44% des Belges pensent que le Pacte ne vaut pas la chute du gouvernement © BELGA

Trente et un pourcents des Belges pensent que le dossier du Pacte pour les migrations de l'ONU mérite d'entraîner la chute du gouvernement Michel. Quarante-quatre pourcents pensent le contraire. Vingt-cinq pourcents sont sans avis, ressort-il d'un sondage Ipsos-Le Soir-RTL-TVI-VTM-Het Laatste Nieuws.


C'est en Wallonie que les tendances contraires sont les plus proches dans les chiffres. 34% des Wallons estiment que le gouvernement fédéral doit tomber sur cette question, contre 37%; 29% sont sans avis.

A Bruxelles, 35% des personnes interrogées jugent que ce pacte mérite de faire chuter le gouvernement, contre 45% qui pensent le contraire. 20% sont sans avis.

Près de la moitié des personnes interrogées en Flandre (47%) estiment que tout cela ne mérite pas une chute de gouvernement; un tiers estiment que oui; 23% sont sans avis.

Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 2.532 personnes, formant des échantillons représentatifs des Belges de 18 ans et plus à raison de 1.003 en Wallonie, 998 en Flandre et 531 dans les 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale, du 27 novembre au 4 décembre derniers.

La marge d'erreur maximale, pour un pourcentage de 50% et un taux de confiance de 95%, est de +-3,1 en Wallonie et en Flandre et de +-4,3 à Bruxelles.