Les sportifs fauchés dans la fleur de l'âge

Sports | Sportifs fauchés dans la fleur de l'âge

De Pickx

Partager cet article

Le décès tragique de Junior Malanda a plongé la Belgique du football dans la tristesse. Le milieu de terrain belge, capitaine de l'équipe nationale espoir, était l'un des talents les plus prometteurs du pays. Après avoir fait les beaux jours de Zulte-Waregem, il évoluait à présent à Wolfsburg, en Bundesliga. Son destin s'est brusquement brisé samedi dernier sur une autoroute allemande. La voiture dans laquelle il se trouvait est sortie de la route à très grande vitesse et, assis à l'arrière, il a été tué sur le coup. Junior Malanda avait 20 ans.

Wouter Weylandt

Passé professionnel en 2006 au sein de l’équipe Quick-Step, Wouter Weylandt a remporté une étape du Tour d’Espagne en 2008 et une étape du Tour d’Italie en 2010 grâce à ses qualités de sprinter. À l’aube de la saison 2011, il rejoint l’équipe Leopard-Trek des frères Schleck. Aligné au Tour d’Italie, il chute lors de la troisième étape dans la descente du Passo del Bocco alors qu’il est lancé à 70 km/h. Malgré la rapidité des secours, Wouter Weylandt décède sur place. Il était âgé de 26 ans.

Chloé Graftiaux

Le 23 août 2010, la jeune alpiniste belge Chloé Graftiaux fait une chute fatale dans le massif du Mont Blanc. À 23 ans, elle s’était classée troisième de la Coupe du Monde d’escalade la même année à Munich. Multiple championne de Belgique, elle avait également remporté le trophée du Mérite sportif de la ville de Namur en 2006 et 2009. Chloé Graftiaux a été emportée par la chute d'un rocher en redescendant du sommet de la face sud de l'aiguille noire de Peuterey, dans la partie italienne du Mont Blanc. Elle a fait une chute de 600 mètres.

Igor Decraene

Igor Decraene était l’un des grands espoirs du cyclisme belge. Champion du monde du contre-la-montre juniors en 2013, il était promis à un très bel avenir. Il venait même de signer un contrat professionnel avec Omega Pharma-Quick Step. Le 30 août 2014, quelques jours seulement avant de défendre son titre de champion du monde, il meurt percuté par un train à Zulte. Igor Decraene avait 18 ans.

Ivo Van Damme

Double médaillé d’argent en 800 m et 1 500 mètres aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976, Ivo Van Damme se tue quelques mois plus tard dans un accident de la route. Il était âgé de 22 ans. C’est en hommage à ce grand champion que le meeting d’athlétisme de Bruxelles s’appelle le Memorial Van Damme. Il réunit chaque année les plus grands noms de l’athlétisme mondial.

François Sterchele

Après avoir fait ses classes dans les séries inférieures, François Sterchele éclate au plus haut niveau sous le maillot du Sporting de Charleroi. Après un passage réussi au Germinal Beerschot (il termine la saison 2006-2007 comme meilleur buteur du championnat), il signe au FC Bruges alors qu’Anderlecht et le Standard étaient également intéressés par ses services. Auteur de 11 buts lors de sa première saison dans la Venise du Nord, il est arraché à la vie le 8 mai 2008 dans un accident de voiture. Il était âgé de 26 ans.

Ludo Coeck

Ludo Coeck a marqué l’histoire du football belge et particulièrement celle du Sporting d’Anderlecht. Diable Rouge à 46 reprises, il a participé à la Coupe du Monde 1982 en Espagne et à l’Euro 84 en France. Surnommé Ludo Boum en raison de sa frappe de balle surpuissante, Ludo Coeck avait également porté le maillot de l’Inter Milan et d’Ascoli. Le 9 octobre 1985, il se tue au volant de sa voiture. Il avait 30 ans.

Tom Compernolle

Spécialiste du 5 000 mètres, Tom Compernolle a participé aux Jeux Olympiques de 2004 à Athènes et s’est classé 10e des Championnats d’Europe en  2006. Le 16 juin 2008, il s’est tué alors qu’il était passager à bord d’un camion de l’armée. Il avait 32 ans.

Rudy Dhaenens

Champion du monde de cyclisme sur route en 1990, Rudy Dhaenens a également réalisé quelques places d’honneur dans les plus grandes classiques. Il est ainsi monté sur le podium de Paris-Roubaix, de Gand-Wevelgem et du Tour des Flandres. C’est en se rendant sur cette dernière épreuve que Rudy Dhaenens s’est tué au volant de sa voiture le 6 avril 1998 à l’âge de 37 ans.

Benny Vansteelant

Huit fois champion du monde du duathlon et cinq fois champion d’Europe, Benny Vansteelant est décédé le 14 septembre 2007 à l’âge de 30 ans. Heurté par une voiture lors de son entraînement une semaine plus tôt, il a finalement succombé à ses blessures.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top