Le cdH appelle le Premier ministre Charles Michel à rassembler les forces vives © BELGA

Le cdH a pris acte dimanche du nouveau gouvernement Michel II, appelant le Premier ministre à "rassembler les forces vives - sociales, environnementales, économiques, démocratiques - pour répondre concrètement aux urgences majeures". Pour son président, Benoît Lutgen, "se contenter d'un prolongement d'un gouvernement épuisé, soutenu par un baxter N-VA serait tout à fait inacceptable".


Le rassemblement demandé par les centristes doit se concentrer sur le renforcement du pouvoir d'achat, le bien-être, les soins de santé, les pensions, le coût de l'énergie et le climat.

Le cdH invite à dépasser la "démonstration de jeux politiciens" toujours à l'oeuvre à ce stade.

Pour les centristes, le "chaos" dans lequel est plongé la Belgique aujourd'hui ne constitue pas une surprise. "Nous avons refusé d'aller dans un gouvernement MR/N-VA, qui portait un projet anti-Belge, voire anti-francophone", a répété dimanche M. Lutgen.

Le Premier ministre Charles Michel a présenté dimanche son nouveau gouvernement, qu'il veut d'action et de responsabilité. M. Michel entamera des consultations avec le parlement. Parmi les priorités figurent le pouvoir d'achat et le climat.