Bruxelles

Aujourd'hui
  • 20° 14°
  • 15%
  • OSO 21km/h
La météo à 10 jours

Choisissez votre signe

  • belier
  • taureau
  • gemeaux
  • cancer
  • lion
  • vierge
  • balance
  • scorpion
  • sagittaire
  • capricorne
  • verseau
  • poissons

10 scandales dans le monde automobile

10 scandales dans le monde automobile

L'affaire Volkswagen (Dieselgate) est un des plus gros scandales de l'automobile. Cependant, d'autres ont marqué les esprits par des erreurs, des tricheries ou des mensonges lourdes de conséquences.

Dieselgate : logiciel futé

Dieselgate : logiciel futé

Pour vendre ses véhicules diesel aux États-Unis, le groupe Volkswagen misait sur la consommation de ces derniers. Mais les cycles sont plus sévères outre-Atlantique qu'en Europe. La solution : quelques lignes de code pour détecter le test officiel et lancer une gestion moteur plus sobre, différente de celle sur route. Un scandale planétaire qui fait l'actualité depuis 2015.

Takata : airbags défectueux

Takata : airbags défectueux

Takata, c'est la chute d'un géant de l'automobile. Au moins 17 personnes sont décédées à la suite des dysfonctionnements des airbags de ce sous-traitant. Plusieurs dizaines de millions de voitures ont dû retourner en concession pour remplacer leurs coussins de sécurité défectueux. Cette affaire dure depuis 2008 et n'est pas encore terminée.

General Motors : moteur coupé

General Motors : moteur coupé

En 2014, GM a dû rappeler 29 millions de véhicules à cause d'un problème de commutateur à l'allumage. Cela pouvait provoquer un arrêt du moteur, de la direction et des airbags. Bilan : 124 morts et 275 blessées à cause de ce problème technique. GM paiera finalement une amende de 900 millions de dollars en 2015.

Toyota : accélération involontaire

Toyota : accélération involontaire

En 2010, des accélérations soudaines sont détectées sur des Toyota. Ce problème technique causa la mort de 5 personnes. Le constructeur a alors organisé un vaste rappel et paié une amende de 1,2 milliard de dollars pour échapper aux poursuites. Il semble pourtant que le problème soit venu de tapis de sol mal positionnés !

Mitsubishi : rappels cachés

Mitsubishi : rappels cachés

En 2016, Mitsubishi a été cloué au pilori pour des résultats de consommation trafiqués. Un autre scandale secoua la marque au diamant en 2004. Le constructeur avait organisé des rappels cachés. Sans prévenir les propriétaires, le constructeur faisait des modifications à la suite d'un souci technique. Toutefois, un accident mortel l'obligea à organiser un rappel à grande échelle.

Ford Explorer : éclatements de pneus Firestone

Ford Explorer : éclatements de pneus Firestone

Le manufacturier Firestone a dû remplacer 6,5 millions de pneus sur le 4x4 Ford Explorer en 2000. Il y a eu des centaines d'accidents à la suite d'un éclatement de pneumatique dont 88 furent mortels aux États-Unis. La cause n'est pas uniquement liée à la fragilité des pneus mais aussi à la pression réduite par le constructeur pour éviter le retournement du 4x4.

Mercedes Classe A : échec à l'élan

Mercedes Classe A : échec à l'élan

En 1997, trois journalistes automobiles suédois se retrouvent à l'hôpital après un test d'évitement, dit « de l'élan », au volant de la Mercedes Classe A. La cata pour ce tout nouveau modèle. Mercedes décide de retirer le modèle de la vente avant de le remettre sur le marché avec une suspension corrigée et l'ESP de série. La marque aura ainsi redoré son blason avec brio.

DeLorean : dette et drogue

DeLorean : dette et drogue

La marque DeLorean aurait dû disparaître de la mémoire collective si la DMC-12 n'était pas devenue l'héroïne du film Retour vers le futur. Toutefois, sa courte histoire fut mouvementée. L'usine construite en Irlande du Nord fonctionnera moins de 2 ans entre 1981 et la faillite en 1982. De plus, le patron John DeLorean a été impliqué, à son préjudice, dans une affaire de drogue.

Ford Pinto : réservoir fragile

Ford Pinto : réservoir fragile

Aux États-Unis, dans les années 1970, la Ford Pinto était la citadine du catalogue. Les ingénieurs avaient détecté un risque potentiel de fissure du réservoir à carburant lors d'une collision. Pourtant, le modèle fut bien produit avec ce défaut, la direction ayant jugé le coût des poursuites éventuelles moins élevé qu'une modification du modèle.

Audi 5000 : la fausse accusation

Audi 5000 : la fausse accusation

En 1986, Audi a été la victime d'un reportage de la télé américaine. Les équipes de l'émission 60 Minutes ont truqué une Audi 5000 pour reproduire un problème d'accélération. Dans les faits, les pédales de frein et d'accélérateurs étaient trop rapprochées. Cependant, Audi a très mal communiqué sur cette affaire et a perdu de nombreux clients.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0