10 roadsters mythiques

Info | Elles sont souvent anglaises : les petites décapotables biplaces baptisées roadsters. Ayant connu leur heure de gloire dans les années 60, elles sont revenues à la mode dans les années 90.

De MediaForta

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MG MGB

Elles sont souvent anglaises : les petites décapotables biplaces baptisées roadsters. Ayant connu leur heure de gloire dans les années 60, elles sont revenues à la mode dans les années 90. L'un des roadsters oldtimer les plus emblématiques est la MGB. Cette MG a été produite de 1962 à 1980. Mais les « vraies » MGB des puristes sont celles d'avant 1974 avec un 4 cylindres en ligne 1.8 l.

Alfa Romeo Giulietta Spider

La Dolce Vita italienne a une saveur particulière à bord de l'Alfa Romeo Giulietta Spider de 1956. Ce cabriolet, dérivé de la Giulietta Sprint, est particulièrement élégant grâce à Pininfarina. Sa calandre est d'ailleurs devenue mythique. Elle fait aussi chavirer les cœurs par son moteur 1.3 l à double arbre à cames développant 65 ch. Son châssis et sa boîte à 5 rapports à synchros Porsche la rendent plaisante et dynamique.

Triumph Spitfire

Avec son nom d'avion de chasse, la Triumph Spitfire avait pour vocation d'être une sportive bon marché. Elle débutera sa carrière en 1962 avec un 1 100 cm³ avant de passer à 1 300 cm³, puis 1 500 cm³, et la terminera en 1980. Son châssis est britannique, mais sa ligne intemporelle est italienne. En effet, elle a été conçue sur la base de l'Herald que Giovanni Michelotti avait déjà dessinée.

Austin Healey 3000

Son nom, elle le doit à la cylindrée de son 6-cylindres. L'Austin Healey 3000 est un roadster britannique sportif apprécié des pilotes des années 60. Elle a même été utilisée en rallye. Cette voiture fait entendre ses vocalises. Et comme on est au ras du sol, les sensations sont garanties. Produite de 1959 à 1967, elle connaîtra toutefois 3 évolutions, notamment au niveau des carburateurs.

Lotus Seven

La Lotus Seven partage l'affiche du générique du Prisonnier avec Patrick McGoohan. Vendue en kit, cette Anglaise mythique ne fait aucune concession sur la conduite. Pas question de confort. La Seven doit se dompter. Quand Lotus arrête la production de la Seven à la fin des Sixties, la ligne et la philosophie du modèle vont perdurer jusqu'à nos jours grâce à Caterham. Son âme survira aussi grâce à Donkervoort et Westfield.

Mazda MX-5 Miata

La Mazda MX-5 va arriver au bon moment. La « Miata » est née en 1989 en s'inspirant de la Triumph Spitfire, de l'Alfa Romeo Duetto et de la Lotus Elan. Elle va remettre le roadster au goût du jour. La plus anglaise des japonaises, par son esprit, est entrée dans sa 4ème génération. Et le succès ne se dément pas. En 28 ans, la MX-5 a déjà été vendue à plus d'un million d'exemplaires, devenant ainsi la sportive biplace la plus vendue au monde.

BMW 507

La BMW 507 est sortie à une époque où la marque munichoise devait encore se faire un nom et une vraie gamme. Ce roadster GT de luxe n'a été produit qu'à 254 exemplaires entre 1954 et 1959. Cela en fait une voiture de collection très recherchée de nos jours. D'autant que son style lui a permis de gagner de nombreux concours d'élégance. Elle disposait d'un 3.2 l de 150 ch. Sa digne descendante sera la BMW Z8 en 2000.

Porsche 550 Spyder

La Porsche 550 Spyder de 1953 reste liée à James Dean. L'acteur américain va malheureusement perdre la vie à son volant. Mais ce roadster, baptisé Little Bastard, a aussi engrangé les victoires. Ses 2 succès les plus importants furent la Carrera Panamericana de 1954 et la Targa Florio de 1956. En 1996, la Boxster va offrir à nouveau un roadster dans la gamme Porsche. Elle va d'ailleurs l'aider à élargir sa clientèle.

Mercedes 300 SL Roadster

En 1954, Mercedes sort un OVNI, la 300 SL avec ses portes papillon. En 1957, le constructeur automobile lui retire le toit, et les portes, pour en faire un roadster. Le cabrio est plus lourd et plus long, mais il reste rapide. La 300 SL Roadster était propulsée par un 6-cylindres de 215 ch. Un bloc qui lui permettait de passer de 0 à 100 km/h en moins de 10 s et de rouler à 240 km/h. Un record à l'époque pour une décapotable.

Jaguar XK 120

Bien avant les années 50, la Jaguar XK120 avait posé les bases de la décapotable biplace sportive. Ce cabrio va marquer les esprits par sa vitesse maximale garantie de 120 mph (192 km/h). Peu de voitures étaient capables de rouler à cette vitesse en 1948. Elle fera aussi sensation par la qualité de son moteur et sa ligne alléchante. Et puis, son développement passa par des essais, et un record de vitesse, en Belgique à Jabbeke.

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