10 infos méconnues à propos des voitures électriques

Info | L'histoire de la voiture électrique commence au XIXe siècle...

De MediaForta

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Les voitures électriques existent depuis longtemps

L'histoire de la voiture électrique commence au XIXe siècle. En 1832, un homme d'affaires écossais du nom de Robert Anderson réalise le premier prototype de véhicule électrique. Il s'agit en réalité d'une sorte de carriole électrique rudimentaire, fonctionnant grâce à huit électro-aimants alimentés par des piles non rechargeables. Il faut cependant attendre 1884 pour voir apparaître la première voiture électrique véritable. Elle est mise au point par un certain Thomas Parker, un ingénieur britannique à l'origine de l'électrification du métro londonien et de la ligne de tramway aérien entre Liverpool et Birmingham. Ce véhicule était propulsé par des batteries rechargeables extrêmement puissantes, le but de Thomas Parker étant de construire des véhicules propres et respectueux de l'environnement. Plus d'un siècle plus tard, force est hélas de constater que cet objectif est encore loin d'être atteint.

Elles étaient extrêmement populaires au début du XXe siècle

Fin XIXe et début XXe siècle, comparées aux véhicules à essence, les voitures électriques deviennent de plus en plus pratiques, fiables, maniables et confortables. A cette époque, il s'en écoule des dizaines de milliers d'exemplaires et tous les taxis de Manhattan sont propulsés électriquement. Cependant, la démocratisation des véhicules thermiques et les progrès du moteur à explosion marquent l'arrêt (momentané) de la voiture électrique.

Les voitures électriques sont plus chères à l'achat

Le prix des voitures électriques s'explique principalement par le coût élevé des batteries. Il est désormais possible de transformer une voiture équipée d'un moteur thermique en véhicule électrique, mais il s'agit d'une opération relativement coûteuse. La montée en puissance du tout électrique et la baisse programmée du coût des batteries devraient engendrer une diminution du prix des voitures électriques dans les prochaines années.

Mais elles sont moins chères à l'entretien

Le coût d'entretien d'une voiture électrique serait jusqu'à 35% inférieur à celui d'une voiture thermique. Un moteur électrique ne nécessite en effet pratiquement aucun entretien : pas de vidange, pas de filtre à air à remplacer, ni de courroie à changer. La voiture électrique se passe également de boîte de vitesses, ce qui dispense d'avoir à renouveler l'embrayage. Au global, le groupe motopropulseur électrique est à la fois plus simple, plus fiable et plus économique que son équivalent thermique. Selon différentes sources, parcourir cent kilomètres coûterait 3,5 euros en électricité, soit deux à trois fois moins cher qu'une voiture traditionnelle.

Les voitures électriques ne sont pas 100% écologiques

Les voitures électriques ne possèdent pas un moteur thermique, mais un moteur électrique alimenté par une batterie. Or, la fabrication d'une batterie nécessite l'utilisation de 'terres rares' (notamment du néodyme) et de métaux tels que le lithium. Le lithium est une ressource périssable, très peu recyclée et dont l'extraction n'est pas sans impact sur l'environnement. Le processus d'extraction du lithium utilise de grandes quantités d'eau, ressource déjà rare dans les pays d'origine (principalement le Chili, la Bolivie et l'Argentine). Pour extraire ce métal alcalin, on procède le plus souvent par évaporation. Les sels contenus dans l'eau se déposent au fond d'une cuve, à mesure que l'eau s'évapore. Afin d'accroître la concentration en lithium dans la cuve, on procède à une évaporation ciblée, l'eau n'étant ni récupérée, ni réinjectée dans la nappe phréatique. Il en résulte une pénurie dans les communes environnantes, ainsi qu'une pollution des sols et des réserves d'eau.

Les voitures électriques sont thermosensibles

La capacité d'une batterie varie nettement en fonction de la température et est optimale aux alentours de 20-21°C. Une chaleur extrême ou un froid intense impactent fortement l'autonomie de la batterie. Le phénomène est encore accentué par l'utilisation de la climatisation ou du chauffage, auquel cas l'autonomie peut être réduite de 30%.

Les voitures électriques sont plus lourdes, mais plus silencieuses

Les voitures électriques affichent un surpoids dû aux batteries. Il en résulte un temps de freinage un peu plus long. En revanche, comme elles sont dépourvues de moteur et de pot d'échappement, elles sont incroyablement silencieuses, ce qui apporte un confort supplémentaire.

Les différents types de voitures électriques

Globalement, il existe trois grandes familles de véhicules totalement ou partiellement électriques : les voitures 100% électriques, celles dotées d'un prolongateur d'autonomie ('range extender') et les hybrides rechargeables ('plug-in hybrides'). Les voitures entièrement électriques sont équipées d'un moteur électrique et d'une batterie et ne nécessitent pas de carburant fossiles hors de prix. Les véhicules équipés d'un prolongateur d'autonomie fonctionnent en mode électrique mais possèdent en outre un petit moteur à essence destiné à recharger la batterie qui fournit l'énergie. Une voiture hybride dispose de deux moteurs : un moteur électrique et un moteur thermique (essence ou diesel). L'hybride rechargeable fonctionne comme une hybride classique, à cela près qu'elle peut être rechargée directement et rapidement via une simple prise de courant.

La 'Tesla Model S', voiture préférée des stars

La 'Tesla Model S' est, à plus d'un titre, une voiture révolutionnaire. Au point que le très influent magazine américain de défense des consommateurs 'Consumer Report' l'a désignée 'meilleure voiture au monde toutes catégories confondues', lui attribuant la note de 99 sur 100. Si, de surcroît, le temps de charge avait égalé celui d'une voiture à essence, la note aurait été de... 110 ! La 'Tesla Model S' est une berline haut de gamme 100% électrique alliant luxe suprême, autonomie et performances. Elle est également extrêmement populaire auprès de bon nombre de célébrités telles que Brad Pitt, Ben Affleck et Cameron Diaz.

De plus en plus de voitures électriques sur nos routes

Selon le SPF Economie, le parc automobile belge comptait fin 2015 quelque 2871 voitures électriques, soit 0,05% des 5,6 millions de voitures en circulation. Autant dire une goutte d'eau dans l'océan ! Le nombre de voitures électriques est néanmoins en progression constante. Alors que, avec une augmentation annuelle d'environ 1%, le parc automobile total est plutôt stable, le parc électrique s'est accru de 300% en 2012, de 42% en 2013, de 95% en 2014 et de 60% en 2015.

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