65.000 participants dans les rues de Bruxelles à la Marche pour le climat © BELGA

Quelque 65.000 personnes ont participé ce dimanche à la Marche pour le climat initiée par les organisations Climate Express et Coalition Climat à Bruxelles, indique la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles. Au même moment s'est ouverte la 24e conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP24) à Katowice, en Pologne où négociations visant à donner du souffle à l'accord de Paris sur le climat auront lieu durant deux semaines.


La journée d'action nationale pour l'environnement a débuté ce dimanche à 13h00 à la gare du Nord à Bruxelles et se terminera vers 17h00 par un spectacle climatique prévu au parc du Cinquantenaire. Plusieurs événements annexes seront par ailleurs organisés dans diverses villes belges.

"Ce dimanche, la Coalition Climat et le Climate Express interpellent nos dirigeants belges pour une politique climatique plus ambitieuse aux niveaux mondial, européen et national", a expliqué le président de la Coalition Climat, Nicolas Van Nuffel. "Ils réclament que le réchauffement soit limité à maximum 1,5°C, comme le veut l'accord de Paris". Pour les organisateurs, trop de promesses faites à Paris il y a trois ans doivent toujours être mises en pratique.

"Depuis 2014, les émissions de CO2 augmentent à nouveau en Belgique à cause d'un manque de courage politique et de coopération. Nous devons donc passer à la vitesse supérieure. De plus en plus de personnes font entendre ce message à haute voix".