Bruxelles

Aujourd'hui
  • 27° 14°
  • 100%
  • SSO 14km/h
La météo à 10 jours

5 conseils pour créer un mot de passe sécurisé

Aujourd'hui, chacun d'entre nous est convaincu qu'un mot de passe sécurisé est une nécessité. Le nom de vos enfants, de votre animal de compagnie, de votre ex et les dates de naissance sont à éviter. Mais certaines considérations font froid dans le dos. Saviez-vous par exemple qu'un hacker digne de ce nom n'a guère besoin de plus de dix minutes pour 'cracker' un mot de passe de six signes ne comprenant ni majuscule, ni signe de ponctuation particulier ? Un mot de passe comportant au moins neuf signes (majuscules, minuscules et chiffres) est déjà beaucoup plus approprié. Il faut en effet compter 178 ans pour parvenir à déchiffrer une telle combinaison. Vous n'êtes pas encore complètement rassuré ? Composez votre mot de passe de neuf lettres en mélangeant de façon aléatoire majuscules, chiffres, minuscules, signes de ponctuation et symboles. Statistiquement parlant, 44.530 années sont nécessaires pour décoder cette combinaison.

Ne tombez pas dans la banalité

Ne tombez pas dans la banalité © shutteratakan

Saviez-vous que 10,3 % des internautes dans le monde choisissent leur mot de passe parmi les vingt combinaisons les plus populaires ? Cela revient à dire qu'une personne mal intentionnée est capable de pirater 10% de tous les comptes en ligne en moins de vingt tentatives. Autre constat navrant : 4,1 % des mots de passe sont constitués de la suite numérique "123456" ! Parmi les mots de passe à éviter à tout prix, citons 'password', 'azerty', 'qwerty', 'login' et 'princess'.

Webshops : zéro sur toute la ligne

Webshops : zéro sur toute la ligne © JMiks

En cette fin 2015, le gestionnaire de mots de passe 'Dashlane Security' a de gros soucis à se faire. La plupart des boutiques en ligne affichent une certaine désinvolture en matière de sécurité des mots de passe. Un nombre affligeant de webshops (72 %) n'exigent ni majuscules, ni chiffres, ni symboles et 32 % d'entre eux acceptent un des dix mots de passe les plus populaires, tels que '123456' ou 'password'. La morale de l'histoire est évidente : même si une boutique en ligne approuve n'importe quel mot de passe, imaginez une combinaison qui obligera les hackers potentiels à s'arracher les cheveux. Il y va de votre sécurité !

Haro sur les applications

Haro sur les applications © Rashevskyi Viacheslav

Si, en matière de sécurité des mots de passe, les webshops laissent à désirer, que dire des applications ? Si l'on en croit la start-up californienne 'Skyhigh Networks', spécialisée dans la sécurité du Cloud, à peine 6,5 % des applications exigent un mot de passe sécurisé (mêlant minuscules, majuscules, chiffres et symboles). 13,6 % des applis se contentent de lettres et de chiffres. Et voici le pompon : une écrasante majorité des applications (79,9 %) accepte qu'un mot de passe comporte exclusivement des lettres minuscules ! Il va sans dire que, en matière de sécurité, la plupart des applis se trouvent dans le rouge.

Un mot de passe pour chaque accès

Un mot de passe pour chaque accès © Zsolt Biczo

Vous utilisez un mot de passe unique pour accéder à différents sites internet et services en ligne ? Selon l'université de Cambridge, vous faites partie des 31 % d'internautes irresponsables qui ne se préoccupent ni de leur sécurité numérique, ni de la protection de leurs données personnelles. Utiliser un seul mot de passe : une erreur à ne pas commettre. Même si cela vous oblige à mémoriser vingt, voire trente combinaisons !

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0