles chez le chat adulte, en fonction du tempérament du chat, voire de son pedigree, et des qualités pédagogiques du maître.

2. Accueillir un chaton

Vous accueillez un chaton chez vous ?
Laissez donc lui le temps de s’acclimater à son nouveau foyer !
D'où qu'il vienne, il risque de se sentira seul. Parlez-lui doucement et caressez-le. Laissez-le s'habituer à votre voix, votre contact et votre odeur. S'il se blottit sous une table le premier jour, laissez-le faire: les chatons sont si curieux qu'il partira bientôt à la recherche d'un objet pour jouer.

Quelques conseils :

-    Faites-lui le découvrir une pièce à la fois.
-    Evitez le tintamarre baissez le son de la télévision, de la radio ou du lecteur de CD, ne planifiez pas de soirée folle et bruyante.
-    Ne le présentez pas à trop de gens les premiers jours. Une ou deux personnes, c’est assez.
-    Offrez-lui une couche confortable, et s’il est tout petit,  bonnet avec votre odeur, il se calfeutrera dedans et s’y sentira bien.

3. La propreté du chaton

Jusqu’à trois mois, le chaton n’a pas acquis la propreté. Comment faire pour que votre chaton devienne propre ?
-    Donnez-lui un peu de nourriture et laissez-le manger en paix. Les chats n'aiment pas manger en public.
-    De quatre à huit mois, un chaton a besoin de trois à cinq petits repas par jour.
-    Veillez à ce qu'il ait de l'eau fraîche à sa disposition.
-    Portez-le doucement dans sa caisse dès qu'il a fini de manger, car les chats font leurs besoins presque tout de suite après.
-    Instaurez l’heure du repas. En effet, l’éducation de la propreté chez un chaton débute par une bonne gestion de ses repas.
-    Ne lui donnez rien à manger si vous vous absentez peu de temps après
-    Présentez-lui son repas au même moment que le vôtre. Cela lui laissera le temps que l’envie de faire ses besoins se fasse sentir.
-    Un déménagement provoque des changements chez le chat ; il peut (re)devenir incontinent durant une période d’adaptation à sa nouvelle demeure.
-    Ne négligez pas la propreté de la litière, elle doit sentir bon. Son bac est un endroit confortable ! Plusieurs sortes de litière existent : les copeaux de bois sont absorbants, d’autres litières dégagent une odeur agréable, et celle à l’argile s’agglomère. Facile à extraire à l’aide d’une petite pelle !
-    Certains chats sont réfractaires aux odeurs. Optez alors pour une litière inodore.
-    Tant qu’il n’a pas été châtré, le chat mâle marque son territoire par ses urines âcres. Le fait de gratter et de se frotter contre les objets et les gens set aussi à délimiter son territoire par l’odeur.

4. Les repas et le sevrage

Il faut au minimum deux mois pour sevrer un chaton. Ne le séparez pas trop vite de sa mère, car il pourrait en souffrir et rester incontinent. Vers un an, le chaton devient adulte.

Donner de l’eau

Un chaton apprend vite à boire de l’eau. Ne lui servez donc pas de lait, une fois que votre chaton est sevré, mais un bol d’eau fraîche. Votre chat différenciera le goût de l’eau et du lait en quelques jours.

Les aliments solides
Dès l’âge d’un mois, les chatons imitent leur mère et mangent des aliments solides. Vers six mois, ils perdent leurs dents de lait et déchirent les aliments solides à l’aide de leurs dents d’adultes. Pour qu’il accepte de manger un peu de tout, votre chaton doit recevoir très tôt un éventail d’aliments de goût et de textures variés et adaptés à l’âge du chaton : pâtés, boulettes mais aussi croquettes… Les aliments secs nettoient les dents des félins.
Pour éviter que le chat ne mange trop d’un coup et se trouve affamé entre les repas, donnez-lui quatre à cinq petites portions d’aliment spécial chaque jour.

Vers six mois, deux à trois portions par jour suffiront. Vers un an, il se nourrit comme un adulte.

5. Rendre votre chat sociable

Avec d’autres chats
La première rencontre avec un autre chaton peut parfois être difficile, surtout pour les mâles. Les chats sont prudents, et parfois agressifs entre eux.
Entre la deuxième et la septième semaine après sa naissance, votre chaton peut apprendre à vivre avec les autres félins. Il s’agit d’une étape importante pour son développement et son équilibre émotionnel.
Les chatons élevés ensemble deviennent des compagnons inséparables, au moins jusqu’à l’âge adulte.

Avec les humains
Si vous permettez à vitre chaton de socialiser très jeune, vous favoriserez l'attachement naissant entre votre animal et vous-même.
De  même, quant il est petit, n’hésitez pas à proposer à vos proches de prendre le chat dans les bras, cela ne fera qu’augmenter sa sociabilité.

Avec ou sans pedigree ?
En règle générale, les chats domestiques sans pedigree sont les plus sociables. Au cours des siècles, ils ont évolué en s’adaptant à leur environnement.

6. Jouez !

Durant ces cinq semaines, ne négligez pas les jeux avec votre chat. Diversifiez les stimulations, afin d’éveiller son intelligence et d’aviver ses sens. Cependant, n’oubliez pas qu’un chat peut dormir durant les trois quarts de la journée…

Jouer avec un chaton
Avant l'âge de 8 semaines, faites en sorte que votre chat ait des contacts avec d’autres chatons, qu’ils jouent ensemble.
Si le chaton a l’occasion de sortir, sa mère lui apprendra à chasser, s’approcher d’une proie et l’attraper. A la maison, vous pouvez jouer à rouler un rouleau en carton, lancer une pelotte de laine, une boule de papier froissé ou une souris en peluche pour  susciter son éveil. Vers un an, votre chaton est adulte et joue comme un fou !

7. Les enfants et les chats

Présentez votre chaton aux enfants :
Montrez-leur comment grattez le sol et appeler le chat par son nom, en tendant gentiment la main vers lui.
Peu à peu, le chat va s’approcher et renifler l’odeur de ses petits maîtres.
Quand les présentations sont faites, l’enfant peut alors prendre le chaton dans ses bras. Si vous avez des enfants en bas âge, restez près d’eux quant ils approchent du chaton : les chats sentent que les petits sont imprévisibles et leurs cris stridents les effrayent.
Respect de l'animal
Evitez que vos enfants ne maltraitent votre chaton : tirer la queue, le laisser tomber ou lui donner un coup de pied n’est pas permis !
Expliquez à vos mômes que le chaton a besoin de beaucoup de sommeil, comme un nouveau-né.
Le chaton apprend à reconnaitre les objets en les attrapant, en les mordant.

8. Toilettage de votre chat

A quinze jours, le chaton peut déjà lécher son antérieur. A 3 semaines, il peut faire ses besoins dans un bac à litière. Dès la 4e semaine, le chaton est capable de se nourrir avec le même aliment que sa mère, imitant son comportement et acquérant par là même ses préférences alimentaires.

Poils longs
Les chats passent beaucoup de temps à se nettoyer. Leur langue râpeuse aide à enlever les poils morts, mais si ceux-ci sont avalés, ils peuvent former une boule dans l’estomac. Il arrive que les chats les régurgite.
Dès la septième semaine, un chat à poils longs a dès lors besoin d’un toilettage quotidien, pour éviter que les poils ne fassent des nœuds. Brosse douce et peigne sont en vente dans les magasins spécialisés.

Les poils courts
Ils ne demandent qu’un brossage de temps à autre, surtout si votre chat ne sort jamais (le chat d’intérieur perd moins ses poils). Pour le chat d’intérieur devenu adulte, il faut de temps en temps lui brosser les dents pour déloger les microbes. Demandez conseil à votre vétérinaire pour acheter un dentifrice spécial.

9. Faut-il punir un chat ?

Obéir
Pas facile d’apprendre au chaton à obéir ! Son caractère indépendant et son tempérament n’en font pas toujours un animal docile. Certaines races comme les les angoras et les persans (à poils longs ou mi-longs) sont considérés comme dociles de nature… Néanmoins, pour interdire quelque chose, répétez plusieurs fois un "non" ferme.
Parfois, le jeu en vaut la peine, surtout si votre petit bout se promène sur le balcon et risque de tomber de très haut. Essayez de lui dire souvent le mot "viens" ! A force de répéter, le chat comprendra qu’il doit s’approcher de son maître et qu’il recevra des caresses.
Pas de violence
Ne frappez ni votre chat, ni votre chaton, cela ne fera que l’effrayer et le rendre asocial. De plus, ses os sont fins et il est fragile. Tout jeune chat devient moins affectueux s’il est puni.

La règle
Au lieu d’obliger votre chat à faire certaines choses, essayez plutôt de l’y l'encourager. Si  votre chaton a fait ses besoins dans la maison, hors de son bac à litière, ne mettez pas le petit animal dans ses excréments.
Montrez-lui son bac, et rappelez-lui que c'est l’endroit où il doit faire ses besoins. Certains chats aiment avoir un toit au-dessus de leur bac, de façon à avoir plus de calme et d’inimité.
Enfin, offrez-lui un grattoir, les chats adorent ça et cela vous évitera les griffes sur le papier peint.

10. Evitez-lui les dangers

Attention, une maison comporte quelques dangers pour le chaton !

La cuisine
Tenez votre chat à l’écart de la machine à laver le linge et du lave-vaisselle. Les réchauds à gaz, les cuisinières électriques et les casseroles bouillantes peuvent être la cause de brûlures.
Sachez que le mouvement attire toujours le chat, les flammes et la vapeur aussi.

Les autres pièces

Cachez les objets de petite taille, pour éviter que le chat ne les avale. Les fils électriques également peuvent attirer sa curiosité.
A l’extérieur
Dès quatre mois, un chat peut apprendre à utiliser une chatière. Appelez-le de par l’autre côté et tendez-lui la main… il viendra !

Première sortie

Vers quatre mois, votre chaton est capable de se mesurer à l’extérieur. Faites-le sortir  juste avant le repas, de sorte qu’il revienne vite chez vous pour manger (et qu’il ne s’éloigne pas). Ne le prenez pas dans vos bras à la première sortie. S’il sort de lui-même, il retrouvera son chemin en suivant sa propre odeur.

Attention aux voitures !

Un chat effrayé est toujours susceptible de se précipiter sur la route. Si vous vivez aux abords d'une voie fréquentée ne le laissez sortir que pour de courts instants et ayez toujours l'œil sur lui. Certains chats s’adaptent à la promenade en laisse.

Plantes dangereuses
Dans votre jardin, certaines plantes sont dangereuses pour le chat. Les plus courantes qu’il vaut mieux éviter sont : digitale, géranium, souci, lis, narcisse et rhododendron.

Deux livres sur les chats

Deux ouvrages sur le monde des chats nous ont aidé à préparer ce dossier:

Mon petit livre des chats, de Sarah Kahn, éditions Usborne, 2010.

Petit livre cartonné, idéal pour apprendre aux enfants la base d’une relation avec son animal de compagnie. Les photos sont adorables, les explications simples et précises, la mise en page efficace.  Bourré de faits passionnants sur les chatons et les chats : races, alimentation, sens, comportement et langage, jeux, mythes et légendes, informations générales. Un très bon manuel de poche pour toute la famille !

Chats (250 races), de David Alderton, Editions Larousse.

Cet ouvrage décrypte les races de chats du monde entier, avec leurs particularités.

Un guide d'identification par la photographie d'environ 250 races de chats qui propose aussi des conseils pour bien choisir son animal et présente les standards caractéristiques de chaque race. 250 races de chats du monde entier sont présentées dans ce guide d'identification, à la fois beau et pratique.

Plus de 700 magnifiques photographies permettent une identification rapide et sûre. Le texte, clair, présente pour chaque chat les standards caractéristiques de sa race : anatomie, comportement, historique.

 Chouette pour reconnaitre les chats avec ou sans pedigree !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top