10 Leaders mondiaux et leur voiture

Info | La voiture dans laquelle on circule en dit parfois beacoup sur celui qui la conduit. C'est pareil pour les présidents et les rois, même s'ils ont le luxe d'avoir un chauffeur au volant.

De MediaForta

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La Jaguar de David Cameron

La voiture dans laquelle on circule en dit parfois beacoup sur celui qui la conduit. C'est pareil pour les présidents et les rois, même s'ils ont le luxe d'avoir un chauffeur au volant. Lorsqu'il était Premier Ministre du Royaume Uni, c'est-à-dire jusqu'au Brexit, David Cameron se déplaçait dans une magnifique Jaguar XJ Sentinel blindée comme il se doit, sécurité oblige. Lorsqu'elle était utilisée dans un défilé, la voiture du Prime Minister était entourée, pour sa protection, de Range Rovers, un modèle appartenant au groupe JLR (Jaguar Land Rover). Ironie de l'Histoire, Jaguar et Land Rover ont été récemment rachetés par l'Indien Tata Motors. Sous domination britannique pendant deux siècles, l'Inde vend désormais des voitures d'origine anglaise aux dirigeants de l'ancienne puissance colonisatrice.

La voiture impériale japonaise

Au, Japon, à l'instar de la population, les véhicules officiels font preuve d'une longévité exceptionnelle. La précédente voiture de l'Empereur Akihito, une Nissan baptisée Prince Royal, a été 'remerciée' après... trente ans de bons et loyaux services. En 2006, l'Empereur a fait l'acquisition d'une limousine Toyota Century Royal pouvant accueillir huit personnes. Il s'agit, comme il se doit, d'un véhicule blindé, équipé de pneus anti-crevaison et embarquant un moteur V12 5.0L de 350 chevaux.

La limousine de Poutine

Le président russe souhaitait depuis longtemps pouvoir se déplacer dans une voiture made in Russia. Les désirs du maître du Kremlin étant des ordres, ce sera chose faite dès l'année prochaine. Fin 2017, le garage du Kremlin devrait accueillir les premières limousines du projet Kortezh (autrement dit Cortège), des véhicules conçus et fabriqués en Russie. La gamme Kortezh comprendra des limousines, des berlines, des SUV et des monospaces. « Pas de problème, si vous voulez une limousine blindée, alors on va vous en fabriquer une » a précisé Denis Manturov, le ministre russe de l'Industrie et du Commerce. Il est prévu que ces voitures de luxe soient également disponibles pour les citoyens ordinaires, à condition d'avoir les moyens de se les payer !

La limousine du président chinois

Le président chinois Xi Jinping se déplace dans une limousine de la marque Hong Qi, une marque de luxe commercialisée par l'entreprise publique chinoise FAW (First Automobile Works), spécialisée dans la construction automobile. La limousine présidentielle, qui embarque un puissant moteur V12 6.0L, mesure 6,4 mètres de long, 2,05 mètres de large et 1,72 mètre de haut. Elle est équipée d'une série de micros afin que l'Oncle Xi puisse s'adresser à ses sujets pendant les défilés.

La Bentley de la Reine d'Angleterre

La Reine Elisabeth II a beau posséder un grand nombre de voitures, elle se déplace principalement dans cette Bentley taillée sur mesure. Seuls deux exemplaires de cette somptueuse limousine ont été fabriqués à l'occasion du jubilé d'or de la Queen en 2002. La Bentley de la reine est équipée d'une boîte de vitesses qui lui permet de rouler au rythme de parade, 14,5 km/h, sans constamment changer de rapport. Mais, grâce à son moteur V8 de 6,5 litres développant la bagatelle de 408 chevaux, elle peut atteindre plus de 190 km/h en cas de besoin.

La Volkswagen Coccinelle du président uruguayen

José 'Pepe' Mujica a présidé aux destinées de l'Uruguay de 2010 à 2015. Figure emblématique de la gauche révolutionnaire, il était surnommé par les médias le président le plus pauvre du monde. Plusieurs raisons à cela : il habitait dans une modeste ferme à Montevideo, reversait 85 pour cent de son salaire à des œuvres caritatives et conduisait une vieille Volkswagen Coccinelle. Connu pour bouder le costume réglementaire, il était courant de le voir fréquenter les meetings politiques en tenue plus que décontractée. Enfin un homme politique proche du peuple !

La forteresse roulante de Barack Obama

Baptisée Cadillac One ou encore The Beast, la voiture du président des Etats-Unis est probablement le véhicule le plus médiatisé au monde. Taillée comme un coffre-fort impénétrable, elle est construite sur un châssis de camion et pèse sept tonnes. Le modèle est couvert par un blindage de type militaire de plus de 20 cm d'épaisseur sur les portes et 12,5 cm ailleurs. Les roues sont équipées de pneus Goodyear de 495 mm pouvant rouler à plat. L'intérieur du véhicule est protégé contre une attaque chimique ou biologique. Afin de parer à toute éventualité, on a même prévu des poches de sang du même groupe sanguin que le président.

Bijou de famille danois

C'est un bien beau bijou de famille qui sert à véhiculer la Reine Margrethe II du Danemark ! Il s'agit en fait d'une Rolls-Royce Silver Wraith 7 Seater 1958. Cette limousine à 7 places possède un cachet unique qui lui vaut l'honneur de transporter la Famille Royale et les invités de marque. Sous le capot sommeille un moteur six cylindres en ligne de 4.9 litres alimenté par deux carburateurs, d'une puissance d'environ 180 chevaux.

Héritage canadien

Le premier ministre canadien Justin Trudeau est un amateur de voitures classiques. L'acquisition dont il est le plus fier est une Mercedes-Benz 300SL de 1957. Cette voiture appartenait jadis à son illustre père, Pierre Elliot Trudeau, qui fut premier ministre du Canada de 1968 à 1979 et de 1980 à 1984. La 300SL doit avant tout sa notoriété à ses portières s'articulant comme les ailes d'un papillon. Son moteur est un six cylindres en ligne, alimenté par injection directe et développant 220 chevaux. La 300SL a remporté de nombreux trophées sportifs, notamment les 24 Heures du Mans et la Carrera Panamericana.

Les politiciens belges privilégient l'hybride

En Belgique les hommes et femmes politiques ont des prétentions beaucoup plus modestes. Les marques les plus populaires parmi la classe politique belge sont Audi et BMW. A l'instar de Kris Peeters et de Pieter De Crem, notre ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA), roule en Audi A8. En revanche, l'hybride a plutôt la cote auprès de nos ministres. Koen Geens, le ministre de la Justice, a opté pour une Citroën DS5 Hybride. Quant aux ministres Marghem et Reynders, ils ont jeté leur dévolu sur une Mercedes-Benz hybride. On ignore par contre les caractéristiques de la voiture blindée sécurisée du premier ministre, Charles Michel.

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