Les douaniers de Brussels Airport dirigent aussi leur zèle vers les passagers en partance © BELGA

Les douaniers de Brussels Airport, qui mènent chaque jour depuis mercredi des actions de zèle pour protester contre un manque de personnel, se sont mis en fin de matinée, vendredi, à également diriger leur action vers les passagers qui décollent de Zaventem. En matinée, avant d'étendre leur action, ils se concentraient uniquement sur les voyageurs qui venaient d'atterrir.


L'ACV-CSC Services publics indique qu'en tout cas, la grogne donne des résultats au niveau des découvertes dans les bagages des passagers. Il y a déjà eu quelques "trouvailles importantes". Le syndicat y voit d'ailleurs "une preuve qu'il est vraiment impératif d'avoir davantage de personnel" au service des douanes de l'aéroport, selon le secrétaire du syndicat Marc Nijs.

Jusqu'à maintenant, 35 kilos de drogue, de l'or, une valise pleine de médicaments et de produits cosmétiques contrefaits, des cigarettes ainsi que de l'argent liquide ont été saisis. "Le tas s'agrandit", ajoute-t-il. "Des contrôles supplémentaires sont donc tout sauf un luxe inutile. Pour éviter que pour cela des passagers ne doivent passer des heures à attendre, il faut davantage de personnel. Nous continuons donc, jusqu'à ce qu'on ait une garantie que du personnel sera engagé".