Nettoyage de printemps : comment s'y prendre

Info | La bonne volonté ne suffit pas toujours...

De Pickx

Partager cet article

Chaque année, c’est le même rituel qui se met en place : il commence à faire beau, les températures se réchauffent tout doucement et on a soudainement des envies de fenêtres ouvertes, d’air frais, de renouveau.

Comment vous organiser pour l’arrivée du printemps ? Trucs et astuces de saison…

Organisation

Oui, on sait, malgré la motivation, s’apprêter à récurer la maison du sol au plafond semble une tâche insurmontable. Et bien, pas si on s’organise correctement, et nous allons vous y aider.

Pour commencer, rassembler tous les ustensiles dont vous aurez besoin. Et pour être encore plus pratique, n’hésitez pas à les placer tous dans un seau, ce qui vous permettra de les transporter facilement. Entre chaque pièce, mettez vos gants à sécher sur le rebord.

Une pièce à la fois

Ce n’est pas la peine de vous éparpiller dans tous les recoins de la maison car en fin de journée, vous risquez de n’avoir rien terminé de précis et de vous démotiver devant tout ce qu'il reste à accomplir.

Poussons même le vice un peu plus loin : interdiction de commencer autre chose tant que vous n’avez pas terminé la pièce où vous êtes. On ne s’arrête pas avant d’avoir fini.

Faites une liste

On pense que c’est facile, car l’objectif est de tout nettoyer. Oui, mais non. Car à ce rythme-là, vous n’aurez jamais fini.

Quelles sont vos priorités ? Ce qui vous apporterait le plus de changement positif ? Ce qui doit absolument être réglé le plus vite possible ?

Ecrivez-le, car dans le feu de l’action, vous risquez de vouloir commencer autre chose et vous oublierez le plus important !

Du fun et de l'organisation

N'oubliez pas de vous faire une chouette sélection de musique motivante pour vous accompagner !

Côté organisation, utilisez trois sacs (ou paniers, ce qui vous convient le mieux) de pièce en pièce. Un pour les poubelles, le deuxième pour tout ce qui appartient à un autre endroit que celui en cours de nettoyage et le dernier avec tout ce dont vous voulez vous débarraser, mais que vous pouvez éventuellement donner à quelqu’un ou à une œuvre de charité.

A faire tous les jours

C'est bien beau de vouloir s’y mettre pour le printemps, mais il y a aussi des résolutions à prendre et appliquer au quotidien :

- Faire le lit. Ca va vite, ça fait beaucoup d’effet et psychologiquement, vous aurez moins envie de laisser quoi que ce soit traîner aux alentours.

- Ranger ce qui traîne et n’est pas à sa place, avant que cela ne prenne de plus grandes proportions.

- Classer son courrier, histoire de ne laisser passer aucune facture.

- Nettoyer en cuisinant, histoire de récupérer une cuisine nickel à la fin du repas.

- Essuyer directement ce qu’on renverse, avant que cela n'ait le temps de sécher, et que ça ne demande pas plus d’efforts par la suite.

- Balayer le sol de la cuisine, un des endroits les plus fréquentés de la maison.

Diviser sa semaine

En attribuant une tâche distincte à chaque jour de la semaine, vous serez certaine d’avoir fait le tour de tout ce qu’il y avait à faire. En plus, la répétition transformera cette habitude en routine, vous assurant un meilleur contrôle de votre intérieur.

Par exemple, le lundi peut être le jour du rangement ; le mardi, celui de l’époussetage ; le mercredi, l’aspirateur ; le jeudi, la lessive, etc.

Débloquer la situation

Parfois, ce besoin de rangement traduit aussi une nécessité plus globale : le ras-le-bol par rapport à des circonstances qui nous bloquent et nous énervent. Le nettoyage de printemps, c’est aussi le moment idéal pour faire le point sur nos objectifs à atteindre, sur ce qui nous fait défaut et ce dont on a envie.

Réfléchissez donc bien avant de mettre en œuvre votre grand nettoyage. Faites le point sur votre situation actuelle : où en êtes-vous ? Quelle phase de votre vie va commencer ? De quoi avez-vous besoin pour l’aborder ? Qui avez-vous envie d’être ?

En fonction de vos réponses, beaucoup d’objets dont vous ne savez que faire trouveront leur place : ils rejoindront les souvenirs ou les projets en cours.

Et tout le reste…

Tant qu’à faire, puisque vous en êtes à tout ranger et déblayer, pourquoi ne faites–vous pas la même chose avec votre agenda et vos obligations ?

Eliminez en douceur tout ce qui vous pèse ou vous demande trop d’énergie. Cela peut concerner des relations difficiles, des événements qui ne vous apportent rien, etc.

Après tout cela, ce printemps sera fin prêt pour tenir toutes ses promesses !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top