Pâques à la maison : une déco bucolique

Info | Profitez des congés de Pâques qui approchent à grand pas pour préparer cette fête familiale en beauté !

De Pickx

Partager cet article

Profitez des congés de Pâques qui approchent à grand pas pour préparer cette fête familiale en beauté !
Un projet créatif et quelques idées, le tour est joué. Une table au jardin, une nappe printanière, un arbre magique, des œufs peints à la main, une couronne de jeune fille en fleur, piquée de vintage camélias… C’est sûr, la tradition de Pâques plaît toujours autant !

Les œufs colorés à la main

Comment réaliser ces œufs teintés, délicats, qui décoreront votre table de Pâques ?

Matériel

Achetez des œufs aussi blancs que possible, car les bruns donnent moins de contraste que les blancs. Du vinaigre blanc, des bols (non poreux), du colorant alimentaire liquide, des gommettes autocollantes : rondes, lettres d’alphabet, un rouleau d’adhésif (bleu de préférence), une cuillère, des mouchoirs en papier.

Préparation : vider les œufs
Lavez délicatement les œufs et essuyez-les.
Si vous voulez les déguster, faites cuire les œufs au préalable, environ dix minutes. Laissez-les refroidir avant de les peindre. Par contre, si vous voulez conserver ces œufs peints quelques temps, videz-les. Comment ? Percez l'œuf à chaque extrémité avec une pique ou une punaise. Ensuite, placez l’œuf au-dessus d'un récipient et videz-le en soufflant dans l'un des trous.

Essuyez les œufs et laissez-les sécher. Bouchez les trous en y déposant un point de colle et posez un petit carré de papier pour les boucher.

Œufs de Pâques teintés : motifs pois & alphabets

Teinture des œufs :
Préparez un bol de teinture en mélangeant trois tasses d’eau bouillante et deux cuillères de vinaigre dans un bol. Ajoutez 4 gouttes de colorant alimentaire.

Etape 1 :
décorez les œufs à l’aide des autocollants gommettes ou des lettres. Appuyez bien du bout d’un doigt, pour éviter les bulles d’air et que le colorant ne coule sous le collant.
Etape 2 : Avec une cuillère, prenez un œuf et trempez-le dans le bol de teinture, jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la teinte obtenue.
Etape 3 : Si nécessaire, essuyez le surplus de teinture à l’aide d’un mouchoir en papier. Laissez l’œuf sécher quelques minutes.
Etape 4 : enlevez les gommettes ou lettres autocollantes de l’œuf pour révéler les motifs.

Œufs de Pâques teintés : motifs vichy

Etape 1 : Découpez le ruban adhésif sur à peu près 5mm de large et 30 cm de long. Collez-le sur l’œuf debout.
Etape 2 : Appuyez bien du bout d’un doigt, pour éviter les bulles d’air et que le colorant ne coule sous le collant.
Etape 3 :
Continuez l'opération.
Etape 4 :
Plongez l'oeuf dans le bain de teinture à l'aide d'une cuillère.
Etape 5 :
Laissez sécher. Enlevez le ruban, puis collez d’autres rubans dans l’autre sens, de façon perpendiculaire aux lignes déjà obtenues, en laissant 5 mm d’espace entre les bandes. Finissez en collant une gommette circulaire au top de l’œuf.
Etape 5 : Trempez encore une fois l'oeuf dans le bol de teinture, jusqu’à ce que vous soyez satisfaite de la teinte obtenue. Plusieurs bains donnent une couleur plus foncée, pour créer l’effet vichy recherché.
Etape 6 : Laissez sécher queqlues minuteset enlevez le ruban adhésif.

Créer un camélia vintage

Matériel :

Un ordinateur, une imprimante, des ciseaux, un crayon, de la colle et quelques images rétro.

Pour fabriquer ce camélia vintage, vous aurez en effet besoin d’imagerie populaire de Pâques : reproductions de vieux journaux ou livres d’enfants (à glaner sur internet) ou de cartes postales anciennes, illustrées de saynètes bucoliques. Imprimez vos préférées.

Réalisation du camélia vintage

Etape 1 : Tracez vos formes sur l’image de Pâques imprimée, de manière à obtenir cinq grand pétales de camélia et cinq petits, un cœur, et un cercle de base.
Etape 2 : Découpez chaque forme. Pour les pétales, incisez le haut d’un petit triangle, comme sur la photo 2.
Etape 3 : Ajoutez une ligne de colle à l’endroit coupé du pétale, pressez bien.
Enlevez le surplus de colle.
Etape 4 :
Pour le cœur de la fleur, découpez un rond avec la photo d’une figurine au centre. Incisez chaque pétale,
Etape 5 : Pliez doucement chaque bord du coeur pour en faire une belle courbe et collez les.
Etape 6 : Pour assembler les pétales, apposez de la colle à leur base. Faites chevaucher chaque grand pétale l’un avec l’autre, de façon à former le camélia de base. Recommencez avec les petits pétales pour créer un camélia plus petit. Laissez un pétale de la fleur initiale sans colle, de façon à pouvoir glisser le dernier pétale pour maintenir une continuité.

Note : Ce camélia peut servir à la confection d'une couronne: voir page suivante.

Confectionner une couronne printanière

Voici une activité à réaliser (avec vos filles, amies, ou nièces) durant les vacances de Pâques. Célébrez le retour du printemps, en créant cette adorable couronne fleurie ! A porter avec une robe blanche ou de ton pastel, les cheveux lâchés.

Matériel :

Un serre-tête d’enfant en plastique, rembourrage (coton ou laine), rubans de couleurs pastel et de largeurs variées, camélias vintage (pages précédentes), aiguille et fil de nylon, colle.

Comment enrouler le rembourrage et les rubans ?

Enrouler une bandelette de coton ou de laine (2,5 cm de large) autour du serre-tête, en les fixant avec un point de couture aux extrémités. Ensuite, enroulez un ruban (1 ou 1,5 cm de large) sur le serre-tête, pour cacher le rembourrage (voir photo de droite).Fixez les extrémités avec des points de couture.

Créez 4 œillets (utilisez au moins deux tissus différents et deux camélias vintage décrits plus loin). Découpez 3 longueurs de rubans différents (étroits) et cousez les ensemble d’un côté du serre-tête. Faites de même de l’autre côté.

Créez une large épaisseur de nœuds (en suivant le schéma ABCD)  en utilisant un ruban de 4 cm de large. Le ruban du dessous devrait faire 10 cm de large, sur lequel vous superposez les autres rubans de plus en plus étroits. Fixez les rubans de quelques points de couture. D’un côté et de l’autre du serre-tête, fixez le gros nœud au dessus des longs rubans, à l’aide de points de couture.

Prenez deux œillets de couleurs et de tissus différents. Déposez le premier sur le gros nœud, en le cousant, puis le second, l’un sur l’autre.
Enfin, courbez 2 ou 3 rubans différents comme sur le schéma D. Ajoutez les au serre-tête de façon à ce qu’ils ressortent des œillets et des camélias. Faites de même de l’autre côté de la couronne.

Fixez ensuite le camélia avec quelques points de colle.

Pâques au jardin !

C’est le printemps ! Sortez votre table à manger sur la terrasse ou au jardin. Couvrez la d’une nappe aux couleurs du printemps.

Une chouette idée de déco pour le lundi de Pâques : disposez sur la table quelques gros lapins colorés, des œufs en chocolat ou teintés par vos soins, posés sur des nids en paille que vous aurez confectionnés avec les enfants.

Créez un arbre de Pâques
Prenez une grande branche d’arbre, sans feuillage. Posez la dans un grand vase ou une bouteille large. Nouez quelques rubans de couleurs sur les branches, auxquelles vous accrochez des biscuits ou des œufs de pâques. Joli et simple à réaliser !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top