Mannequins : de l'anonymat au statut d'égérie

Info | Non seulement belles et minces, ces top modèles ont chacune à leur façon une personnalité et un charisme particuliers.

De Pickx

Partager cet article

Autrefois appelées muses, ces mannequins inspirent le monde de la mode et marquent leur époque en devenant de véritables icônes. Non seulement belles et minces, ces top modèles ont chacune à leur façon une personnalité et un charisme particuliers.

Nous revenons sur ces visages entrés dans la légende !

Un métier unique en son genre

Souvent réduites au simple statut de « porte-manteau », ces femmes font également partie de l’histoire de la mode, parfois au même titre que les couturiers ou les photographes.
Photos, magazines et vidéos témoignent de l’évolution de ce métier de plus en plus médiatisé.

Twiggy

Devenue star dans les années 60, Lesley Hornby était une jeune adolescente originaire de la banlieue londonnienne lorsqu’elle a été repérée.

Surnommée Twiggy (qui signifie brindille) depuis son enfance, elle a gardé ce surnom, car elle ne pesait qu’une quarantaine de kilos à ses débuts ! Alors que la tendance était aux mannequins ultrasophistiqués tels que Grace Jones ou Jerry Hall, la jeune fille à peine âgée de 16 ans s’est rapidement fait remarquer avec son attitude légère et enjouée, sa chevelure de garçonne et son corps d’enfant.

Elle est ainsi devenue l’ambassadrice du Swinging London dans le monde entier, au moment où la ville de Londres est devenue la capitale de la culture pop et de la mode.
Véritable icône pour les adolescentes de toute une époque, Twiggy représentait néanmoins un certain danger, car beaucoup de jeunes filles ont voulu lui ressembler, quitte à tomber dans l’anorexie.

Jean Shrimpton

À la même époque que Twiggy, la Britannique Jean Shrimpton est devenue elle aussi une figure emblématique du Swinging London à travers ses activités de mannequin.

Elle a fait la couverture des magazines les plus prestigieux tels que Vogue, Harper's Bazaar, Vanity Fair, Glamour, Elle ou le Time. Son joli minois a marqué les esprits avec sa frange, ses yeux de biche, ses longs cils et sa moue un rien boudeuse.

Si Twiggy faisait référence à une brindille, Jean Shrimpton était surnommée « the Shrimp », signifiant la crevette, en raison de sa silhouette élancée et de ses longues jambes ! En 1963, elle a obtenu le titre de « Model of The Year » de la part du magazine Glamour.

Inès de la Fressange

Figure parisienne par excellence, Inès de la Fressange a démarré sa carrière à 17 ans, en posant pour le magazine Elle, et en défilant pour de nombreux couturiers.

C’est en 1983 que Karl Lagerfeld l’a choisie comme égérie de la maison de haute couture Chanel, en raison de sa ressemblance avec mademoiselle Coco elle-même !
Son contrat d’exclusivité qui la liait à cette prestigieuse maison a été le premier du genre.

Devenue star de la mode et des médias, Inès de la Fressange a été approchée en 1989 pour être le modèle du buste de Marianne, symbole de la France dans les mairies. Un choix qui lui coûtera la rupture de son contrat chez Chanel. Mais après s’être elle-même essayée au stylisme en créant sa griffe et en collaborant avec le chausseur Roger Vivier, Inès de la Fressange a fait son retour sur les devants de la scène en défilant à nouveau pour Chanel en 2010, et en collaborant notamment avec les marques La Redoute ou Uniqlo.

Naomi Campbell

C’est à la fin des années 80 que le mannequin devient une véritable star des podiums. Naomi Campbell, Cindy Crawford et Claudia Schiffer étaient des célébrités à travers le monde entier. C’est également à cette époque que les stars portent non seulement les vêtements mais représentent également des marques.

Avec son visage et sa silhouette de diva, Naomi Campbell a définitivement fait tomber toutes les barrières raciales en faisant la couverture de nombreux numéros du magazine Vogue. Surnommée la « panthère », Naomi Campbell conserve aujourd’hui encore son statut d’icône de mode.

Iman Bowie

Cette sublime Somalienne est une fille de diplomates qui a été repérée par le photographe Peter Beard lorsqu’elle était étudiante à l’université de Nairobi, au Kenya. Âgée alors de 20 ans, elle débarque à New York où elle pose pour Vogue. Iman devient rapidement la muse de plusieurs créateurs tels que Gianni Versace, Calvin Klein, Christian Lacroix ou encore Yves Saint-Laurent. Elle a travaillé avec lui dans le cadre de la collection African Queen sortie en 1985.

Après avoir quitté le mannequinat en 1994, Iman s’est reconvertie dans le cinéma. Elle est également devenue l’épouse du chanteur David Bowie récemment disparu.

En 2010, Iman a reçu du CFDA (le Conseil des créateurs de mode américains) le prix d'icône de mode dont « la signature de style a eu une profonde influence sur la mode ».

Kate Moss

On ne peut se pencher sur les mannequins vedettes sans évoquer le plus rock des top models ! Kate Moss a démarré sa carrière à la fin des années 80, avec une photo noir et blanc prise sur la plage par Corinne Day. Son look rebelle et négligé de l’époque a imposé un nouveau style.

Kate Moss a marqué le monde depuis lors en posant pour les plus grands photographes ! 
Son image rebelle chic est également utilisée pour représenter de nombreuses marques. Il n’est d’ailleurs pas rare de feuilleter un magazine et de voir son visage sur plusieurs pages d’affilée, pour des marques concurrentes.
Même le scandale dont elle a fait l’objet en raison de clichés la montrant se droguer ne l’a pas ébranlée…

Gisele Bündchen

Découverte à São Paulo alors qu’elle n’était âgée que de 14 ans, Gisele Bündchen a à son tour changé les codes établis après les années de triomphe de la brindille Kate Moss. Son teint de pêche et son corps musclé ont en effet bousculé l’image du mannequin décharné.

Ce n’est pas tout à fait par hasard si l’adolescente brésilienne a été repérée. En réalité, sa maman lui faisait suivre des cours de mannequinat depuis un an aux côtés de ses deux sœurs. Mais on peut dire qu’elle a bien mené sa barque !
Égérie de nombreuses marques, Gisele Bündchen est tout simplement devenue le top model le mieux payé au monde, et ce année après année ! Ses relations amoureuses avec Leonardo di Caprio et Kelly Slater ont également contribué à booster sa notoriété.

A 34 ans, Gisele Bundchen a mis fin à sa carrière en avril 2015, après vingt années de service sur les podiums. Elle a défilé pour la dernière fois à l'occasion de la Fashion Week de São Paulo dans son Brésil natal. Elle se consacre désormais à sa vie de famille avec le quarterback Tom Brady et ses deux enfants.

Linda Evangelista

Ce mannequin d’origine canadienne est également l’une des figures de proue des années 90. Linda Evangelista a été repérée à l'âge de treize ans lors d’un concours de beauté en 1978, par un chasseur de tête de l'agence Elite.
Elle a notamment posé pour Calvin Klein, Yves Saint-Laurent, Chanel, Hermès, Ralph Lauren ou encore Christian Dior. Elle a pleinement vécu l’ère des « supermodels » !

Affichant souvent une coupe de cheveux assez courte, Linda Evangelista a été citée par le magazine People comme étant l’une des 50 plus belles personnes au monde durant les années 90. À la fin des années 90, le top model a eu une relation avec le footballeur Fabien Barthez, puis avec le businessman François-Henri Pinault dans les années 2000.

Cindy Crawford

Autre star incontournable des années 1990, Cindy Crawford a su séduire grâce à ses fossettes et son célèbre point de beauté !

Originaire d’une petite ville américaine, Cindy Crawford a débuté sa carrière à l’âge de quinze ans et devient rapidement mannequin vedette de l’agence Elite.
Elle a fait la une de plus de 600 couvertures et a posé pour une multitude de publicités. On l’a encore vue récemment prêter son image à la marque C&A.

Outre ses activités de mannequin, elle a également exploité sa condition physique en proposant des cassettes et dvd d’exercices de stretching.

Christy Turlington

Aux côtés de Naomi Campbell et Linda Evangelista, l’icône de mode Christy Turlington a fait partie de ce que le monde de la mode a appelé la "trinité" ! Une appellation qui en dit long sur le rôle qu’ont joué ces trois mannequins durant plusieurs années.

Originaire de Californie, Christy Turlington a été repérée par un photographe en Floride. Elle est devenue mannequin à l’âge de 14 ans, avant de s’installer à New York à 18 ans, afin d’être top model à plein temps.

On se souvient notamment de la publicité du parfum Eternity, de Calvin Klein, marque dont elle a été l’égérie durant vingt ans.

Claudia Schiffer

Originaire d’Allemagne, Claudia Schiffer a connu la gloire durant les années 90, en raison notamment de son petit air glamour à la Brigitte Bardot.
Yeux bleus, cheveux blonds et teint clair : voilà qui n'était pas courant sur les catwalks.

Repérée dans une boîte de nuit de Düsseldorf, Claudia Schiffer a 17 ans lorsqu’elle démarre sa carrière. Rapidement élevée au rang de star internationale, elle est tout simplement considérée comme l’une des plus belles femmes du monde.

Elle a fait la une de plus de 700 magazines, dont tous les plus prestigieux du genre, et a défilé pour tous les plus grands couturiers sans exception : de Gianni Versace, à Ralph Lauren, en passant par Yves Saint Laurent. Elle a également été choisie par Karl Lagerfeld comme égérie Chanel.

Côté vie privée, on se souvient également de ses relations avec le prince Albert II de Monaco et le magicien David Copperfield.

Carla Bruni

Carla Bruni a fait ses premiers pas dans la sphère publique en tant que mannequin de 1987 à 1997. Elle avait 19 ans quand elle a arrêté ses études d’architecture pour devenir top model. Elle est rapidement devenue une véritable star de mode durant les années 90, représentant l’équivalent français des icônes telles que Cindy Crawford et Claudia Schiffer.

Elle a défilé pour tous les plus grands et a été choisie comme égérie de la marque de lingerie Victoria’s Secret.
Elle s’est ensuite consacrée à la musique, avant de devenir l’épouse du président français, puis de s’y remettre.

Carla Bruni a fait la couverture du Vogue français en tant qu’invitée d’honneur du numéro de décembre 2012.

Stella Tennant

Ce mannequin écossais n’est autre que l’une des cousines éloignées de la princesse Diana ! Petite-fille des ducs de Devonshire, Stella Tennant a été repérée alors qu’elle était étudiante en sculpture.

Cette beauté androgyne a rapidement attiré l’attention des photographes en posant pour les grands magazines tels que Vogue et Harper’s Bazaar. Son piercing au mileu du nez en fait un modèle hors du commun, même si elle le porte rarement. On l’a notamment vue poser aux côtés de ses filles pour la marque H&M.

Choisie par Karl Lagerfeld pour devenir le visage de Chanel, Stella Tennant aurait obtenu un contrat d’une valeur d’un million de dollars… Elle fait aujourd’hui encore partie du cercle très prisé des muses du créateur.

Natalia Vodianova

Après une enfance difficile, cette jeune femme russe s’est inscrite dans une agence de mannequins à l’âge de 15 ans, avant d’apprendre l’anglais et de s’installer à Paris à 17 ans.

C’est durant les années 2000 que Natalia Vodianova devient tout simplement incontournable. Son sourire et ses sourcils bien fournis la rendent facilement identifiable.
Elle a succédé à Kate Moss et Christy Turlington en devenant égérie pour Calvin Klein.

Actuellement ambassadrice de la marque Etam Lingerie, cette jolie Russe serait le troisième mannequin le mieux payé au monde.

Hanne Gaby Odiele

Originaire de Courtrai, la Belge Hanne Gaby Odiele a été repérée durant un festival de rock ! Elle a démarré sa carrière en 2005, alors qu’elle était âgée de 17 ans. Elle a fait ses premiers défilés pour Marc by Marc Jacobs, Rodarte ou encore Thakoon à New York, avant d’être photographiée par Vogue.

Elle a été percutée par une voiture en 2006, mais cela ne l’a heureusement pas empêchée de devenir l’un des visages incontournables des défilés.

Cara Delevingne

Ces dernières années, Cara Delevingne a été LE visage incontournable de toutes les fashion weeks. Egérie Burberry depuis 2010, cette Britannique était de tous les défilés et de toutes les soirées branchées.
Elle a démarré sa carrière en 2009, en posant pour le site de vente Asos. Élue mannequin de l’année en 2012 par le British Fashion Council, elle s'est vue comparée à Kate Moss.

Ultra-connectée, cette jeune femme augmente sa cote de popularité en alimentant ses comptes Instagram et Twitter, sur lesquels elle poste ses photos perso et ses états d’âme. Sans parler de ses frasques et ses relations avec d'autres it-girls. Mais Cara Delevingne a déjà pris sa retraite sur le plan de la mode. Elle tente désormais de percer au cinéma.

Freja Beha

Ce mannequin danois a été repéré dans la rue par un agent en 2005. Sa beauté a inspiré de nombreuses marques, qui ont même utilisé son nom pour leurs accessoires ! C’est ainsi que l’on trouve le sac Jill Stuart Freja, la pochette Chloé Freja ou encore les escarpins Alexander Wang Freja !

En 2007, Karl Lagerfeld l’a également choisie comme égérie Chanel, ce qui demeure l’une des meilleures cartes de visites dans le milieu de la mode ! Elle a également été citée dans la liste des 30 mannequins les plus importants des annés 2000, élaborée par le Vogue français.

Karlie Kloss

Également citée dans ce classement, Karlie Kloss a été le mannequin le plus sollicité par les éditions internationales de Vogue en 2009, et ce alors qu’elle n’était âgée que de 17 ans.

L’un des shootings réalisés par le magazine Vogue italien (à droite) a d’ailleurs suscité la polémique en raison de la maigreur de la jeune femme.

Yumi Lambert

Ce mannequin de 21 ans, l’un des visages des campagnes Chanel, est d’origine belge...
C’est bien parti pour cette jeune Wallone de Jodoigne ! 

Cette collection Chanel étant influencée par le Japon, Yumi et ses racines asiatiques s’y prêtent à merveille. Elle pose ici au côté de Stella Tennant et a déjà défilé pour de nombreuses prestigieuses maisons.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top