Les recteurs de l'ULB et de la VUB Officiers de l'Ordre français des Palmes Académiques © BELGA

La rectrice de la VUB Caroline Pauwels et le recteur de l'ULB Yvon Englert ont été faits mardi Officiers de l'Ordre français des Palmes Académiques. Ils ont reçu leur prix des mains de l'ambassadrice de France en Belgique Claude-France Arnould.


L'origine de l'Ordre des Palmes Académiques remonte à 1808 lorsqu'il fut créé par Napoléon Ier en tant qu'honneur universitaire. Aujourd'hui, l'Ordre rend hommage aux personnalités ayant joué un rôle de premier plan dans l'éducation francophone et dans le monde universitaire francophone.

"C'est un honneur de recevoir ces Palmes académiques des mains de l'ambassadrice de France. Liberté, égalité et fraternité sont des valeurs importantes, de plus en plus importantes", a indiqué Caroline Pauwels.

"Une distinction reçue conjointement avec Caroline Pauwels pour nos combats humanistes, ce qui me réjouit d'autant plus", a souligné M. Englert.

Il est plutôt exceptionnel que cette reconnaissance française soit accordée à l'étranger. Le prix est divisé en trois catégories: "chevalier", "officier" et "commandant".