Les restaurants les plus chers du monde

Aller manger au restaurant n'est pas plus démocratique ces 5 dernières années qu'auparavant. Ce qui ne veut pas dire que les grands chefs renommés doivent craindre pour leur carrière. Car l'augmentation des prix est principalement due aux ingrédients basiques qui sont de plus en plus coûteux. Nous avons sélectionnés pour vous quelques restaurants qui font partie des plus chers du monde. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, El Bulli et The Fat Duck, les deux meilleurs restaurants du monde, n'en font pas partie.  

Wall Street Burger Shop (New York City)

Non, le Wall Street Burger Shop de New-York ne fait pas partie des restaurants les plus chers du monde. Mais il mérite par contre que l'on s'intéresse au hamburger à 119 dollars qu'il propose. Ce sandwich de luxe est composé de foie gras de Paris, de viande de Kobé, de champignons matsutake du Japon et de mayonnaise à la truffe blanche. Autre exploit : l'un des établissements Burger  King de Londres fait encore plus fort en proposant un hamburger à 200 dollars (photo) !

Aragawa (Tokio)

S'il existait une Mecque de la gastronomie, ce serait probablement Tokyo. La cuisine japonaise est de plus en plus prisée depuis quelques années. D'une part parce que ses combinaisons yin-yang très subtiles entre le sucré et le salé séduisent et d'autre part parce que les ingrédients utilisés sont excellents pour la santé. 
 
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2007, Tokyo a obtenu plus d'étoiles Michelin que New York et Paris réunis alors qu'à peine un dixième des restaurants ont été visités ! Le leader est sans aucun doute Aragawa, première steak house au Japon. La viande de bœuf de Kobé provient d'une ferme toute proche et est tout simplement servie avec du poivre et de la moutarde. Il faut compter environ 250 euros pour un plat composé d'une tranche de viande de bœuf. Bon appétit !  

Louis XV (Monaco)

Le chef Franck Cerrutti ne jure que par les plats méditerranéens simplissimes composés à base du plus petit nombre d'ingrédients possibles. Mais ne vous laissez pas berner par cette tendance à la simplicité car le Louis XV à Monaco fait partie des plus grands restaurants ! Un service coûte au minimum 70 euros et le must est le menu six services. Le calcul est vite fait ! Poussez la porte de l'hôtel de Paris à Monte-Carlo et laissez-vous séduire par le luxe du lieu !

Serendipity 3 (New York)

Si Big Apple détient déjà les records de la pizza et du hamburger les plus chers, elle gagne aussi la médaille d'or de la glace la plus chère ! Ce dessert, appelé le  ‘Golden Opulence Sundae' est composé de trois variétés de truffes belges qui coûtent chacune 100 dollars, mais aussi de trois boules de glace vanille de Tahiti, de feuille d'or et de la sauce chocolat la plus chère de Paris. En prime, cette petite merveille est servie avec du caviar beluga dont la valeur est de 3 995 euros le kilo !

Gordon Ramsay (Londres)

Le ‘Gordon Ramsay' (du même nom que le show TV) de l'hôtel londonien Claridge a la réputation discutable d'être le troisième restaurant le plus cher du monde. Rien d'étonnant donc de trouver à la carte de la viande d'agneau et du pigeon au foie gras.
 
‘Gordon Ramsay' est l'endroit idéal pour ceux qui aiment manger au calme ou passer une soirée romantique : en effet, ce restaurant ne compte que 13 tables. L'endroit est toujours rempli mais le client a la certitude de bénéficier d'un service personnalisé et d'un repas fantastique. Les clients qui ne souhaitent pas de vin (ce qui n'est pas très bien vu dans un restaurant comme Gordon Ramsay mais en principe possible) peuvent s'en sortir avec une addition ne dépassant pas les 125 euros.

La Pergola (Rome)

C'est sur le toit de l'hôtel Hilton Cavalieri de Rome que se trouve le grand restaurant La Pergola. Grâce au cuisinier Heinz Beck, véritable magicien gastronomique, la capitale italienne peut se vanter de compter au moins un restaurant trois étoiles. La Pergola offre une vue féérique sur la Basilique Saint-Pierre et le menu dégustation neuf services coûte environ 198 euros.

Nino's Bellissima (New York City)

Les montants ‘ronds', c'est pratique : 1 euro pour un journal, 10 euros pour un plat principal et 400 euros pour un smartphone par exemple. Le restaurant Nino's Bellissima à New York aime aussi les chiffres ronds : on peut notamment y déguster la pizza la plus chère du monde pour un montant de 1000 dollars (680 euros) tout pile.
 
Les raisons de ce prix ? Plusieurs variétés de caviar importé, 5 queues de homard frais et, en guise de décoration, de la crème fraîche... à la truffe blanche ! Ils livrent aussi à domicile ?

Pique-nique

Rien de tel qu'un pique-nique : c'est convivial et bon marché. Enfin... pas nécessairement ! Et certainement pas si c'est le chef Craig Sherrington de l'hôtel Engelse Storrs Hall qui compose le panier du pique-nique.
 
Pour 1 566,60 pond (environ 1.700 euros), les amateurs de repas en pleine nature auront droit à du foie gras, du caviar Beluga, du bœuf blanc britannique typique, du homard écossais, du jambon séché, du saumon fumé de la Lune Valley et des fruits exotiques accompagnés de feuilles d'or. Et côté boisson, ce sera du champagne Louis Roederer Cristal et une bouteille Château Lafite-Rothschild. Le tout peut se déguster le long des rives du lac Windermere.

Le dîner le plus cher

C'est le menu ‘Epicurean Masters of the World' qui a été désigné comme le plus cher du monde. Parmi les onze services, on trouve une crème brûlée de foie gras aux fèves tonka, du tartare de viande de Kobé, du caviar beluga et des huîtres, un osso bucco de homard, un sorbet au Dom Pérignon, des joues de veau à la truffe noire du Périgord et une pyramide de pain d'épices impérial au caramel et à la crème glacée au beurre salé.
 
Les vins vont d'un Louis Roederer Cristal de 1990 à un Château Latour de 1955. Le prix de ce repas ? 30 000 dollars (20 367 euros). Heureusement, le pourboire n'est pas obligatoire !