Le premier ministre australien visé par un oeuf lors d'un évènement de campagne électorale © BELGA

Le Premier ministre australien Scott Morrison a été visé par un oeuf lancé par une manifestante lors d'un évènement de campagne du chef de gouvernement à dix jours des élections législatives dans le pays. L'activiste protestait contre la politique migratoire australienne qui maintient des personnes en détention sur des îles du Pacifique.


Sur des images filmées de l'incident, une jeune femme est escortée par les service de sécurité du Premier ministre australien. L'œuf n'a pas frappé le leader au visage mais a heurté une dame âgée qui est tombée. L'élu conservateur participait à une réunion de l'association des femmes rurales australiennes (Country Women's Association) à Albury, à 200 kilomètres au sud-est de la capitale Canberra.

La jeune femme voulait, par son geste, dénoncer la politique du gouvernement de Scott Morrison en matière d'immigration, mais n'a pas désiré commenter son action dans les médias australiens. Elle a toutefois réfuté la violence de son geste, estimant que lancer un œuf est un des choses "les plus inoffensives" que l'on puisse faire.

Le Premier ministre ne s'est pas montré outré mais a fait part de son inquiétude pour la dame âgée percutée par le projectile. Il a toutefois dénoncé le geste "voyou" de la militante.

Les Australiens se rendront dans l'isoloir le 18 mai prochain pour les élections législatives. La migration est un des enjeux clés de la campagne.