RTL Info confrontera les politiques au quotidien des citoyens durant la campagne © BELGA

RTL Info proposera une nouvelle émission, intitulée "Un politique à la maison", dans le cadre de son dispositif électoral présenté jeudi à Bruxelles. Quatre personnalités politiques se rendront au domicile de citoyens afin de discuter de leurs préoccupations. Le Premier ministre sortant Charles Michel (MR) et son prédécesseur Elio Di Rupo (PS) s'affronteront par ailleurs lors d'un débat en télé et en radio à quelques jours des élections fédérales, régionales et européennes.


Lors des deux épisodes de l'émission "Un politique à la maison", quatre personnalités politiques découvriront le quotidien de différentes familles qui doutent de leur capacité à gouverner. Chacune de ces personnalités passera une journée en compagnie de citoyens avant de partager un repas avec deux familles et un autre responsable politique. Benoît Lutgen (cdH) et Paul Magnette (PS) se prêteront à l'exercice le 8 mai sur RTL-TVI, suivis par Zakia Khattabi (Ecolo) et Didier Reynders (MR) le 22 mai.

"On a voulu rassembler deux mondes a priori distants, alors qu'une forme de défiance s'est installée par rapport au monde politique", explique Laurent Haulotte, directeur de l'information de RTL Belgium.

Plusieurs autres formats rythmeront le dispositif électoral de RTL Info durant la campagne. RTL-TVI et Bel RTL diffuseront le 15 mai "Le Duel des Premiers ministres", lors duquel Charles Michel et Elio Di Rupo débattront de leur bilan en tant que chef de gouvernement. Les présidents des six principales formations politiques francophones se retrouveront eux le 24 mai pour le dernier débat avant les élections.

Des débats des têtes de liste pour les différents scrutins seront également diffusés sur Bel RTL (10 mai pour les européennes, 17 mai pour les régionales et 24 mai pour les fédérales en décrochage sur les différents émetteurs régionaux).

Le Jour J, le 26 mai, une centaine de personnes seront mobilisées pour suivre les élections. RTL-TVI entamera sa journée électorale dès 8h00 avec des flashs spéciaux et proposera des premiers sondages sortie des urnes à 16h00, en collaboration avec l'Université libre de Bruxelles (ULB). La grande soirée électorale se clôturera à 23h00 après un débat des présidents de partis.