10 voitures en avance sur leur temps

Info | Certaines voitures sont en avance sur le temps par leur ergonomie ou leur technologie.

De MediaForta

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Tesla Model S

Certaines voitures sont en avance sur le temps par leur ergonomie ou leur technologie. La Tesla Model S fait partie de ces précurseurs en mettant en avant la conduite électrique et autonome. La berline californienne est la 1ère voiture électrique dotée d'une autonomie satisfaisante, avec style et luxe. Et puis, elle a initié la conduite autonome avec son Autopilot. Enfin, la Tesla Model S est dotée d'un tableau de bord complètement numérique à commandes tactiles, et donc avec très peu de boutons.

Ford T

La Ford T a presque tout changé. C'est avec elle que la production automobile de masse a vu le jour grâce au travail à la chaîne. C'est aussi la 1ère voiture pensée pour être vendue au plus grand nombre. Henry Ford a ainsi réussi à vendre un peu plus de 16 millions d'exemplaires de sa T en 19 ans, entre 1908 et 1927. Un véritable raz-de-marée pour l'époque. En tout cas, la Ford T va ouvrir la voie aux voitures populaires telles que la VW Coccinelle, Mini, Citroën 2 CV, Fiat 500, etc.

Cadillac Type 53

En 1916, la Cadillac Type 53 a une disposition des commandes de conduite inédite pour l'époque. Le levier de vitesse et le frein à main sont entre les sièges. Elle revoit aussi l'ordre des 3 pédales. Sur le pédalier de la Type 53, l'embrayage est à gauche, le frein au milieu et l'accélérateur à droite. Et on démarre son V8 de 77 ch avec une clé de contact. Cet agencement des pédales et des autres commandes de la Type 53 sera d'abord repris par l'Austin 7 (1922) avant de se généraliser après-guerre.

Jeep Willys

Ce n'est pas le tout 1er 4x4 de l'histoire, mais c'est la Jeep qui va lancer l'engouement pour le véhicule tout terrain. Au départ, elle a été conçue pour des besoins militaires en 1941. À la fin de la 2de Guerre mondiale, elle sera récupérée à des fins civiles. À part la Kurogane type 95 japonaise, aucun autre véhicule de production de masse n'avait les 4 roues motrices. Peu après la Jeep Willys, le Land Rover (rebaptisé entre temps Defender) aura définitivement installé le 4x4 dans le paysage automobile.

Jaguar XK 120

Dans le nom de la Jaguar XK 120, il y a sa vitesse maximale : 120 mph, soit 192 km/h. Une vitesse que peu de voitures étaient capables d'atteindre en 1948. En fait, la XK 120 pouvait aller plus vite. Elle l'a même démontré lors d'un essai à Jabbeke (Flandre occidentale) avec une pointe à 126 mph (201 km/h). Un record pour une voiture de série à l'époque ! La XK 120 est d'autant plus remarquable qu'elle permettait de se griser cheveux au vent, dans un cockpit en cuir Connoly, pour un prix d'achat attractif de 1000 £.

Citroën DS

Au salon de Paris de 1955, un OVNI est apparu : la Citroën DS. Cette voiture statutaire et peu discrète sera vite adoptée par les patrons, les cadres, les hauts fonctionnaires, les professions libérales et les hommes politiques. Sa conception est totalement inédite pour l'époque. Tout d'abord pour son style, mais aussi par sa technologie. La DS c'est la 1ère voiture de production avec des freins à disque (à l'avant) et la suspension hydraulique. Elle a aussi droit à un volant monobranche pour sa direction assistée et à un tableau de bord futuriste. Entre autres innovations...

NSU Ro80

La NSU Ro80 a préfiguré, dès 1967, le principe de conception des voitures modernes en matière d'aérodynamisme et de châssis. Cette berline allemande avait en plus un moteur rotatif. Le Comotor, ou Wankel birotor, fonctionne avec deux pistons « triangulaires » rotatifs. Il était associé à une boîte robotisée à 3 rapports. La NSU Ro80 avait déjà une suspension à 4 roues indépendantes et 4 freins à disque. Enfin, son dessin était profilé pour avoir une bonne pénétration dans l'air. Malheureusement, la crise pétrolière ne l'aida pas à cause de son moteur gourmand.

Renault Espace

En Europe, la Renault Espace a lancé un segment. Certes, elle a été devancée aux États-Unis par la Chrysler Voyager, mais dans la mémoire collective européenne, le 1er monospace, c'est l'Espace. Imaginée par Matra, la Renault Espace est à la croisée des chemins entre la voiture et la camionnette. Un style, une conception et une modularité révolutionnaires à l'époque. À tel point que les 1ers exemplaires eurent du mal à se vendre en 1984 avant de connaître un réel engouement. Même si depuis, les SUV ont commencé à supplanter les monospaces.

Toyota Prius

La Toyota Prius est devenue la voiture hybride par excellence. Elle aura toutefois dû attendre 2003 et sa 2de génération pour connaître le succès populaire. Car la Prius est née hybride dès 1997. La 1ère génération du modèle a commencé sa carrière au Japon avant d'arriver en Europe et aux USA en 2000. Mais à l'époque, on ne se souciait pas encore autant de la consommation et les ventes étaient plutôt confidentielles. Par contre, dès 2003, la 2de génération du modèle va connaître un succès mondial. Et lancer véritablement la motorisation hybride.

Honda FCX Clarity

La Honda FCX Clarity fut la 1ère voiture à pile à combustible, alimentée à l'hydrogène, confiée à des familles. Cette série limitée à 200 exemplaires a été proposée en Californie et à Tokyo dès 2008. Avec son plein d'hydrogène, cette berline peut parcourir 430 km. Ensuite, il faut trouver l'une des rares stations H2. Mais cela devrait s'arranger puisque la concurrence a aussi décidé de franchir le pas avec la commercialisation de la Hyundai ix35 FCEV et de la Toyota Mirai, et bientôt de la nouvelle génération Honda Clarity.

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