Conseils pour équilibrer le budget familial

Info | Comment garder un œil sur le budget familial afin de le maintenir en équilibre ? L'alimentation représente une partie importante de celui-ci. Composez vos menus de la semaine à l'aide d'ingrédients abordables ou en promotion et choisissez des produits de saison, moins chers. Quant au budget qui est consacré aux vêtements, à l'énergie et aux transports, il suffit de quelques adaptations pour mieux le gé

De Pickx

Partager cet article


Comment garder un œil sur le budget familial afin de le maintenir en équilibre ?
L’alimentation représente une partie importante de celui-ci. Composez vos menus de la semaine à l’aide d’ingrédients abordables ou en promotion et choisissez des produits de saison, moins chers, et des produits non préparés. Quant au budget qui est consacré aux vêtements, à l’énergie et aux transports, il suffit de quelques adaptations pour mieux le gérer.
Suivez nos conseils dans ce dossier.

Tirez un trait sur vos habitudes de consommation trop onéreuses

Vous buvez beaucoup d’eau?
Oubliez les marques chères vendues au supermarché et préférez l’eau du robinet. Elle est potable, souvent riche en calcium, et surtout beaucoup moins chère. Quant au goût, il est identique à celui de l’eau en bouteille. Cela vaut la peine de tirer un trait sur cette habitude de consommation si onéreuse.

Viande, poisson
Vous mangez régulièrement de la viande ou du poisson? Il n’est pas indispensable d’agir ainsi chaque jour. Remplacez certains repas par des plats végétariens moins chers et tout aussi savoureux. La viande et le poisson sont en effet des produits plutôt chers. Les repas végétariens sont en outre meilleurs pour l’environnement et contiennent de nombreuses vitamines et minéraux.  

Lire aussi
Notre dossier pour apprendre à manger végétarien : cliquez ici.


Attention aux déchets

En aplatissant vos conserves et bouteilles en plastique, vous réduisez le contenu du sac PMC. Vous seriez étonnés de voir la durée d’utilisation d’un sac lorsque vous appliquez cette astuce. Quant aux moyens de transport, essayez de laisser votre voiture au garage dès que possible. Prenez le train pour vous rendre au boulot ou enfourchez votre vélo pour aller à la boulangerie. Tous ces petits efforts feront la différence  

Soyez créatif avec les cadeaux

Chaque mois, un membre de la famille ou un ami fête son anniversaire. La plupart du temps, on file en dernière minute acheter un cadeau. Et, bien souvent, on dépense plus d’argent que souhaité. Soyez raisonnable avec les cadeaux (d’anniversaire et autres). Evitez les achats trop rapides, établissez une liste de cadeaux utiles par personne, déterminez un budget maximum et respectez-le. N’achetez pas d’emballage cadeau et préférez celui du magasin qui est gratuit.   

Vendez ce que vous n'utilisez plus

Organisez vos propres soldes. Grâce à des sites internet comme eBay et d’autres canaux de ce genre, c’est un jeu d’enfants. Vendez tout ce dont vous n’avez plus l’usage: vêtements, bibelots, meubles, objets d’art, cadeaux jamais ouverts… Participer à un garage sale ou un marché aux puces permet aussi de récolter de coquettes sommes.

Economisez l'énergie

Baissez le thermostat d’un degré et mettez un pull supplémentaire. Diminuez également le chauffage une heure avant le coucher. La température de la maison reste suffisante jusqu’à ce que vous vous glissiez sous la couette. Eteignez également les lampes dans les pièces que vous quittez ainsi que la télévision et l’ordinateur. Il faut en effet éviter de laisser ces derniers sur le mode stand-by.

Astuces au supermarché

Au supermarché, restez vigilant. Les grandes surfaces usent et abusent de ficelles marketing pour vendre leurs produits. Les marques les plus chères se trouvent ainsi toujours à hauteur des yeux. Pour les variantes moins chères ou les marques blanches, il faut en effet plier les genoux ou se hisser sur la pointe de ses pieds. Veillez dès lors à lever ou baisser les yeux dans les rayons. Si c’est possible pour vous, effectuez vos courses aux alentours de l’heure de fermeture. De nombreuses réductions sont proposées sur certains produits de consommation rapide.

Achetez lors de ventes de stock

Même si les soldes sont terminées, rien ne vous empêche de chasser les bonnes affaires durant le reste de l’année. Aujourd’hui, les grandes marques proposent régulièrement des ventes de stock et les affaires en or ne manquent pas. Vous avez besoin d’un équipement de ski ou de fournitures scolaires? Achetez-les plusieurs mois à l’avance. Pendant la haute saison, les vendeurs pratiquent en effet des prix élevés. Les achats en ligne sont également très avantageux. Identifiez la marque ou la pièce qui vous plaît, essayez-la en boutique puis commandez-la en ligne.

Petits et grands lavages

Du côté de la cuisine et de la buanderie, il y a aussi des économies à réaliser. Votre machine à laver n’est remplie qu’à moitié? Attendez qu’elle le soit complètement pour la lancer. Faire tourner la machine à laver pour quelques pièces seulement est du gaspillage. Quant au séchoir, il consomme énormément d’énergie. Vous disposez de suffisamment de place pour placer un étendoir? Faitez-y sécher vos vêtements. Dès le printemps, vous pouvez aussi les faire sécher à l’extérieur. Vous avez un lave-vaisselle? Même astuce: ne le faites pas tourner s’il ne contient que trois assiettes et une poêle sales. Saviez-vous d’ailleurs que votre service restera tout aussi beau si vous n’utilisez qu’une demi-pastille dans le lave-vaisselle? Faites le test!

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top