La commissaire européenne à l'Emploi et aux Affaires sociales, Marianne Thyssen (CD&V), quittera la vie politique active à l'issue de son mandat actuel, a-t-elle annoncé jeudi sur les ondes de Radio 1.

Agée de 61 ans, Mme Thyssen est membre de la Commission européenne depuis le 1er novembre 2014. Avant de rejoindre l'exécutif de l'UE, elle fut active pendant 22 ans en tant que députée au parlement européen. Elle exerça également pendant deux années, de 2008 à 2010, la fonction de présidente du CD&V.

"Je participerai aux élections européennes (de mai 2019, ndlr), mais je ne tirerai pas la liste. Je ne prendrai pas non plus de nouveau mandat", a-t-elle expliqué.

"J'ai vraiment apprécié toutes ces années. Je suis reconnaissante envers mon parti, mes électeurs, mon mari, mais surtout mes amis. Je n'ai jamais du payer de prix pour tout cela. Je sais aussi qu'il y a une vie en dehors de la politique et j'ai donc décidé que je tournerai la page après ce mandat", a détaillé Mme Thyssen.

Cette dernière a précisé qu'elle entendait toutefois continuer à travailler avec vigueur durant les 15 prochains mois en tant que commissaire européenne. A l'échéance de ce mandat en octobre 2019, elle entamera toutefois un nouveau chapitre de sa vie.

La chrétienne démocrate flamande a par ailleurs indiqué qu'elle ne se présenterait pas aux élections communales en octobre prochain. En ce qui concerne les Européennes de 2019, son parti devra trouver une autre tête de liste.