10 choses qui vont changer grâce à l'avènement de la voiture autonome

Info | Véritable utopie il y a encore quelques années, la voiture autonome est en passe de se matérialiser.

De MediaForta

Partager cet article

La fin des conducteurs irascibles et injurieux

Véritable utopie il y a encore quelques années, la voiture autonome est en passe de se matérialiser. Le comportement de certains conducteurs vous irrite ? Grâce à l'avènement de la voiture sans chauffeur, ce problème appartiendra bientôt au passé. Etant donné que les voitures seront autonomes, c'en sera fini des chauffeurs agressifs qui doublent par la droite, déboîtent sans avertir, brûlent les feux rouges ou exécutent des manœuvres mettant en danger la vie d'autrui. De nombreux constructeurs, parmi lesquels Mercedes, BMW et Tesla, planchent actuellement sur la mise au point d'une voiture autonome, dont les premiers exemplaires sont attendus à l'horizon 2020. D'ici quelque temps, vous arriverez à destination apaisé et détendu.

Adieu les files interminables

Les problèmes de circulation ne disparaîtront probablement jamais complètement. Cependant, les experts sont d'accord pour dire que l'avènement de la voiture autonome engendrera une diminution sensible des files et des bouchons. Le fait que les véhicules soient capables de communiquer entre eux permettra d'améliorer et de réguler la fluidité du trafic, de réduire les fluctuations de vitesse, d'éliminer les erreurs humaines, les freinages intempestifs, ainsi que la formation de files et la circulation en accordéon.

Plus aucun risque de se perdre

Force est de constater que l'invention du GPS nous a grandement facilité la vie. Grâce au système de navigation, plus besoin de consulter des cartes fastidieuses ou de suivre des panneaux routiers illisibles. Le GPS n'est malheureusement pas infaillible et peut notamment présenter des problèmes d'initialisation ou de localisation dans des zones très denses. La voiture autonome ne connaîtra pas ce genre de problèmes : une fois votre destination définie, la voiture déterminera l'itinéraire et se dirigera d'elle-même. Pendant le trajet, vous pourrez vaquer à vos occupations l'esprit serein.

Diminution des accidents

Même s'il est utopique de penser que les accidents de la route puissent complètement disparaître, leur nombre devrait chuter de manière spectaculaire. Grâce à la voiture autonome, les chauffards deviendront une espèce en voie de disparition. Le fait que les voitures seront interconnectées permettra d'éviter un grand nombre d'accidents. Aujourd'hui, une large majorité des accidents est causée par des erreurs humaines (distraction, conduite sous influence, fatigue, excès de vitesse, non-respect du code de la route). La voiture autonome relèguera ce type de comportement aux oubliettes. La voiture sans chauffeur ne nécessitant, par définition, aucune intervention humaine, l'alcoolémie du conducteur ne sera plus un problème. En revanche, il est hors de question de consommer de l'alcool dans le cas où le conducteur est susceptible de se substituer à la voiture autonome.

Changement de statut

La voiture autonome aura un impact considérable sur notre société. Le regard que nous portons sur la voiture est incontestablement amené à changer. Plus qu'un symbole de réussite et de promotion sociale, la voiture deviendra un objet purement utilitaire. D'aucuns prédisent également une diminution du parc automobile : la voiture devenant une sorte de transport public, il y aura de moins en moins de voitures individuelles. La généralisation de la voiture autonome permettra de promouvoir le développement des voitures partagées et de désaturer l'espace public.

La fin des amendes

Une amende pour excès de vitesse ou utilisation du téléphone au volant ? La généralisation des voitures sans chauffeur scellera le sort de ce type de contraventions. Lorsque les voitures se déplaceront sans intervention humaine, vous aurez les mains libres pour téléphoner ou utiliser votre ordinateur portable. Un sort identique devrait d'ailleurs être réservé aux radars automatiques.

Tribunaux de police

Dans un monde où les infractions au code de la route auront disparu, les tribunaux compétents en matière de roulage n'auront plus guère de raison d'être. Par définition, les voitures autonomes ne commettront plus d'excès de vitesse, ni de refus de priorité. Les tribunaux de police ne disparaîtront probablement pas entièrement, mais leurs compétences seront revues nettement à la baisse.

Pertes d'emplois record

L'émergence de la voiture autonome va créer un nombre sans précédent de pertes d'emplois et une restructuration fondamentale de notre économie. Il est vraisemblable que de nombreux constructeurs automobiles ne survivront pas au choc. De nombreuses autres activités connexes vont être touchées de plein fouet. Les secteurs et professions suivants seront fortement impactés : l'assurance, le parking, le marché des véhicules d'occasion, les taxis, les services de livraison, les chauffeurs routiers, certains services d'urgence dans les hôpitaux, les policiers chargés de verbaliser, les tribunaux de police, la location de voitures classiques...

Conducteurs fantômes

Qui dit voiture autonome dit également disparition des conducteurs fantômes. La voiture sans conducteur connaîtra parfaitement son itinéraire et ne risquera pas de s'engager à contre-sens. Un progrès supplémentaire en matière de sécurité routière !

Problèmes de sécurité

Si la voiture sans chauffeur présente de nombreux avantages, cette nouvelle technologie n'est cependant pas dépourvue de dangers. Songez à ce qu'il adviendrait si le système informatique tombait subitement en panne et que la communication entre véhicules cessait de fonctionner... Un autre danger bien réel : la voiture autonome peut être comparée à un ordinateur géant qui, par conséquent, est susceptible d'être piraté, avec les conséquences désastreuses que l'on imagine. Tout ce qui touche à la technologie informatique étant sujet au piratage, les risques guettant la voiture sans chauffeur ne relèvent pas du fantasme, bien au contraire !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top