Guerre commerciale USA-Chine: pas de discussions en vue avec Washington, selon Pékin © BELGA

Aucune discussion avec les Etats-Unis ne se profile pour tenter d'arrêter la guerre commerciale avec la Chine, faute de confiance entre les deux pays, a fait savoir jeudi le gouvernement chinois. "Comme la Chine l'a dit à plusieurs reprises, la confiance est indispensable aux négociations. Les deux parties n'ont eu aucun contact pour reprendre les pourparlers", a déclaré le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng.

Les Etats-Unis ont tiré mardi une nouvelle salve dans leur guerre commerciale avec la Chine en dressant une liste supplémentaire de produits chinois importés, d'un montant de 200 milliards de dollars par an, qu'ils menacent de taxer à hauteur de 10% dès septembre.

Pékin a averti mercredi qu'il prendrait "des mesures de représailles nécessaires" si Washington met sa menace à exécution. Les deux pays se sont déjà mutuellement imposé la semaine dernière des droits de douane de 25% sur 34 milliards de dollars d'importations annuelles.

Des voix se sont cependant élevées des deux côtés pour appeler les deux premières puissances économiques mondiales à la négociation. Aux Etats-Unis, un membre du Parti républicain de Donald Trump, le représentant Kevin Brady, a appelé le président américain à se réunir en sommet avec son homologue Xi Jinping pour tenter de trouver une solution au différend commercial. Côté chinois, le vice-ministre du Commerce, Wang Shouwen, a déclaré à l'agence Bloomberg que les deux parties devraient tenter de trouver une solution.

Mais l'ambiance n'était pas aux concessions pour la presse officielle chinoise, le Quotidien du peuple accusant la Maison Blanche d'avoir "perdu contact avec la réalité".