L'UCLouvain inaugurera mardi le premier Centre d'étude clinique en nutrition de Belgique © BELGA

Pour la première fois en Belgique, une plateforme va regrouper l'ensemble des disciplines d'étude de la nutrition humaine: le Centre d'investigation clinique en nutrition (CICN). Il sera inauguré mardi à Louvain-la-Neuve, au sein de la faculté des sciences de la motricité de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain). Il s'agit d'une initiative du consortium de recherche transdisciplinaire Louvain4nutrition, avec des financements de la Fondation Louvain et de la Région wallonne. Le nouveau centre est conçu pour chercher comment mieux nourrir l'homme au 21e siècle.


Voué aux membres de l'UCLouvain comme aux industriels, le CICN regroupera aussi bien des experts du microbiote intestinal que de l'activité physique, des psychologues, des toxicologues, des pharmaciens, des biostaticiens, des endocrinologues, des bioingénieurs... Les trois secteurs de l'UCLouvain (sciences de la santé, sciences et technologies, sciences humaines) seront mis à contribution pour centraliser les compétences et proposer une approche multidisciplinaire afin de réaliser des études en nutrition scientifiquement validées.

Selon les responsables, aucun centre ne propose une telle interdisciplinarité en Belgique. Il bénéficiera d'une infrastructure particulière, conjuguant des salles de prélèvements biologiques ou de testing du goût, une cuisine, une salle à manger et même une salle de détente équipée de caméras pour analyser les comportements alimentaires. Le CICN bénéficiera aussi de l'infrastructure existante au sein du laboratoire de test à l'effort de la faculté des sciences de la motricité.