La journée de vendredi débutera sous une nébulosité importante avec des nuages bas et des bancs de brume et de brouillard assez répandus, ce qui réduira la visibilité à moins de 500 mètres en de nombreux endroits du pays et localement à 200 mètres, annonce l'Institut royal météorologique (IRM) qui appelle à la prudence sur les routes.


Le risque de formation de brume concerne l'ensemble des provinces. L'alerte jaune au brouillard est en vigueur jusque 16h00 cet après-midi.

En cours de journée, des éclaircies pourraient se développer à partir du sud-est du pays et s'étendre lentement vers le centre et l'ouest.

Les températures maximales varieront entre 8 et 13 degrés. Le vent sera faible de direction variable, puis il deviendra faible à modéré l'après-midi, de secteur est.

Dans la nuit de vendredi à samedi, de larges éclaircies se développeront sur l'ensemble du territoire. En Haute Ardenne, des bancs de brume ou de brouillard (parfois givrant) pourront à nouveau se former. Les minima seront en baisse, affichant des valeurs comprises entre -1 degrés sur les vallées ardennaises et +4 degrés dans l'ouest.

Le week-end est annoncé comme doux et ensoleillé avec des maxima compris entre 9 et 14 degrés.