Bruxelles

Aujourd'hui
  • 15°
  • 5%
  • NNE 6km/h
La météo à 10 jours

Être milliardaire n'empêche pas d'être économe

Être milliardaire n'empêche pas d'être économe © Jobat

Tous les riches ne jettent pas leur argent par les fenêtres. Voici même des milliardaires qui ont choisi de ne pas claquer inutilement leur fortune. Curieux de découvrir où ils font des économies ? C'est par ici...

Mark Zuckerberg - Facebook

Mark Zuckerberg - Facebook © Roma/Empics Entertainment/Photo News

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook est une des plus grosses fortunes mondiales. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas pour sa garde-robe qu'il gaspille son argent. Il porte occasionnellement des sweats à capuches mais la plupart du temps, le milliardaire s'habille d'un simple jeans et d'un t-shirt gris. Et ce n'est pas pour une voiture qu'il cassera sa tirelire. Zuckerberg ne roule pas en Rolls ou en Ferrari mais en Volkswagen Golf GTI d'une valeur de 25 000 euros.

Warren Buffett - Investisseur

Warren Buffett - Investisseur © Gary He/Polaris/Photo News

Cet homme qui pèse 60 milliards d’euros, a bâti sa fortune en flairant les bons investissements (Coca Cola, Procter & Gamble, IBM ...) et en ne gaspillant pas son argent en luxe inutile. Buffet vit toujours dans la maison qu'il a acheté en 1958 et roule dans la voiture de Monsieur Tout-le-monde, ou presque, puisque sa Cadillac ne pèse pas lourd face aux collections de bolides que certains milliardaires alignent dans leur garage. Il a longtemps roulé dans un vieux modèle avant d'acheter une nouvelle Cadillac XTS (40 000 euros). Il a même envoyé sa fille conclure la vente avec le concessionnaire du coin, de peur de ne pas avoir droit aux meilleures conditions à cause de sa fortune.

Ingvar Kamprad - Ikea

Ingvar Kamprad - Ikea © Piero Oliosi/Polaris/Photo News

Le fondateur d'Ikea vit 'très simplement', à l'image du style affiché par ses magasins. Même à la tête d'une fortune de 3 milliards d’euros, il vole toujours en "economy" avec des compagnies low cost, prend les transports en commun, achète sur les brocantes et habite dans une maison discrète, meublée Ikea, of course.

Bill Gates - Microsoft

Bill Gates - Microsoft © Gabrielle Lurie/Polaris/Photo News

Même avec 75 milliards d’euros sur son compte, Bill Gates refuse les dépenses somptuaires. Il verse d'énormes montants pour soutenir de bonnes causes ou pour alimenter la Bill and Melinda Gates Foundation, très active dans l'humanitaire.

Le fondateur de Microsoft sait se faire plaisir à l'occasion mais il a un jour avoué lors d'une petite fête que la montre qu'il portait valait à peine 10 dollars et qu'il faisait toujours la vaisselle à la maison. Il a longtemps volé en classe économique, même s'il a depuis acheté un jet privé.

Amancio Ortega - Zara

Amancio Ortega - Zara © Daliphard/Photo News

À la tête d'une fortune de 70 milliards d’euros, il est la deuxième personne la plus riche du monde. Mais le fondateur de Zara ne fait pas pour autant des folies avec son argent. Il est connu pour prendre la majorité de ses repas à la cafeteria de l'entreprise, en compagnie de son personnel. Peu adepte des soirées jet set, on ne le voit pratiquement jamais parader dans les soirées de gala. Ortega préfère se consacrer à l'élevage de poulets et ne part quasiment jamais en voyage.

David Cheriton -Investisseur Google

David Cheriton -Investisseur Google © APSTRA

Cheriton a investi avec succès dans de nombreuses entreprises, dont Google. Il s'est ainsi bâti une fortune estimée à 3 milliards d’euros. Pourtant, il habite depuis des années dans la même maison, occupe ses journées en faisant du vélo et en donnant des cours et se déplace en Honda ou en minibus VW. Il coupe ses cheveux lui-même et vit dans une grande simplicité.

Azim Premji - Wipro Ltd.

Azim Premji - Wipro Ltd. © Moritz Hager/World Economic Forum

Le président de l'entreprise technologique Wipro est à la tête d'une fortune de 15 milliards d’euros mais vit en faisant des économies d'énergie et en évitant le gaspillage. Il veut que tout le monde éteigne les lumières en quittant le bureau et on dit de lui qu'il compte même le nombre de rouleaux de papier-WC que le personnel a utilisé. Il est sans doute un peu obsessionnel mais on peut dire qu'au moins il sait où va son agent....

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Dossiers