Bruxelles

Aujourd'hui
  • 16°
  • 9%
  • NNE 8km/h
La météo à 10 jours

5 conseils pour mieux protéger votre ordinateur

On ne protège pas un ordinateur en installant une grille métallique autour de son disque dur. Les esprits malveillants qui veulent le pirater chercheront et trouveront d'autres moyens.Par conséquent, ne désactivez jamais votre pare-feu. Son nom en dit long : ce logiciel protège votre ordinateur contre les pirates qui essaient d'obtenir des informations, de recueillir des mots de passe ou sont simplement amusés à l'idée de faire planter tout votre système. Heureusement, tous les nouveaux ordinateurs sont équipés d'un bon pare-feu. Vous pouvez donc avoir l'esprit tranquille (pendant un moment) après l'achat.

Un chien de garde virtuel

Un chien de garde virtuel © wk1003mike

À l'heure actuelle, un antivirus est indispensable dans un environnement numérique.Il agit comme un chien de garde virtuel qui détecte les fichiers nuisibles, les isole ou les supprime complètement. Un bon antivirus agit au second plan et désactive bien souvent les vers et les virus sans que vous ne vous en aperceviez. Veillez à ce que votre antivirus soit bien à jour car de nouveaux risques surgissent au quotidien.

Le privé doit rester privé

Le privé doit rester privé © Duncan Andison

Avez-vous déjà installé un logiciel anti-spyware sur votre ordinateur ?Sinon, c'est le bon moment pour le faire ! Comme son nom l'indique, l'anti-spyware supprime les logiciels espions qui s'installent sournoisement sur votre ordinateur pour surveiller vos moindres faits et gestes. Comment expliquer que, depuis quelque temps, vous ne receviez en ligne que des publicités ciblées et pertinentes ? Ou que les entreprises soient immédiatement au courant de votre dernier achat conséquent ? Pensez-vous qu'il s'agisse d'une situation purement fortuite ?

Politique de téléchargement

Politique de téléchargement © Voyagerix

C'est très sympa de laisser votre fille de cinq ans jouer sur votre ordinateur, mais que cela ne vous empêche pas de rester vigilant.Malgré toutes vos précautions, il se pourrait qu'elle télécharge des fichiers malveillants. Evitez de télécharger tous les fichiers attachés que vous recevez par e-mail, encore moins s'ils proviennent d'un cousin éloigné du Togo qui vous propose plusieurs millions, ou d'une "épouse" russe par correspondance qui trouve que vous êtes le plus bel homme du monde occidental.

Éteignez votre ordinateur

Éteignez votre ordinateur © Arunee

Dernier conseil : éteignez régulièrement votre ordinateur.Cela peut paraître bizarre, mais de nombreuses personnes laissent leur ordinateur allumé pour pouvoir se connecter plus rapidement par la suite. En éteignant complètement votre ordinateur, les programmes malveillants et les pirates ne peuvent pas y pénétrer pendant la période « off ». Vous oublierez vite les 5 secondes de plus que vous devez attendre pour saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Mieux vaut travailler lentement, mais en sécurité, qu'avoir un ordinateur qui ressemble à un véritable gruyère.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0