La grosse offensive des SUV

Info | Le SUV est devenu le segment qui marche. Et tous les constructeurs en être. À l'image de Jaguar qui va lancer l'E-Pace après le F-Pace ainsi que Volvo avec la future XC40. En attendant, voici un tour d'horizon des nouveautés déjà dévoilées.

De MediaForta

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Le SUV est devenu le segment qui marche. Et tous les constructeurs en être. À l'image de Jaguar qui va lancer l'E-Pace après le F-Pace ainsi que Volvo avec la future XC40. En attendant, voici un tour d'horizon des nouveautés déjà dévoilées. Ces modèles de SUV ou de crossover s'ajoutent à la gamme. Parfois, ils sont tout nouveaux. D'autres fois, ils font une mutation de monospace ou de ludospace à SUV. Certains sont même le 1er SUV dans le catalogue de leur marque.

Alfa Romeo Stelvio

Alfa Romeo se met au SUV avec le Stelvio. La marque milanaise a développé ce modèle sur le châssis de la Giulia. La caisse est bien sûr relevée. La mécanique peut être équipée des 4 roues motrices. Le cocktail est toutefois sportif, surtout avec la version Quadrifoglio dotée d'un V6 biturbo de 510 ch et de la transmission intégrale Q4. Plus modestement, le Stelvio peut aussi gravir les cols avec un Diesel de 210 ch, de 180 ch ou, en 2 roues motrices, de 150 ch. En essence, il roule également à 200 ch et 280 ch.

Citroën C3 Aircross

La Citroën C3 Picasso n'est plus. Elle devient un SUV compact baptisé C3 Aircross. Pourtant, elle garde des astuces de monospace comme la banquette arrière coulissante. La C3 Aircross peut faire varier le volume de son coffre (410 l à 520 l) et l'espace pour les jambes à l'arrière. Et comme le siège passager avant se replie, on peut aussi transporter de grands objets en sortant du supermarché de meubles. Elle n'en reste pas moins un SUV. La Citroën n'a pas les 4 roues motrices, mais un système de motricité électronique et un contrôle en descente pour rouler sur les chemins. En vente dès cet automne.

DS 7 Crossback

Grand SUV de luxe, la DS7 Crossback a eu son heure de gloire avec Emmanuel Macron lors de l'investiture. Elle entre maintenant en commercialisation via Internet avant d'arriver en showroom. Le vaisseau amiral de DS dispose d'une suspension active associée à une caméra. Celle-ci scrute la route pour détecter les imperfections. Elle permet d'adapter la suspension de manière anticipative. Le SUV, qui vise aussi le marché chinois, débutera sa carrière avec 5 moteurs de 130 ch à 225 ch. En 2019, une solution hybride lui offrira 300 ch.

Hyundai Kona

Rival désigné du Nissan Juke, le Hyundai Kona est la réponse coréenne au crossover japonais. Ce petit SUV de 4,16 m s'affiche avec un style résolument osé avec des courbes musclées. Le Kona se présente avec une grande calandre hexagonale dominant une face avant avec un éclairage à plusieurs étages. L'arrière est tout aussi particulier avec ses doubles niveaux de feux LED. Son architecture est compatible avec les 4 roues motrices disponibles avec certaines motorisations. Il est doté de moteurs essence et Diesel allant de 115 ch à 177 ch. Rendez-vous fin de l'année.

Kia Stonic

La Kia Stonic a un look plus sage que celui de sa cousine Hyundai Kona. Ce SUV compact joue donc davantage sur les platebandes des Renault Captur et Peugeot 2008. Bien que Coréenne d'origine, cette voiture a été supervisée par le centre de développement allemand du constructeur. La touche Kia se concrétise par l'écran de 7 pouces et les lignes colorées dans l'habitacle. La gamme de motorisation reprend notamment le 3 cylindres turbo de 120 ch de la Kia Rio. Il y a aussi un Diesel, un 1.6 CRDi de 110 ch dès son lancement en automne en attendant des solutions modernisées en 2018.

Mitsubishi Eclipse Cross

Spécialiste du 4x4, Mitsubishi ajoute un SUV à sa gamme : l'Eclipse Cross. Cette voiture de 4,40 m a un design original, surtout à l'arrière. Son cockpit est dans la même veine avec un pavé tactile. C'est surtout un tout nouveau modèle qui utilise une architecture inédite. Mais les équipes de la marque au diamant n'ont pas hésité à récupérer des éléments de l'Outlander. Le SUV compact peut notamment compter sur des solutions avec la transmission intégrale S-AWC. Du côté des moteurs, c'est un 2.2 l Diesel ou un 1.5 l essence.

Opel Crossland X

L'Opel Meriva est remplacé par le Crossland X. Le petit monospace est donc remplacé par un SUV compact. Celui-ci a été développé conjointement avec PSA. Mais il se distingue du Peugeot 2008. Le Crossland X n'a pas la même taille que sa cousine française. Il présente aussi un style et des couleurs plus orientés vers une clientèle jeune. Pour preuve, les solutions multimédia embarquées, dont le système connecté OnStar. Cependant, ce SUV n'oublie pas le sens pratique. Il a été pensé pour répondre aux besoins des familles avec de jeunes enfants ou pour les loisirs.

Peugeot 5008

La Peugeot 5008 était un monospace, elle devient un SUV à 7 places. En bonus : la 2ème rangée est capable d'accueillir 3 sièges enfant grâce aux fixations Isofix. De plus, le coffre a un volume impressionnant. La marque au Lion a donc veillé à proposer un véhicule capable d'accueillir toute la famille et ses bagages. Le conducteur profite de l'i-Cockpit avec une dalle numérique tête haute. Il pourra aussi se faire masser. Il pourra activer le programme de massage avec la tablette tactile de la console. SUV sans transmission intégrale, la 5008 propose un catalogue varié de 10 moteurs !

Range Rover Velar

Le Range Rover Velar est le lien entre l'Evoque et le Range Rover Sport. C'est un SUV forcément luxueux vu le blason qu'il arbore. Véritable 4x4, il est aussi conçu pour tirer un attelage. Land Rover l'a doté de deux grands écrans tactiles de 10 pouces, dont un dédié notamment à la climatisation et aux sièges massants. Son truc en plus, c'est la clé-bracelet. Cet élément résistant aux chocs et à l'eau dispose d'un transpondeur. Il servira à fermer et ouvrir la voiture. À la fermeture, avant une activité sportive, il désactive toutes les clés restées dans l'habitacle. À découvrir cet été.

Seat Arona

Après l'Ateca, Seat propose un 2e SUV dans sa gamme : l'Arona. Ce véhicule compact de 4,14 m utilise la base mécanique de l'Ibiza. Il entre dans un segment devenu très concurrentiel. L'Espagnole va s'attaquer aux crossovers des citadins que sont les Renault Captur, Nissan Juke et les Opel Crossland X, Hyundai Kona et Kia Stonic. Bref, on se bouscule au portillon. L'Arona préfère oublier la transmission intégrale. Cette traction a d'autres arguments comme ses 68 combinaisons pour la teinte unicolore ou bicolore de sa carrosserie. La Seat, vendue fin de cette année, pourra aussi compter sur son moteur 1.0 l de 90 ch au CNG.

Škoda Karoq

Le SUV Škoda Yeti n'est plus. Il devient le Karoq et n'a plus du tout la même philosophie. Il est monté en gamme et partage d'ailleurs sa plateforme avec la Seat Ateca et la VW Tiguan. Toutefois, le Tchèque joue la carte de la rationalité et du côté pratique. Le coffre de cette voiture de 4,38 m de long a un volume maximal de 1810 l en rabattant les sièges. Son hayon à ouverture automatique permet de le charger sans avoir à lâcher l'objet à transporter. Un des arguments face à la concurrence d'une référence comme le Nissan Qashqai. En vente dès cet automne.

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