Ces voitures ayant contribué à sauver la marque

Info | Le développement d'une voiture s'étend sur une longue période et nécessite un investissement important, sans garantie que le modèle tiendra ses promesses en termes de réussite commerciale. Les dix voitures présentées ici ont véritablement marqué un tournant dans l'histoire de leur constructeur qui, à l'époque, connaissait une passe particulièrement difficile.

De MediaForta

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Le développement d'une voiture s'étend sur une longue période et nécessite un investissement important, sans garantie que le modèle tiendra ses promesses en termes de réussite commerciale. Les dix voitures présentées ici ont véritablement marqué un tournant dans l'histoire de leur constructeur qui, à l'époque, connaissait une passe particulièrement difficile.

Peugeot 205

Première de la liste, la Peugeot 205. Au début des années 80, la firme de Sochaux est au bord du gouffre. Peugeot affronte une baisse des ventes due, notamment, à la concurrence des japonaises moins chères, mieux équipées et plus fiables. En outre, le rachat de Chrysler-Simca plombe les comptes de l'entreprise. Ajoutez à cela une gamme vieillotte et une image de constructeur sérieux certes, mais trop conformiste. Lancée en grande pompe le 24 février 1983, la '205' fera le bonheur de quelque 5.300.000 acheteurs. Surnommée le 'sacré numéro', elle réussira à sauver la marque et à lui redonner une image jeune et dynamique.

BMW 1500 Neue Klasse

A la fin des années '50, l'entreprise automobile BMW est endettée jusqu'au cou. A l'époque, la gamme se compose de la petite 'Isetta', trop peu rentable, des petits modèles '700' et des luxueuses et trop onéreuses 8-cylindres qui ne se vendent pas. C'est alors qu'Herbert Quandt, un milliardaire et gros actionnaire de BMW, rachète suffisamment de titres pour s'adjuger un pouvoir décisionnel. Ce dernier confie au styliste italien Giovanni Michelotti, déjà auteur pour BMW de la berline et du coupé '700', ainsi qu'à Wilhelm Hofmeister, le directeur du bureau de style, le soin d'imaginer la berline '1500', qui inaugure la 'Neue Klasse'. Présentée fin 1961 au salon de Francfort, la '1500' est l'archétype de la berline moderne, familiale, robuste, sportive et un brin luxueuse. La '1500' démarre sa carrière avec un 4 cylindre de 1,5 litre et 80 chevaux de conception inédite, qui appelle des déclinaisons plus puissantes et sportives, avec les '1800' puis '2000', ainsi que les modèles coupés. Toutes les BMW qui seront commercialisées par la suite sont des descendantes de la génération '1500', en tout cas dans cette volonté de produire des autos associant design, technologie et performances, agréables à conduire, voire à piloter.

Aston Martin DB7

Dans les années 80, l'avenir d'Aston Martin ne tenait qu'à un fil, les modèles du constructeur anglais étant hors de prix. Passée dans le giron de Ford en 1987, la gamme Aston Martin n'évoluera en profondeur qu'avec la 'DB7', présentée en 1993. Entre-temps, le géant américain a mis la main sur Jaguar (en 1990). Pour relancer la marque, Ford s'adresse à 'TWR' ('Tom Walkinshaw Racing'), partenaire historique de Jaguar depuis le début des années 80, qui s'évertue à créer un nouveau coupé dessiné par le styliste Ian Callum. Le succès est immédiat et plus de sept mille exemplaires du modèle sont écoulés. Après avoir fait ses preuves avec un 6 cylindres en ligne à compresseur, la 'DB7' passe à la vitesse supérieure en embarquant un V12, symbole de luxe et de sportivité.

Chevrolet Volt

Après la crise des subprimes de 2007, GM a vu ses ventes dévisser de près de 50%. Le 1er juin 2009, l'entreprise est déclarée en faillite. La dette est effacée, mais les créanciers deviennent actionnaires. L'Etat américain, qui a injecté plus de 50 milliards de dollars, prend 61%, l'Etat canadien 12%, le fonds de pension des salariés 17%, et les créanciers les plus anciens 10%. La société est scindée en deux : d'un côté, une structure de désendettement, avec les actifs à céder ; de l'autre, une société flambant neuve, pour repartir sur des bases saines. Quarante jours plus tard, GM renaît, délestée de quatre marques (Pontiac, Hummer, Saturn et Saab), de 44.000 salariés, de plusieurs usines et d'environ 1.500 concessions américaines. Côté modèles, le renouveau est également engagé, avec des véhicules moins gourmands et plus respectueux de l'environnement. A l'instar de la 'Volt', une hybride économique chargée d'envoyer un message sur la nécessaire préservation des ressources pétrolières et le besoin de voitures moins énergivores.

Porsche Boxster

Afin de réaliser l'importance de la 'Boxster', un petit retour en arrière s'impose. En 1995, la mythique '911', née en 1963, était devenue totalement obsolète. Il fallait absolument élargir le cercle. Mais les trois tentatives d'ouverture de Porsche furent de sévères échecs. Si les '924', '944' et '968' avaient bien l'aspect d'une Porsche, leur moteur ne disposait que de quatre cylindres et était disposé à la verticale. Or, tout amateur sait que la Porsche ne se conçoit qu'avec un six-cylindres disposé à plat, au ras du bitume. Ces ratages menaçaient de tuer l'indépendance de Porsche (12 000 voitures produites en 1993, contre 53 000 en 1986). Afin de relancer et rationnaliser la production, le Président de Porsche, Wendelin Wiedeking, chargea le designer Harm Lagaay de mettre au point un cabriolet sportif moderne, abordable et moins cher à construire. Ainsi naquit la 'Boxster', qui connut d'emblée un succès jamais démenti depuis.

Dodge Omni

Le premier choc pétrolier de 1973 engendra une refonte en profondeur du parc automobile américain, avec l'émergence de voitures plus compactes et moins énergivores. Mais, à l'époque, les Américains n'étaient pas les champions des véhicules compacts.Ils puisèrent donc leur inspiration en France. Lorsque Chrysler revendit Simca à Peugeot, la marque américaine ramena dans ses bagages la 'Simca Horizon'. C'est ainsi que Chrysler, qui possédait également Dodge et Plymouth, commercialisa la 'Dodge Omni' et la 'Plymouth Horizon', toutes deux techniquement semblables. Ces voitures étaient révolutionnaires pour l'époque. Il s'agissait en effet des premières tractions à moteur transversal présentes sur le marché américain. Outre la 'Dodge Omni', un autre modèle a largement contribué à sauver Chrysler de la faillite : la 'Dodge Aries K'.

Lincoln Navigator

Peu connu en Europe, Lincoln est un constructeur américain spécialisé dans les voitures de luxe. Détenu par la Ford Motor Company depuis 1922, c'est d'ailleurs la division de prestige du groupe, avec un modèle pour fer de lance : la 'Continental'. Au milieu des années 90, le public ciblé par la marque n'a plus les moyens de se payer des voitures de prestige. D'autres modèles, tels que la 'Mark VIII' et la 'Town Car' étaient complètement obsolètes. Les distributeurs de Lincoln éprouvaient les plus grandes difficultés à tenir tête à la concurrence de BMW, Audi, Lexus, Infiniti, Mercedes et Acura. C'est alors que le patron de Ford, Jac Nasser, eut une idée lumineuse : surfer sur le succès du SUV 'Ford Expedition' pour créer le 'Navigator', un SUV plus volumineux et plus luxueux, mais utilisant la même plate-forme. Aujourd'hui encore, le 'Navigator' est, de loin, le modèle Lincoln le plus vendu.

Saab 900

Devenue culte, la 'Saab 900' de première génération, dite 'Classic', fut produite de 1979 à 1994. Après quinze années de bons et loyaux services, il était grand temps de l'actualiser. A l'initiative de General Motors, une 'Saab 900 New Generation' fut introduite sur le marché dès 1994, développée à partir de la plate-forme GM2900 partagée avec les Opel 'Vectra' et 'Calibra', mais légèrement modifiée par les ingénieurs de Saab. Plus conventionnelle que son illustre aînée, la 'NG' était parfaitement adaptée au marché et à la demande et ciblait un public beaucoup plus large.

Alfa Romeo Giulia

La firme Alfa Romeo s'est mise en danger par sa propre faute. Pendant très longtemps, le constructeur italien s'est contenté de deux modèles : la 'MiTo', basée sur la Fiat 'Punto', et la 'Giulietta', laquelle partageait son ADN avec la 'Fiat Bravo'. Remplaçante de la berline '159', dont la production a été arrêtée à l'automne 2011, l'Alfa Romeo 'Giulia', dévoilée en juin 2015, opère un recours massif aux matériaux ultralégers comme la fibre de carbone, l'aluminium, les matières composites et les matières plastiques.

Volkswagen Golf I

Après des années de gloire, Volkswagen finit par souffrir de l'obsolescence technique de son offre. Au début des années 70, l'entreprise se trouve dans une situation financière délicate. Heureusement, le 29 mars 1974 démarre la production de la première 'Golf'. Une vraie révolution, puisque Volkswagen passe du moteur arrière à la traction avant. Compacte, carrée, dessinée par le designer italien Giorgetto Giugiaro, la 'Golf' représente un bouleversement total pour Volkswagen qui remplace la voiture pour tous (la 'Coccinelle', la voiture du peuple, conçue avant-guerre) par 'Das Auto' ! Après avoir acquis, dans les années 60, Auto-Union (Audi) puis NSU, Volkswagen s'est appuyée sur le bureau d'études et les ingénieurs de ces marques innovantes pour créer un hatchback moderne, doté d'une traction avant et d'un moteur transversal quatre cylindres à refroidissement par eau. Outre son fulgurant succès, la 'Golf' a également ouvert la voie à toute une série de véhicules compacts, tels la 'Polo' et la 'Scirocco'.

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Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

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