Le premier magasin chinois Tintin a été officiellement inauguré lundi à Shanghai, rapportent plusieurs médias officiels chinois. Zhang Yifei, la fille de Tchang (Zhan Chong Ren), ami de Hergé qui a collaboré pour l'élaboration de l'album "Le Lotus Bleu", était présente lors de l'inauguration du magasin. De nombreuses personnalités et fans de Tintin étaient présents pour l'occasion.


La fille de Tchang a apporté pour l'occasion des journaux de son père ainsi que des lettres échangées entre Chang et Hergé. Un autoportrait de son père faisait aussi partie du voyage. "Ces lettres et journaux démontrent que mon père et Georges Remi ont beaucoup parlé de la culture, de l'histoire, de la calligraphie et des porcelaines chinoises", a indiqué Mme Zhang à la presse chinoise.

Le magasin de Shanghai vend plus de 1.000 produits à l'effigie du célèbre reporter belge sur plus de 100 m2.

Le personnage de Hergé est très populaire en Chine, notamment grâce au "Lotus Bleu", publié en 1934 dans le "Petit Vingtième" puis édité en album en 1936. Tchang, qui était alors étudiant en Belgique, avait participé à l'album en donnant de précieuses informations sur la vie quotidienne en Chine, avait écrit les textes en chinois de l'album, expliquer les coutumes du pays, etc.

Les aléas de la vie avaient séparé les deux amis qui s'étaient finalement retrouvés en 1981, deux ans avait le décès de Hergé. Zhang est décédé en 1998.