10 start-ups belges à surveiller !

Info | La Belgique pétille de talents et de passion d'entreprendre. En attestent les diverses start-ups qui poussent comme des champignons. Nous vous en présentons une dizaine très prometteuses bien de chez nous.

De MediaForta

Partager cet article

ONAK

La Belgique pétille de talents et de passion d'entreprendre. En attestent les diverses start-ups qui poussent comme des champignons. Nous vous en présentons une dizaine très prometteuses bien de chez nous. Que pensez-vous de l'ONAK, par exemple, un canoë repliable ? L'idée de deux jeunes Gantois a récemment été couronnée par Bizidee. Léger, il est facile à emporter avec soi et très compact, il est facile à ranger. L'ONAK pèse 17 kg et se monte en moins d'un quart d'heure pour devenir un canoë digne de ce nom, capable de porter jusqu'à 230 kg.

Pawshake

Vous en avez assez de toujours devoir faire appel aux voisins ou aux membres de votre famille pour s'occuper de votre animal de compagnie lorsque vous vous absentez un petit temps ? Dries Coucke a aussi été confronté à ce problème. En collaboration avec son ancien collègue d'eBay, Tanguy Peers, il a imaginé la solution : Pawshake. Grâce à cette communauté en ligne, vous trouverez des gardiens de confiance près de chez vous. Installez l'app, cherchez un gardien, contrôlez les commentaires, vérifiez la disponibilité et réservez la personne en ligne.

Pridiktiv

La gestion administrative est chronophage pour le personnel soignant. Pridiktiv s'est attelé à ce problème en centralisant toutes les données des patients sur une plate-forme facile à utiliser. L'objectif ? Passer moins de temps pour l'administration et plus de temps pour le patient. Start it@kbc soutient le projet du développeur de business et spécialiste en marketing Jeroen De Backer.

Postbuzz

Postbuzz est une plate-forme numérique où les riverains et les commerçants locaux, les associations et les autorités peuvent consulter et s'échanger des informations hyper locales. Tout le monde peut y poster des actualités ou y annoncer un événement, mais aussi y demander de l'aide pour retrouver un animal domestique qui s'est enfui. En deux mots, des informations et des actualités au niveau du voisinage ou du quartier. Dans Postbuzz, chaque adresse physique reçoit un panneau d'affichage numérique. Une bonne nouvelle en termes de réduction de la consommation de papier ! iMinds et Start it@kbc, notamment, soutiennent le projet. Le CEO de service est le serial entrepreneur Nick Decrock.

Yoga at your desk

Chez Yoga at your desk, vous pouvez suivre en ligne et sans restriction de courtes séances de yoga assis dans des vidéos de 3 à 5 minutes. Une excellente pause énergisante à prendre au travail ! Le cerveau qui se cache derrière cette start-up ? Jozefien Scheepers, une passionnée de yoga, ancienne skieuse professionnelle et jeune entrepreneuse.

tsjing

Rien n'est plus ennuyeux que d'attendre en terrasse ou dans une brasserie que le serveur vienne prendre la commande ou apporter l'addition. Grâce à l'app tsjing, les clients de l'horeca peuvent envoyer directement leur commande au bar ou en cuisine via leur smartphone. Payer l'addition est aussi possible via l'app. La start-up de Marc Willems s'est capitalisée notamment par Business Angels et Bolero Crowdfunding.

Parcify

Le pire inconvénient du shopping en ligne ? Il faut être chez soi pour réceptionner le colis. À moins d'utiliser Parcify ! Car cette start-up vous livre où que vous soyez : en terrasse sur la Grand'Place, au travail ou chez votre ami(e). L'idée du projet est née lorsque Jonas Coenen a manqué un messager parce qu'il s'était absenté cinq minutes pour sortir le chien. Parcify n'est provisoirement disponible qu'à Anvers et à Bruxelles, mais (espérons-le) s'étendra rapidement.

Appiness

Appiness est née en 2014 de l'idée de trouver une solution innovante pour le placement de produit sous la forme d'un projet innovant iMinds. Par le biais de leur app Spott, ils rendent la télévision un peu plus interactive et personnelle. L'app vous permet en effet d'afficher le prix exact des produits que vous voyez à la télé. Si vous le souhaitez, un clic suffit pour vous rediriger vers la boutique Web. Parfait si vous voulez par exemple avoir la même chemise qu'un acteur. Microsoft prend d'ores et déjà aussi Appiness en charge. Très prometteur !

BookdWidgets

BookWidgets est une plate-forme où les enseignants créent eux-mêmes du matériel didactif interactif et le partagent via iPads avec leurs élèves. La plate-forme est déjà utilisée par 3.000 enseignants dans plus de 50 pays. Bookwidgets est une idée de Niels Vanspauwen et de Xavier Van Elsacker. Le projet fait partie de Start it @kbc et est aussi soutenu par iMinds et LRM.

Chestnote

Chestnote est une app permettant d'attirer vos amis dans vos endroits préférés et de faire découvrir une surprise à l'amour de votre vie. Vous décidez vous-même du lieu idéal et du bon moment où votre photo, texte ou vidéo s'affiche. Vous programmez sans aucune difficulté un horaire pour votre message (la semaine prochaine ou dans cinq ans), vous indiquez sur une carte géographique dans quel rayon vous pouvez le lire et c'est tout ! Si vos amis veulent lire votre message, ils doivent se rendre à l'endroit que vous avez choisi. Chestnote bénéficie du soutien de Start it @kbc et d'iMinds.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top